Merci, Arkayn, je n'avais pas pensé à Gallica. Par contre, il y a un hic : c'est le volume 6 que tu nous proposes, càd celui qui concerne le XIIIe siècle. Or si notre texte a bien été conçu sous Odilon Ier, ça nous mène nettement plus tôt : ce serait donc le volume 3 ou 4 qu'il nous faudrait (en fonction de la date de l'acte. D'ailleurs David Bessenay pourrait-il nous la donner ?).
De mon côté, je n'ai pas grand-chose à répondre aux questions précédentes : je ne sais toujours pas si "Autun Ionio" est bien Autun (si on parvenait à la bonne page du cartulaire, 'y aurait peut-être une note ?), ni ne connais le sens exact de "watadior", terme que je ne connaissais pas. Deux possibilités :
- ils sont des dépendants du seigneur qui, par la volonté de celui-ci, changent de maître, passant sous le contrôle de l'abbaye ; dans ce cas, leur statut de watadior ne change pas grand-chose ici, et on le mentionne que pour les identifier plus précisément (comme on aurait pu dire qu'ils étaient boulangers ou fromagers).
- ils agissent en tant qu'hommes de loi chargés d'exécuter les dernières volontés du seigneur défunt. Ca paraît plus logique pour le fond, mais la forme est curieuse : j'aurais plutôt attendu "moi, seigneur Untel, je donne ceci et cela...", avec une simple confirmation desdits hommes de loi en fin de document. Là encore, on pourrait peut-être trancher si on voyait le texte complet, ou son contexte ?
Je peux poser la question à des copains plus spécialisés que moi
(plus clunologue, tu meurs) ; mais il me faudrait les références les plus précises possibles (car personnellement, j'ai un peu la flemme de lire les six volumes du cartulaire pour retrouver notre extrait

...).
Ah, une question à laquelle je sais répondre, tout de même : c'est bien l'acte, donc la donation, qui a eu lieu sous l'abbatiat d'Odilon, et pas la construction de l'église.