Cadre européen de référence pour les langues...
- beelemache
- Membre / Member
Moi je connais.
Pour la rentrée 2005 on nous a dit que c'était obligatoire de connaître notre niveau et de le faire connaître à notre prof. On est regroupé en fonction de notre niveau.
Si je me souviens bien, pour la langue 1 on devait avoir un niveau minimal de:
A2 en Licence 1
B1 en L2
B2 en L3
B2 en M1
C1 en M2
Pour une langue 2 on devait avoir un niveau minimal de:
A2 en L1
A2 en L2
B1 en L3
B1 en M1
B2 en M2
Et pour une langue 3:
A1 en L1
A1 en L2
A2 en L3
A2 en M1
B1 en M2
Et on est noté en fonction de notre niveau.
3 niveaux ou + de retards -> note * 0.25
2 niveaux de retard -> note * 0.5
1 niveau de retard -> note * 0.75
aucun retard -> note *1
1 niveau d'avance -> note * 1.25
2 niveaux ou + d'avance -> note * 1.5
Càd que si j'ai un niveau A1 en langue 1 en L1 et que j'ai 10/20. je serais pénalisé car je n'ai pas le niveau requis.
Ma note finale sera : 10 * 0.75 = 7.5 car je n'ai pas le niveau A2 requis...
autre exemple:
Un étudiant de L1 - niveau A2 - note de 10/20. Note finale -> 10/20
Un étudiant de L1 - niveau B2 - note de 10/20. Note finale -> 15/20 (1.5 * 10)
Un étudiant de M1 - niveau A2 - note de 10/20. Note finale -> 5/20 (0.5 * 10)
Un étudiant de M1 - niveau A1 - note de 10/20. Note finale -> 2.5/20 (0.25*10)
C'est pour forcer les étudiants à avoir le niveau requis...
Bref, je ne sais pas si vous avez compris le système de langue super compliqué de Bordeaux IV...
Pour la rentrée 2005 on nous a dit que c'était obligatoire de connaître notre niveau et de le faire connaître à notre prof. On est regroupé en fonction de notre niveau.
Si je me souviens bien, pour la langue 1 on devait avoir un niveau minimal de:
A2 en Licence 1
B1 en L2
B2 en L3
B2 en M1
C1 en M2
Pour une langue 2 on devait avoir un niveau minimal de:
A2 en L1
A2 en L2
B1 en L3
B1 en M1
B2 en M2
Et pour une langue 3:
A1 en L1
A1 en L2
A2 en L3
A2 en M1
B1 en M2
Et on est noté en fonction de notre niveau.
3 niveaux ou + de retards -> note * 0.25
2 niveaux de retard -> note * 0.5
1 niveau de retard -> note * 0.75
aucun retard -> note *1
1 niveau d'avance -> note * 1.25
2 niveaux ou + d'avance -> note * 1.5
Càd que si j'ai un niveau A1 en langue 1 en L1 et que j'ai 10/20. je serais pénalisé car je n'ai pas le niveau requis.
Ma note finale sera : 10 * 0.75 = 7.5 car je n'ai pas le niveau A2 requis...
autre exemple:
Un étudiant de L1 - niveau A2 - note de 10/20. Note finale -> 10/20
Un étudiant de L1 - niveau B2 - note de 10/20. Note finale -> 15/20 (1.5 * 10)
Un étudiant de M1 - niveau A2 - note de 10/20. Note finale -> 5/20 (0.5 * 10)
Un étudiant de M1 - niveau A1 - note de 10/20. Note finale -> 2.5/20 (0.25*10)
C'est pour forcer les étudiants à avoir le niveau requis...
Bref, je ne sais pas si vous avez compris le système de langue super compliqué de Bordeaux IV...
Last edited by beelemache on 10 May 2006 22:46, edited 1 time in total.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Je veux bien manger mon Gaffiot en fricassée s'il arrive à appliquer son système dix minutes. Les profs vont noter en proportion... La docimologie tient beaucoup de la loi de Murphy, il faut le savoir ! D'ailleurs contrairement à ce qu'on pense, plus un barème est mécanique, et plus il est injuste. C'est pour cela que vos copies du bac sont notées sur 7+5+8 et non pas sur 1+2+1+1+1+1+3+1+2+1+3+1+2.
Sans compter que si on y prend pas garde, c'est un système qui va favoriser les fifils à papa qui auront pu se payer des séjours à Sydney et qui arriveront avec un niveau A3/B1 dès la première année...
Pénaliser négativement ceux qui n'ont pas le niveau, oui (c'est le but d'une notation), à condition que le niveau exigé soit rationnel : A2 au sortir du lycée pour une LV1 hors-spécialité, c'est déjà exigeant, mais certes possible.
En revanche, favoriser positivement ceux qui sont au-dessus du niveau (ton 10 devenant 15 parce que B1) ! C'est la voix ouverte à la sélection sociale !

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
-
- Guest
Dis, je peux le mettre dans le sujet "je ne comprends pas les Français! "?ElieDeLeuze wrote:Et comment il fait, çui-là, pour avoir la moyenne si toutes ses notes sont divisées par deux ?beelemache wrote:Un étudiant de M1 - niveau A2 - note de 10/20. Note finale -> 5/20 (0.5 * 10)

Last edited by gfa on 10 May 2006 20:38, edited 2 times in total.
- beelemache
- Membre / Member
En fait je ne suis pas d'accord... je ne trouve pas ce système de notation injuste... C'est vrai au début quand on a vu que si on avait 2 niveaux de retard notre note serait divisé par 2, et par 4 si on avait 3 niveaux de retard on a tous critiqué le système!
Mais finalement ce sont des situations très rares...
Trouver des niveaux A1 en Master 1 c'est très très rare.... surtout pour la langue vivante 1...
A1 c'est niveau débutant...
Mais finalement ce sont des situations très rares...
Trouver des niveaux A1 en Master 1 c'est très très rare.... surtout pour la langue vivante 1...
A1 c'est niveau débutant...
-
- Membre / Member
En fait, c'est un système qui prévoit de sanctionner au bazooka des gens qui sont nuls une fois arrivés en Master.... sauf que s'ils sont si nuls que ça, ils ne sont pas censé y être.
Un A2 en M2, il ne faut même pas l'inscrire !!!!
Je sens que je vais bien m'amuser à raconter ça à mon entourage à l'étranger

Je sens que je vais bien m'amuser à raconter ça à mon entourage à l'étranger

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
... En clair, ça veut dire qu'un étudiant de cinquième année doit avoir un meilleur niveau qu'un étudiant de première année...
Ca alors ! Mais quelle révolution pédagogique ! Moi je croyais qu'on était censé devenir de plus en plus nul chaque année...
A part ça, je suppose que la LV1 est toujours enseignée deux heures par semaines dont une heure en CM dans un amphi de 300, par un bigleux dans mon genre mais en pire (genre normalien en cours de thèse sur l'influence de la théologie différentialiste de John Donne dans l'oeuvre de Benny Hill - et qui ferait n'importe quoi pour échapper à l'enseignement secondaire).

A part ça, je suppose que la LV1 est toujours enseignée deux heures par semaines dont une heure en CM dans un amphi de 300, par un bigleux dans mon genre mais en pire (genre normalien en cours de thèse sur l'influence de la théologie différentialiste de John Donne dans l'oeuvre de Benny Hill - et qui ferait n'importe quoi pour échapper à l'enseignement secondaire).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Par contre, ca pourrait être utile pour noter la progression de chacun.
bidule a un niveau A2 en première année, on s'attend à ce qu'il ait un niveau B1 l'année suivante.
Truc a un niveau B1 en première année, il pourrait être sanctionné s'il a toujours son niveau B1 l'année suivante.
Un peu comme en sport où on note la progression de chacun plus que le résultat... enfin normalement...

bidule a un niveau A2 en première année, on s'attend à ce qu'il ait un niveau B1 l'année suivante.
Truc a un niveau B1 en première année, il pourrait être sanctionné s'il a toujours son niveau B1 l'année suivante.
Un peu comme en sport où on note la progression de chacun plus que le résultat... enfin normalement...

- beelemache
- Membre / Member
C'est pire, on a droit à 1hr30 seulement de cours de langues, où on apprend plus en profondeur la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison etc. Mais on est en groupe réduit (8-12).Sisyphe wrote: A part ça, je suppose que la LV1 est toujours enseignée deux heures par semaines dont une heure en CM dans un amphi de 300
Sinon l'anglais par exemple on l'utilise en compta international ou en finance. L'allemand/l'espagnol en communication d'entreprise. Et la langue 3 en simulation de gestion par exemple. Mais y'a peu d'étudiant en langue 3. La majorité sont des étudiants de sciences pô et d'économie internationale.
Mais bon, je ne crois pas que ce soit un système efficace dans une fac de langue...
Pour moi (gestion finance) les langues représentent à peu près 1/6 de notre moyenne.
Si je devais avoir ma note d'allemand divisé par 2, l'effet ne serait pas trop catastrophique.
Alors que pour un étudiant de LEA c'est différent...
Non mais bon, je peux te dire qu'en licence d'allemand, les trois quart de la promo avait toujours pas pigé les déclinaisons... et je suis sûre qu'il y a pas mal de copines (que j'aime beaucoup par ailleurs) qui ont poursuivi leurs études plus loin que moi (maîtrise, dess) et qui sont toujours guère plus avancées... Je te parle pas non plus de la phonétique, bien sûr. De gens qui en maîtrise d'allemand ne savent toujours pas prononcer un "h". Je trouve ça quand même lamentable, alors si un tel barème peut aider à rehausser le niveau, je suis pour !Sisyphe wrote:... En clair, ça veut dire qu'un étudiant de cinquième année doit avoir un meilleur niveau qu'un étudiant de première année...Ca alors ! Mais quelle révolution pédagogique ! Moi je croyais qu'on était censé devenir de plus en plus nul chaque année...
Tu parlais aussi de la sélection sociale... bah oui, c'est injuste, mais d'un autre côté, je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il ne faut pas noter mieux ceux qui sont meilleurs !

Bon, sinon pour revenir au sujet : non, je ne connaissais pas du tout de bidule, c'est la première fois que j'en entends parler. Donc quand Pak dit :
Si même moi qui suis "technicien du métier" et qui ai un oeil sur les recrutements, je ne connais pas (et personne non plus à part moi dans la boîte, j'ai demandé), effectivement, je pense qu'il y a peu de chance que des recruteurs "généralistes" connaissent...Là où ce genre de classification pose problème dans les CV, je pense, c'est que les recruteurs sont des recruteurs et pas forcément techniciens du métier pour lequel ils recrutent, du coup, la probabilité qu'ils connaissent me paraît assez faible.
Ceci dit, c'est peut-être pas une mauvaise idée, donc je pense qu'il faut laisser sa chance à cette classification. Donc, je verrai bien de mettre sur le CV ce que vous mettez d'habvitude (courant, bilingue, ou quoi) et entre parenthèses le niveau B1, B2 etc. Parce qu'il est vrai que les définitions du type "courant", "bilingue", "lu parlé écrit", c'est un peu du vent, personne y comprend que dalle et tout le monde l'interprète à sa sauce. Donc, ça peut être un bon truc, ces niveaux, mais avec une période de transition à mon avis.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
tu peux utiliser cette classification :svernoux wrote:Au fait, comment peut-on évaluer son niveau ? C'est payant, c'est en ligne ?
http://www2.ac-toulouse.fr/anglais/c_europe.htm
C'est celle dont je me suis servis pour établir mon niveau dans chacune de mes langues.
-
- Membre / Member
En fait, je trouve cette classification intéressante pour prendre un peu plus au sérieux l'étude des langues dans les filières qui ne sont pas principalement consacrées à l'étude des langues en soi. Vu le n'importe quoi qui règne depuis des décénies, il faut bien commencer le ménage quelque part. Tout ce qui aide à faire comprendre aux ingénieurs, cadres financiers divers et autres génis de l'économie de marché, que l'apprentissage des langues est une entreprise qui demande un investissement personnel gigantesque en temps et énergie, et pas une simple compétence de secrétariat, est le bienvenu !
Par contre, pour les sections strictement linguistiques, c'est pas d'une utilité flagrante. Mais comme ça n'a visiblement pas été fait pour ça, on ne peut pas vraiment leur en vouloir non plus
Par contre, pour les sections strictement linguistiques, c'est pas d'une utilité flagrante. Mais comme ça n'a visiblement pas été fait pour ça, on ne peut pas vraiment leur en vouloir non plus

- beelemache
- Membre / Member
on devait passer notre test sur www.dialang.orgsvernoux wrote:Au fait, comment peut-on évaluer son niveau ? C'est payant, c'est en ligne ?