programme pour faire-parts

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

programme pour faire-parts

Post by svernoux »

Coucou tout le monde !

Dites-moi les pros de l'info, quelqu'un peut-il me conseiller un programme pour réaliser soi-même ses faire-parts ? Mon copain a des programmes du type Photoshop, on va essayer avec dans qqs jours, mais je n'ai aucune idée de si ça fait l'affaire. Y'a-t-il des programmes spéciaux pour ça ? (gratuits ? à acheter ?) Ou bien peut-on au moins trouver sur internet des ressources sympas (images, modèles) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
:hello:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tu as un équivalent photoshop dans le monde libre : Gimp
http://www.gimp.net/

Après, en gratuit, je n'en connais pas d'autre...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci LAt !!!

Mais je suis allée voir le site, je comprends rien... :confused: Je trouve pas où et comment télécharger le programme...
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

tu vas ici :

http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

Ensuite tu télécharges les deux premiers (GTK+ 2 et The Gimp)
Ensuite tu les installes dans le même ordre ; 1° : GTK+ 2 - 2° : The Gimp

Et si tu veux des fichiers d'aide pour Gimp (sans doute pour l'utilisation), tu télécharges le premier des "additional packages" : Gimp Help 2.
Et tu l'installes en dernier.

Lat
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Si tu as MS Office tu peux essayer avec Publisher, je crois.

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Gimp ou Photoshop sont des programmes de dessins.

J'avais un logiciel avec Corel (WordPerfect & Co) qui permettait de faire des cartes, faire-parts... en gros on choisit son modèle (format, nombre de pliures...), on dessine ou on écrit sur chaque fasse, on imprime, on découpe et on plie et hop! et voilà :D
Je connais pas Publisher mais je pense que c'est dans ce style.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:Gimp ou Photoshop sont des programmes de dessins.

J'avais un logiciel avec Corel (WordPerfect & Co) qui permettait de faire des cartes, faire-parts... en gros on choisit son modèle (format, nombre de pliures...), on dessine ou on écrit sur chaque fasse, on imprime, on découpe et on plie et hop! et voilà :D
Je connais pas Publisher mais je pense que c'est dans ce style.
Certes...
On aurait aussi pu conseiller Illustrator (quoiqu'un peu dépassé), ou Indesign (qui le remplace superbement), voire Calamus...
Mais tout ça c'est du payant.
Ceci dit, tu peux télécharger les versions démo limitées 30jours chez adobe, aucune option n'est bridée et ça te permettra de sortir quelque chose de pro règlé au milimètre près (si du moins cela à une importance).

Hum, sinon... installer OpenOffice, qui est gratuit, et utiliser son "powerpoint" (je crois que c'est simplement "présentation") pour faire une page avec tout s'k'on veut dessus.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sinon oui, si tu l'as sur le pc, Publisher permet de sortir des choses pas moches du tout !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah merci pour tout ! (je sais plus quoi choisir maintenant !)
Bon, faut que je demande à mon chéri ce qu'on a sur l'ordi. Je sais aps si on a Publisher... Mais sinon, merci pour le tuyau de la démo, je savais pas !
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:Ceci dit, tu peux télécharger les versions démo limitées 30jours chez adobe, aucune option n'est bridée et ça te permettra de sortir quelque chose de pro règlé au milimètre près (si du moins cela à une importance).
Heu... t'es sûr pour les démos ? Il me semblait que les options d'enregistrement, de copier/coller et d'impression étaient désactivées justement.
Latinus wrote:On aurait aussi pu conseiller Illustrator (quoiqu'un peu dépassé), ou Indesign (qui le remplace superbement), voire Calamus...
Illustrator est un programme de dessin vectoriel. On peut certes s'en servir pour faire des mises en pages mais ce n'est pas sa destination première.

Pour des petits travaux de mise en pages, vaut mieux passer par Corel ou Publisher. Et si on fait de la mise en pages régulière, il faut passer à des InDesign, PageMaker (mais le prix monte et le temps d'apprentissage aussi) ou à XPress (si on est millionnaire et qu'on a aussi du temps devant soi pour l'apprendre).
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Heu... t'es sûr pour les démos ? Il me semblait que les options d'enregistrement, de copier/coller et d'impression étaient désactivées justement.
La bannière en haut a été faite avec indesign Trial 30J
J'ai même pu exporter en eps, pour le fun.
(cadre noir + images dans photoshop, texte ajouté sous indesign).
Illustrator est un programme de dessin vectoriel. On peut certes s'en servir pour faire des mises en pages mais ce n'est pas sa destination première.
Le texte aussi est vectorisé... mais bon, ça n'est pas trop la discussion.
Pour des petits travaux de mise en pages, vaut mieux passer par Corel ou Publisher. Et si on fait de la mise en pages régulière, il faut passer à des InDesign, PageMaker (mais le prix monte et le temps d'apprentissage aussi) ou à XPress (si on est millionnaire et qu'on a aussi du temps devant soi pour l'apprendre).
Tout à fait d'accord.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:La bannière en haut a été faite avec indesign Trial 30J
OK. Alors c'est un bon moyen de vraiment tester les programmes Adobe.
Latinus wrote:Le texte aussi est vectorisé... mais bon, ça n'est pas trop la discussion.
[mode Hors sujet]Effectivement, on peut vectoriser le texte. Mais sur InDesign ou Xpress aussi. N'empêche que Illustrator n'est pas un programme de mise en pages (même si on peut en faire) mais un programme de dessin vectoriel (et rien n'oblige à vectoriser le texte dans le cadre d'une mise en pages ou d'un dessin).

De même on peut faire des mises en pages avec Photoshop, Paint Shop Pro ou The Gimp mais ce n'est pas leur destination première. Comme on peut faire des petits trucs avec Word, par exemple.[/mode Hors sujet]
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Et si on fait de la mise en pages régulière, il faut passer à des InDesign, PageMaker (mais le prix monte et le temps d'apprentissage aussi) ou à XPress (si on est millionnaire et qu'on a aussi du temps devant soi pour l'apprendre).
Je vais avoir quelques heures pour m'y mettre et le budget le plus petit possible :lol:
Bon, je vous dirai si j'y suis arrivée...
Sonka - Сонька
Post Reply