HTML pour les freenuls

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

NON :loljump:
déjà que je commence à oublier Achetéhémelle, qui marche juste avec les tags, avec des mots, je vais pas me lancer dans un langage de codage qui ressemble à une équation monstrueuse (avec les variables, les incrémentations, les if=then et je sais pas quoi :sweat: :lol: )
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Nephilim wrote:PHP, par exemple. le Java, le JavaScript aussi
Une bonne connaissance de l'HTML est indispensable si tu comptes utiliser ces langages pour produire des pages.
Je défie quiconque de faire un site web en php sans connaître l'html et s'il en a une connaissance limitée, l'utilisation de php en sera d'autant plus compliquée.

Pour javascript, c'est un peu différent (quoique souvent, il faut prendre en considération pas mal de règles html) puisque directement interprété par ton explorateur.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Le Texte - Première partie - Les accents

Post by arkayn »

Leçon N° 2 : Le texte - Première partie

Souvent négligée, la présentation d'une page web est primordiale. Rien de plus lassant que de lire un long texte mal présenté.

Avant de commencer, voici quelques astuces pour vous faciliter le travail.

- Tapez votre texte "au kilomètre" sans vous occuper de gras et d'italiques ou autres. Ce sera l'étape suivante. Ne faîtes que les changements de paragraphe pour vous repérer dans l'avancement de votre travail.
- Vérifiez ensuite l'orthographe. Il est plus long de corriger une page déjà finie que du texte "brut". La preuve, il me reste encore pas mal de pages à corriger pour avoir négligé cette étape parfois. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais) :confused:

Les accents sont un problème. Tant que votre site est vu depuis un ordinateur en français, tout va bien. Mais un ordinateur en anglais (ou autre langue sans accent) risque de ne pas pouvoir afficher certaines lettres (même si les polices unicodes ont un peu amélioré les choses).
Il vaut mieux ne pas prendre de risques et remplacer les accents par des codes. Un simple rechercher/remplacer suffit. Ou parfois, avec un peu d'habitude, on se surprend à taper le texte avec ses codes sans même y faire attention.

Pour écrire un mot avec des accents (ou des signes diacratiques) en html, il suffit de connaitre quelques mots clefs.
Tout signe commence par & et finit par ; et contient la lettre à écrire soit en majuscule, soit en minuscule, suivie d'une indication

à écrire sans espaces

grave = acccent grave - & e grave; donne : è
acute = accent aigu - & i acute; donne : í
circ = accent circonflexe - & O circ; donne : Ô
cdil = cédille - & c cdil; donne : ç
tilde = tilde - & N tilde; donne : Ñ
uml = tréma - & U uml; donne : Ü
slash = barre - & O slash; donne : Ø
ring = petit rond - & A ring; donne : Å

8 petits mots à se souvenir (en anglais) pour un confort d'écriture et de lecture.

Cette étape pouvant être un peu longue, pensez à corriger plusieurs textes en même temps ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply