Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Guest
Guest

Post by Guest »

Lundi j'ai terminé WASSERMUSIK de TC Boyle lu pour la deuxième fois ;http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... ogle&meta=
j'adore ce livre un jeune écossais au 18ème qui rêve de faire une contribution à l'ignorance géographique, en découvrant le tracé du Niger. Ses aventures tout au long de l'expédition, son ignorance, son égoisme: roman complètement décalé comme lui même, et son pote Johnson, ex esclave, guide, garde du corps, soutien spirituel et accessoirement (dont il ne sait pas que c'est un pote parce que lui est blanc et johnson est noir) qui veille sur lui, comme une nounou, le sauvant de l'esclavage des Maures et des décapitations, noyages, empoisonnement, etc auquel son arrogance, sa stupidité, et son incroyable confiance en sa supériorité de WASP l'expose.
Bref impossible à lacher lorsqu'on l'a ouvert

Mardi j'ai lu la biographie de MAY (1898-1983), la réfractaire , 81 ans d'anarchisme, édition Los Solidarios. Une bretonne. Cà demarre avec Sacco et Vanzetti, ça se termine au Larzac, en passant par la révolution russe, la résistance, la guerre d'espagne, la guerre d'algérie, et j'en passe. une qui était droite dans ses bottes jusquà la tombe
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Pixel wrote: Sinon, j'avais commencé un livre qu'on m'avait prêté : "Bonheur d'occasion", de Gabrielle Roy (littérature québécoise, je m'adapte :P). Ca a l'air vraiment bien !!
Bon, voilà, je l'ai fini depuis quelques jours... Je sais je l'avais commencé y a quelque temps mais j'ai dû l'acheter et j'avais du boulot et ... bref, on s'en fout :P

Sinon, le bouquin lui-même est vraiment bien ! Je crois que ann disait que ça fait un peu roman feuilleton, et je vais dire pareil que ce qu'on lui répondait : oui, "ça fait un peu roman feuilleton mais bon c'est bien quand meme!"

En fait, on ressent surtout la misère d'une famille, pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Montréal, qui n'a pas grand chose pour elle. Rose-Anna, la mère, donne tout son coeur et son courage pour les siens ; Florentine travaille et donne son salaire à sa famille, mais elle aimerait tant connaître une histoire d'amour avec Jean !... Et la guerre... les jeunes qui s'enrôlent, parce qu'après tout on est bien payés... Et le père, qui espère qu'un jour il trouvera la fortune, qu'il rendra sa famille heureuse et qui, pourtant... se remet en question... Et le petit Daniel qui est malade...
En fait, tout au long de ce livre, on se sent proches des personnages. Pas de distance due à l'écriture, pas de tournures arrangées pour qu'elles aient l'air d'un français correct... Les pensées et les paroles des gens tels qu'ils sont... Comme s'ils étaient avec nous, ou plutôt, comme si nous, on était parmi eux.

P.S. :
des citations, j'en ai plusieurs... mais voici un extrait qui m'a fait sourire :

[Ils parlent de la guerre, et de la situation de la France.]
- France ! murmura-t-il.
(...)
- Un si beau pays, c'te France-là !
- Comment le savez-vous que c'est un si beau pays ? plaisanta le jeune placeur du cinéma Cartier. Vous y êtes jamais allé ?
(...)
- Comment est-ce que je le sais ! (...) Comment est-ce que tu sais que le soleil est bon ? Parce que de loin, à travers des milliards de mille, à ce que nous disent les astérologues, tu sens encore sa chaleur pis sa lumière, hein !
Comment est-ce que tu sais que les étoiles sont bonnes à que'que chose ? - Ces petites piqûres au diable vert dans le firmament ! - Parce qu'à travers des milles pis des milles pis encore des milles, tu vois encore leur clarté la nuit quand il fait ben noir !
(...) La France, dit-il, est comme le soleil, pis comme les étoiles. A peut être loin, on peut l'avoir jamais vue, nous autres, Français, Français de France mais partis de France, on sait pas au juste ce que c'est, nous autres, la France. Pas plus qu'on sait ce que c'est que le soleil pis les étoiles, hormis que ça jette de la lumière le jour pis la nuit. Pis la nuit... répéta-t-il.
(...)
Si la France périssait, déclara-t-il, ça serait comme qui dirait aussi pire pour le monde que si le soleil tombait.

:hello:
Hakan
Guest

Post by Hakan »

Moi je lisais "Le Pianiste" de Szpilman et "Si c'est un homme" de Primo Levi. Deux récits de juifs durant la seconde guerre, le premier dans le ghetto de Varsovie, le second, déporté à Auschwitz-Monowitz ;) D'ailleurs si qq peut me recommander d'autres livres sur la seconde guerre, ce serait sympa. Merci. :)
enora
Membre / Member

Post by enora »

Au nom de tous les miens de Martin Gray

Survivre avec les loups, Misha Defonseca

Un sac de billes, Joseph Joffo

et bien sur Le journal d'Anne Franck

Ces 4 livres sont tous magnifiques et je me lasse pas de les lire
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Hakan
Membre / Member

Post by Hakan »

enora wrote:Au nom de tous les miens de Martin Gray

Survivre avec les loups, Misha Defonseca

Un sac de billes, Joseph Joffo

et bien sur Le journal d'Anne Franck

Ces 4 livres sont tous magnifiques et je me lasse pas de les lire
un sac de billes, j'ai, il est bien. ;)
oui le journal d'Anne je crois que je vais l'acheter, merci.
Sinon existe t-il des livres des témoins allemands de cette guerre? je connais Albrect Goes "Jusqu'à l'Aube", mais y'en a t-il d'autres SVVP? merci
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici

C'est l'histoire de deux enfants juifs pendant la 2nde Guerre mondiale
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

je viens de finir "l'enciclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber
et je vais entamer "nous les Dieux" du même auteur.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Miguel wrote:
Pixel wrote:Moi je suis en plein dans "Si c'est un homme" de Primo Levi. Pas très joyeux la vie en camp de concentration... :confused: mais très intéressant et très bien raconté cela dit !
je te conseille Elsa Morante: La Storia I et II
Ci-dessus, ce que m'avait conseillé Mig' quand je lisais "Si c'est un homme". ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Il y a aussi Suite française d'Irène Némirovsky, le roman qui a obtenu le prix Renaudot cette année. Je ne l'ai pas lu, mais ça a l'air intéressant. Ca parle de l'exode de juin 1940 qu'Irène Némirovsky a vécu elle-même et raconté peu de temps après, avant d'être déportée vers Auschwitz en 42.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Hakan
Membre / Member

Post by Hakan »

ok merci c'est noté ! ;)
Llewullen
Membre / Member

Post by Llewullen »

De mon côté, je lis "l'île", de Robert Merle. Variation sur le thème de l'île déserte, où, au 18è siècle, un petit groupe de personnes à décidé de s'établir et de vivre en communauté fermée, pour différentes raisons. Ils sont 27, neuf anglais et 18 polynésiens, et comme l'on peut le présager, les protagonistes reproduisent dans ce microcosme, tout ce qui fait l'ordre social partout ailleurs (rascisme, inégalités, pressions, ...) Je trouvais "un animal doué de raison" plus subtil, mais c'est prenant tout de même. :c-com-ca:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Pixel wrote:
Miguel wrote:
Pixel wrote:Moi je suis en plein dans "Si c'est un homme" de Primo Levi. Pas très joyeux la vie en camp de concentration... :confused: mais très intéressant et très bien raconté cela dit !
je te conseille Elsa Morante: La Storia I et II
Ci-dessus, ce que m'avait conseillé Mig' quand je lisais "Si c'est un homme". ;)
tu as lu La Storia, alors?
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Non, j'avais d'autres livres sous la main... mais c'est noté, t'inquiète ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Hakan wrote:Moi je lisais "Le Pianiste" de Szpilman et "Si c'est un homme" de Primo Levi. Deux récits de juifs durant la seconde guerre, le premier dans le ghetto de Varsovie, le second, déporté à Auschwitz-Monowitz ;) D'ailleurs si qq peut me recommander d'autres livres sur la seconde guerre, ce serait sympa. Merci. :)
Je suis en train de lire Etre sans destin de Imre Kertész (prix nobel 2002). Imre Kertész est un Juif hongrois, déporté à l'âge de 15 ans à Auschwitz. Ce livre n'est pas à proprement parler une autobiographie, mais c'est très largement inspiré de la propre expérience de l'auteur. D'ailleurs il dit lui-même : « Quand je pense à un nouveau roman, je pense toujours à Auschwitz. ». Je ne peux pas dire que je suis fan du style, je ne peux pas expliquer pourquoi, mais j'aime pas trop la façon d'écrire (mais c'est peut être dû à la traduction...). Par contre l'histoire est très touchante, évidemment... J'en suis seulement à son arrivée dans le camp, je sens que ça va devenir très très triste :(
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ma dernière lecture à ce jour : Bubble Gum, de Lolita Pille.

C'est son deuxième roman. Elle a 22 ans. et c'est d'un cynisme et d'une noirceur absolue.

Par ennui, par jeu, un milliardiaire décide de faire d'une serveuse de bar rêvant de cinéma une immense vedette. Avant de la faire sombrer dans la déchéance... Il gagnera s'il parvient à la pousser au suicide.

C'est de la télé poubelle poussée à son paroxysme. Mais qui manipule qui ? Et si la télé réalité se trouvait derrière la télé poubelle ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply