Qui a peint ce tableau ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Bien sûr j'accepte tes excuses Svernoux, d'autant plus que je t'avais un peu cherchée et que mon humour (?) n'est peut-être pas toujours perceptible virtuellement (j'avais cependant usé force émoticones !)

:drink:
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
czort
Guest

Post by czort »

Ouais !!!! la chef du jeu Maïwenn m'authorise gracieusement a proposer un tableau :D

Quel honneur :P

alors le voici :
Image

C'est assez facile.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Le Greco, non ?

PS ;) Czort, t'es collé une fois de plus au presque-ami : "autorise"...
czort
Guest

Post by czort »

Ce n'est pas la bonne réponse cher Sisyphe.
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Euh... j'avais dit Goya, mais je crois dire une grosse connerie. Je sais que Velazquez a peint des bouffons... mais pas celui-là.
Est-ce que c'est le tableau en entier ou c'est une partie?
Merci!
Zalatta :hello:
czort
Guest

Post by czort »

Salut Zalatta ;)

Ce n'est pas Velasquez ..... ca aurait pu mais non du tout. Et c'est une partie du tableau en effet.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon, j'ai cherché un peu mais je ne trouve rien... Pour faire avancer le schmilblick, je vais poser des questions un peu au hasard :

Est-ce un peintre espagnol ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

Non svernoux ce n'est pas un peintre espagnol. N'allez pas chercher loin.
Ca m'etonne quand meme que ce soit aussi inconnu :-?
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

czort wrote:N'allez pas chercher loin.
Franças, donc ?
XVIIIe ?
Ta "découpe" représente quel pourcentage du tableau à peu près ?
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
czort
Guest

Post by czort »

Pas français, du 19ème. La découpe est a peu près le quart du tableau.
Si ça peut vous aider je peux poster le tableau entier, mais ca n'aidera pas plus.

:-? Dois je vous donner les initiales afin de vous aider ?
balak
Membre / Member

Post by balak »

je ne sais pas si c'est exactement ca,
il semble etre une variante:
Image
Jan Mateyko, Sztanczyk, en 1862?
alors, c'est un peintre polonais. J'ai une collection de timbre de l'europe de l'est, et quand j'etais petit j'ai vu cet buffon sur un timbre.
balak
Membre / Member

Post by balak »

tiens, apres une recherche google pour "Jan Matejko, Stanczyk", j'ai trove ca: http://www.wajda.pl/en/lubi/lubi01.html

alors, Stanczyk signifie, mot a mot "Le bouffon!"
Last edited by balak on 29 Jan 2005 20:20, edited 1 time in total.
ann
Membre / Member

Post by ann »

j'avais jamais entendu parler de ce peintre :confused: czort tu disais que c'était facile?!?!
Pile ou face?
balak
Membre / Member

Post by balak »

ann wrote:j'avais jamais entendu parler de ce peintre :confused: czort tu disais que c'était facile?!?!
oui, je crois que c'est pas tres connu appart ceux qui connaisent l'art polonais ou ceux qui ont une collection de timbres :P

PS:voila ou j'ai trouve le 1er tableau:
http://www.ddg.art.pl/nm/collections/ar ... nczyk.html
czort
Guest

Post by czort »

C'etait la bonne recherche a faire ...... bravo.
balak wrote:oui, je crois que c'est pas tres connu appart ceux qui connaisent l'art polonais ou ceux qui ont une collection de timbres
Mhh oui on peut dire ça ...... c'est quand meme l'un des peintres polonais les plus connus ( oui il y en a :P ).

Ce tableau date de 1861. C'est une peinture faite a l'huile sur toile.
Au sujet de Stańczyk : c'est un personnage revenant souvent dans les tableaux de Matejko. Son identité est encore assez mysterieuse pour les historiens. Personnage issu de la noblesse ayant pour nom Stanisław Gąska, il était en effet "amuseur" a la cour des rois Zygmunta I et Zygmunta Augusta ( Sigismond 1er / Sigismond August ).
Stańczyk est un raccourci du prénom Stanisław, cela ne veut pas dire "bouffon" en soi meme. Bouffon = Błazen

Pour petite info :

Jan Matejko (1838 - 1893)
C'est le plus éminent représentant de la peinture historique du XIXème siècle. Matejko nous a laissé des compostions monumentales portant sur des thèmes patriotiques puisés dans l'histoire de la Pologne.
Les oeuvres principales étant La Bataille de Grunwald, Les Polychromies de l'église Mariacki à Cracovie ainsi qu'une galerie de portraits dépeignants les rois et princes polonais. Son travail à Cracovie a été récompensé par le titre de docteur Honoris Causa à l'université Jagellon.

Pas super connu comme peintre en effet ;)
Post Reply