Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Anonymous wrote:
foryoureyesonly wrote: L'autre livre dont je ne me rapelle pas le nom
Voici donc les details pour ce deuxieme bouquin:

Titre - Social Theory: The multicultural & classic readings
Edite par - Charles Lemert, qui est prof. de sociologie a Wesleyan University

Publie aux Etats-Unis par Westwiew Press en 1999, et en Inde, par Rawat Publications en 2004.

ISBN 81-7033-869-7

Ce bouquin couvre les theories du sociales ecrite entre 1848 et aujourd'hui, passant de Karl Marx jusqu'a Toni Morrison, incluant aussi bien des noms celebres que des noms inconnu ou bien oublie. En total, il represente les travaux d'une centaine d'auteurs (il est long de 674 pages).

J'y ai trouve 15 Francais:

Dans la periode classique (1848-1919), Ferdinand de Saussure.
Dans la Grande periode (1945-1963), Claude Levi-Strauss, Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Simone de Beauvoir, Aime Cesaire et Frantz Fanon.
Dans la periode suivante (1963-1979), Jacques Derrida, Michel Foucault et Pierre Bourdieu.
Dans la periode post-moderne (depuis 1979), Jean-Francois Lyotard, Michel Foucault, Jean Baudrillard et Chantal Mouffe.
Le trouve-t-on en français?
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Miguel wrote: Le trouve-t-on en français?
Je vais me renseigner.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
dancs miska
Membre / Member

lecture.......

Post by dancs miska »

un livre superbe de cecile de tormay........: la vieille maison, ainsi que le livre proscrit..toute littérature hongroise me passionne.........sans doute à cause de mes racines? :D

Jokaï aussi : les trois fils de coeur de pierre......

si vous en avez à me vendre : j 'achète! :hello:
KISKA
Llewullen
Membre / Member

Post by Llewullen »

flamenco wrote:
Miguel wrote:Peut-on m'expliquer comment j'ai pu vivre 25 ans sans La Peste de Camus????? :-o
Ca te plait à ce point là??? :roll:
Et je le comprends! :P
Moi ces jours-ci je tente de rassembler l'intégrale de Camus (j'ai vécu quinze ans sans le connaître, mais je me rattrape). Pour l'instant, je trouve que les images qu'il présente sont belles et puissantes. A regarder la ville des hauteurs, c'est sa phrase qui me revient: "Alger s'ouvre sur le ciel comme une bouche, ou comme une blessure".
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Llewullen wrote:
flamenco wrote:
Miguel wrote:Peut-on m'expliquer comment j'ai pu vivre 25 ans sans La Peste de Camus????? :-o
Moi ces jours-ci je tente de rassembler l'intégrale de Camus (j'ai vécu quinze ans sans le connaître, mais je me rattrape). Pour l'instant, je trouve que les images qu'il présente sont belles et puissantes. A regarder la ville des hauteurs, c'est sa phrase qui me revient: "Alger s'ouvre sur le ciel comme une bouche, ou comme une blessure".
euh... tu as 15 ans???
un ami m'a dit hier soir: "une fois que tu as commencé Camus, il est évident que tu vas tout lire de lui"
belles et puissantes, comme tu dis, oui. ses images ont une force extraordinaire. et il en écrit des centaines.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Miguel wrote:
Llewullen wrote:
flamenco wrote:
euh... tu as 15 ans???
un ami m'a dit hier soir: "une fois que tu as commencé Camus, il est évident que tu vas tout lire de lui"
belles et puissantes, comme tu dis, oui. ses images ont une force extraordinaire. et il en écrit des centaines.
Faudrait que j'essaie alors... :)
Llewullen
Membre / Member

Post by Llewullen »

Euh...tu as quize ans
Non! :loljump:
J'avais quize ans la première fois que j'ai lu quelque chose de lui. Juste une phrase, et je l'ai trouvée belle. Je me suis dit à ce moment là qu'il fallait un jour que je lise ses ouvrages. Maintenant c'est chose en train de se faire. :)
dancs miska
Membre / Member

je découvre

Post by dancs miska »

cecile de Tormay.........."la vieille maison" ainsi que le "livre proscrit".......vous connaissez?

de maurice Jokai : les trois de coeur de pierre...........génial!

excusez moi de ne pas avoir mis les caractères là où il le fallait :cry:
KISKA
vallisoletano
Membre / Member

Re: je découvre

Post by vallisoletano »

dancs miska wrote:cecile de Tormay.........."la vieille maison" ainsi que le "livre proscrit".......vous connaissez?

je ne connais pas, mais je vais aller voir de quoi ca parle et suis disposé à tenter .. :hello:
dancs miska
Membre / Member

Re: je découvre

Post by dancs miska »

Miguel wrote:
dancs miska wrote:cecile de Tormay.........."la vieille maison" ainsi que le "livre proscrit".......vous connaissez?

je ne connais pas, mais je vais aller voir de quoi ca parle et suis disposé à tenter .. :hello:

ça parle de la hongrie au début du siècle, sous le communisme
Jokaï, lui raconte dans le style de zola ( entre autres ) la vie en hongrie au 19è......il n'y pas un poète comme bp d'écrivains hongrois, mais son style est superbe!
KISKA
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

ca pourrait bien m'intéresser. je mets ca sur ma sélection de livres à lire. mais j'en ai une vingtaine de retard, donc pas pr tout de suite. :hello:
merci pr les indications ;)
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Moi j'attaque à la seconde même "la Prophétie des Andes" de James Redfield... on verra ce que ça donne.
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Je débute les oeuvres de Ionesco : La cantatrice chauve et La leçon

Bientôt j'acheterai Amédée ou comment s'en débarrasser

J'adore ce genre de pièces! :)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Je viens de finir Malevil, de Robert Merle. Un chef d'oeuvre, je vous le recommande. Comment, après l'explosion d'une bombe qui a détruit toute forme de vie sur la planète (toute? non! qq part en périgord, un petit village survit etc.), une petite communauté se réorganise et tente de tout recommencer. Réflexion sur le progrès, le recommencement, l'accomplissement, la survie individuelle et la survie de l'espèce...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour ma part je viens de terminer "A year in the merde" de Paul West. C'est l'histoire, romancée, de l'auteur qui vient travailler à Paris pendant un an . On suit donc son installation au pays des crottes de chiens ;) C'est pas forcément du grand art littéraire, mais c'est marrant, et même s'il reprend pas mal de clichés c'est intéressant d'appréhender la culture français (ou plutôt la culture parisienne) d'un autre point de vue.

Et maintenant j'ai commencé "Si c'était vrai" de Marc Lévy, donc on a déjà parlé ici. Ca me plaît bien pour l'instant, mais je vous livrerai mes impressions plus tard :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply