SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Je préfère arracher que de jouer avec des produits.
Le seul produit "*icide" que j'applique, localement, c'est un "pchit pchit" contre pucerons... lorsque certaines jeunes pousses de mes haies se transforment en grosses sucettes à pucerons. Je pourrais tailler et détruire... Justement je ne taille pas et que ça dure plusieurs jours, les clients suivants allant ailleurs.
Quand y'en a que quelques uns je les laisse tranquille.
Le seul produit "*icide" que j'applique, localement, c'est un "pchit pchit" contre pucerons... lorsque certaines jeunes pousses de mes haies se transforment en grosses sucettes à pucerons. Je pourrais tailler et détruire... Justement je ne taille pas et que ça dure plusieurs jours, les clients suivants allant ailleurs.
Quand y'en a que quelques uns je les laisse tranquille.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
cette année, le "pchit pchit" me semble presque indispensable, les rosiers sont envahis grave, les pavots sont noirs et même chose rare les roses de Noël sont envahies de pucerons blancs bien gluants, je ne pense même plus à mettre des lupins, je surveille un max mes cactus dont les tiges florales commencent à monter
y'a pas de coccinelles, pas d'abeilles, pas de papillons
(c'est pour ça que je pensais au stick qui me semble moins polluant)
y'a pas de coccinelles, pas d'abeilles, pas de papillons

Last edited by leo on 24 May 2014 17:05, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Et acheter des larves de coccinelles ?
- leo
- Membre / Member
j'ai essayé, pas marché, elles ont dû aller ailleurs...
faut dire que contrairement à la coccinelle adulte, la larve est peu ragoutante... j'en ai peut être éliminé par erreur
faut dire que contrairement à la coccinelle adulte, la larve est peu ragoutante... j'en ai peut être éliminé par erreur

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
Pour les pucerons, le plus simple, laisser la nature s'en occuper, les pucerons, les malheureux, sont les proies de quantités d'insectes (non seulement les coccinelles, mais syrphes, chrysope, listes non exhaustive).
Si il y assez de nature dans les environs en 2 semaines non seulement il n'y plus de pucerons, mais une nouvelles générations de parasitoïdes.
Dès que l'on met un insecticide (y compris les produit homologué agriculture bio) on tue tout....Et une nouvelle colonie de pucerons sera plus tranquille pour prospérer on devra remettre un coup d'insecticide.
Quand j'inpecte une colonie de pucerons il est très rare que je n'y trouve pas une ou plusieurs larve de prédateur de pucerons, souvent ce sont sont pas de jolie bestiole, la larve de chrysope ressemble à une toute petite limace/asticot verdâtre, et pourtant elle est redoutable contre les pucerons
Si il y assez de nature dans les environs en 2 semaines non seulement il n'y plus de pucerons, mais une nouvelles générations de parasitoïdes.
Dès que l'on met un insecticide (y compris les produit homologué agriculture bio) on tue tout....Et une nouvelle colonie de pucerons sera plus tranquille pour prospérer on devra remettre un coup d'insecticide.
Quand j'inpecte une colonie de pucerons il est très rare que je n'y trouve pas une ou plusieurs larve de prédateur de pucerons, souvent ce sont sont pas de jolie bestiole, la larve de chrysope ressemble à une toute petite limace/asticot verdâtre, et pourtant elle est redoutable contre les pucerons
Personnellement, j'agis surtout quand la végétation reprend après l'hiver. Cette partie de haie (connais pas le nom de cette plante) est la cible favorite et elle est vraiment d'un aspect minable avec ses feuilles qui poussent mal, qui se déforment.
En ce début de semaine il y avait quelques tiges lourdement chargées mais aujourd'hui plus rien. Vent, pluie... et sans doute quelques prédateurs comme tu dis.
J'ai un bout de terre non constructible ailleurs où je débroussaille tardivement et ne traite absolument rien. A quoi bon, si j'y vais un weekend sur 3 c'est déjà énorme... la nature est donc plus chez elle que moi chez moi. Bambi s'y plaît, c'est le principal.
En ce début de semaine il y avait quelques tiges lourdement chargées mais aujourd'hui plus rien. Vent, pluie... et sans doute quelques prédateurs comme tu dis.
J'ai un bout de terre non constructible ailleurs où je débroussaille tardivement et ne traite absolument rien. A quoi bon, si j'y vais un weekend sur 3 c'est déjà énorme... la nature est donc plus chez elle que moi chez moi. Bambi s'y plaît, c'est le principal.
contre les pucerons, Il y a aussi le savon noir, dilué à l'eau, pulvérisé, c'est efficace !
Bon chez moi :
- les tomates cerises sont anarchiques, incontrôlables.
- le citronnier pousse à vue d'oeil (ou plus rapide)
(tous les 2 derrière la baie vitrée)
- la salade (en extérieur) pousse gentiment
- les radis (en extérieur) poussent bien vite
- le rosier s'emm*rde dans son pot trop grand.
et le voisin à côté à virer les mauvaises herbes et planté des trucs sympas
Bon chez moi :
- les tomates cerises sont anarchiques, incontrôlables.
- le citronnier pousse à vue d'oeil (ou plus rapide)
(tous les 2 derrière la baie vitrée)
- la salade (en extérieur) pousse gentiment
- les radis (en extérieur) poussent bien vite
- le rosier s'emm*rde dans son pot trop grand.
et le voisin à côté à virer les mauvaises herbes et planté des trucs sympas

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Le fameux savon noir
On ne doit pas avoir les mêmes pucerons 

La larve est encore plus vorace que l'adulteleo wrote:faut dire que contrairement à la coccinelle adulte, la larve est peu ragoutante... j'en ai peut être éliminé par erreur

- leo
- Membre / Member
sûr que je les aime aussi, sauf quand ils me bouffaient les jeunes plants de sapins, mais à par avec la naphtaline je ne leur ai jamais causé grand tortLatinus wrote:la nature est donc plus chez elle que moi chez moi. Bambi s'y plaît, c'est le principal.

On m'a dit que la menthe était un répulsif à pucerons.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Y'en a pas sur mes plants de menthe... :p
- leo
- Membre / Member
si ça vous manque... plantez des lupins, là c'est Waouuuhhhhh 

J'ai récupéré deux plantes à mon école, mais je ne sais pas ce que c'est. Je pense que une est une sorte d'Aloé mais sans plus.
Quelqu'un pourrait m'aider à les identifier et ainsi savoir comment en prendre soin correctement ?
Pour la photo de groupe, je pourrais avoir les identifications correctes également ? Le dernier c'est un lys. Au début, il y avait une fleur qui a vite fané, je peux supposer qu'elles ne tiennent pas longtemps, mis reviennent-elles l'année suivante ?
Sachant que pour l'instant, j'ai une fenêtre au sud-est et une fenêtre au nord (mais bien éclairée quand c'est plein soleil car le soleil tape sur les façades en face).
Les cactus et l'aloé véra ont élus domicile à la fenêtre sud et profitent jusque midi à la fenêtre (Quand je ne les sors pas avant). Par la suite, j'ai le loisir de les mettre sur la terrasse où elles peuvent bronzer en plein soleil jusque 18h.
Comment et où puis-je installé les autres résidentes ? Certaines doivent-elles être obligatoirement à la fenêtre ou peuvent profiter de la lumière plus loin dans la pièce ?
Comment en prendre soin niveau arrosage ?
Je précise que je vais rempoter rapidement la plus petite des nouvelles plantes, elle à l'air à l'étroit et la terre laisse un peu à désirer... Pour l'autre, je ne vois pas une quelconque souffrance, bonne terre, pas de racine qui sort ou qui s'enroule autour du pot.
Merci pour votre aide de botaniste
Quelqu'un pourrait m'aider à les identifier et ainsi savoir comment en prendre soin correctement ?
Pour la photo de groupe, je pourrais avoir les identifications correctes également ? Le dernier c'est un lys. Au début, il y avait une fleur qui a vite fané, je peux supposer qu'elles ne tiennent pas longtemps, mis reviennent-elles l'année suivante ?
Sachant que pour l'instant, j'ai une fenêtre au sud-est et une fenêtre au nord (mais bien éclairée quand c'est plein soleil car le soleil tape sur les façades en face).
Les cactus et l'aloé véra ont élus domicile à la fenêtre sud et profitent jusque midi à la fenêtre (Quand je ne les sors pas avant). Par la suite, j'ai le loisir de les mettre sur la terrasse où elles peuvent bronzer en plein soleil jusque 18h.
Comment et où puis-je installé les autres résidentes ? Certaines doivent-elles être obligatoirement à la fenêtre ou peuvent profiter de la lumière plus loin dans la pièce ?
Comment en prendre soin niveau arrosage ?
Je précise que je vais rempoter rapidement la plus petite des nouvelles plantes, elle à l'air à l'étroit et la terre laisse un peu à désirer... Pour l'autre, je ne vois pas une quelconque souffrance, bonne terre, pas de racine qui sort ou qui s'enroule autour du pot.
Merci pour votre aide de botaniste

- Attachments
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- leo
- Membre / Member
la 3 je sais, c'est "belle maman"
sansevieria, j'ai bien du mal avec ça...
la 2 genre Aloé Vera surement, peu d'eau

la 2 genre Aloé Vera surement, peu d'eau