Pour une bibliographie automatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

Pour une bibliographie automatique

Post by vallisoletano »

Salut à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un moyen, avec excel ou avec word, de faire une bibliographie de manière automatique.

Je m'explique.

Dans le cadre des recherches que j'entame actuellement (oui, je précise, je me destine finalement à faire une thèse de géo), je dois produire un document, avec à la fin une bibliographie soignée, présentée grosso modo comme suit:

OFFNER J.M. (1993), Les effets structurants du transport: mythe politique, mystification scientifique, L'Espace Géographique, n°3, pp. 233-242.

Vu la taille de la biblio que je vais réunir ces prochains mois, je voudrais trouver un moyen simple, afin de remplir un tableau avec les données (colonne auteur, colonne titre, colonne revue, colonne n°, colonne éditeur, etc., capable de rendre compte de tous les types de documents), et d'obtenir une sortie selon le format demandé (peut-être avec des champs qui contiendront les colonnes sus-nommées, et avec des virgules, des espaces et un format pré-définis).

Est-ce que la possibilité existe?

Merci :drink:

Miguel
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Tu veux dire que tu veux faire comme une base de données, c'est ça ? Je crois qu'on avait fait quelque chose du genre en cours de DESS avec le programme Claris Works....
Corrigez moi si j'me trompe ! ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
MimoMat
Membre / Member

Post by MimoMat »

Word peut tout à fait faire ça... il faut rentrer tes données dans des colonnes puis tu fais des fusions, du genre comme un mailing et tou fonctionne. Faudrait que je fasse un essai pour voir ça de plus près mais avec le principe du mailing ça devrait coller.
Bon courage
MimoMat
MimoMat
Celui qui n'essaie pas, ne se trompe qu'une seul fois !
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Le plus simple, c'est de créer la base de données dans Excel. Il suffit de créer des intitulés de colonne : Auteur, éditeur, titre, etc.

Puis dans Word, de créer une fusion à partir de ces données. La bibliographie se fera donc automatiquement.

Tu créé ta fusion puis tu choisis tes champs dans l'ordre ou tu veux les utiliser : <nom>, <titre>, etc
La folie des uns est la sagesse des autres
MimoMat
Membre / Member

Post by MimoMat »

Voilà c'est ce que je voulais dire Arkayn... ;)
MimoMat
Celui qui n'essaie pas, ne se trompe qu'une seul fois !
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Merci pr vos réponses. En vérité, j'ai rien compris, mais j'imagine que je dois faire publipostage ou un machin dans le genre. :lol:
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

boubbie wrote:Tu veux dire que tu veux faire comme une base de données, c'est ça ? Je crois qu'on avait fait quelque chose du genre en cours de DESS avec le programme Claris Works....
Corrigez moi si j'me trompe ! ;)
Tu as tout a fait raison. Claris Works ainsi que MS Works ferons tres bien l'affaire, surtout quand on as peu de temp pour apprendre a manier quelque chose de plus sophistique comme MS Access. Moi, personellement, j'utilise MS Works.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Et dans works, il y a un assistant qui nous aide pas à pas, je crois non? Je vais peut-être essayer comme ça, parce qu'avec word et excel, je ne pense pas savoir le faire...
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Bon courage à toi Miguel !
My life is perfect... because I accept it as it is
Guest
Guest

Post by Guest »

Comme je commence en recherche je me suis renseigné,
Il existe des soft spécifique de gestion de bibliographie, les 2 plus connus sont :
1) Endnote, il ajoute une barre de menu dans word et fait appel à une base de données biblio.
2)Pro-cite que je connais pas.
Très très utile.
Cordialement,
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Anonymous wrote:Comme je commence en recherche je me suis renseigné,
Il existe des soft spécifique de gestion de bibliographie, les 2 plus connus sont :
1) Endnote, il ajoute une barre de menu dans word et fait appel à une base de données biblio.
2)Pro-cite que je connais pas.
Très très utile.
Cordialement,
Mais ça devient payant...
Endnote, reference manager, ... (même maison d'édition) sont les plus connus. Et très utilisés dans le monde professionnel.
300€ prix éducation pour chacun d'eux.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Merci à tous.
Je vais tenter avec les bases de données, parce que 300 euros, ca fait beaucoup pour ma petite bourse... :D

Merci :drink:
Post Reply