Ma fille en a pris pour 15 ans !

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

ta fille découvre un autre monde, non? :)

et avec ses yeux d'enfant, elle répète jusqu'à ce qu'elle en fasse sienne ce qu'elle a appris, découvert

avec "l'élevage" du 3eme, ce genre de choses m'inspire plus d'agaçement en fin de journée que de la peur ;)
agaçement parce que répétition à n'en plus finir mais lui ça lui plaît alors j'essaye de fermer les oreilles quand j'en ai marre
mais pas de peur, parce que quand on aime on ne compte pas ( le nombre de fois où on répète la même chose)
comme le même cd qu'on réécoute, le même film qu'on revoie pour la niee fois, le même bouquin quon aime bien relire bien qu'on le connaisse par coeur :)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

arkayn wrote:Je croyais que la méthode globale était désormais interdite. :-o
En maternelle, c'est la règle. En CP, la mixité apparaît très vite. Quant à l'interdiction... elle ne marche que si les profs s'autocensurent. Si ça vient d'en haut, il faut 156 ans et trois mois pour que ça commence à faire son effet.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

kokoyaya wrote:Pitié parents, faites plus confiance à des personnes qui consacrent leur vie à vos enfants qu'à des personnes qui n'ont jamais vu une classe fonctionner et ne "connaissent" les enfants que par des stats :(
mince des ministres ça n'a jamais été enfant, parents, n'ont jamais eu à régler les mêmes problèmes domestiques que d'autres parents, que les enseignants ne voient jamais ?????
n'ont jamais eu d'enfants malades?
n'ont jamais balisé à la veille des exams ou concours importants pour leur rejetons???

arrêtons!!!!!! :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:mince des ministres ça n'a jamais été enfant, parents, n'ont jamais eu à régler les mêmes problèmes domestiques que d'autres parents, que les enseignants ne voient jamais ?????
n'ont jamais eu d'enfants malades?
n'ont jamais balisé à la veille des exams ou concours importants pour leur rejetons???
arrêtons!!!!!! :-?
Je ne dis pas que ça ne les intéresse pas ni ne les concerne, seulement que c'est pas leur boulot et qu'on a une vision différente de la chose selon que tu voies ton enfant évoluer au fur et à mesure de sa scolarité ou que tu passes du temps à étudier un grand nombre d'enfants, mets en place des procédures pour comprendre ce qui marche, ce qui ne marche pas, pourquoi, etc.. Je ne me mets pas au-dessus d'eux sous prétexte que j'ai passé un concours, je dis juste que des personnes très compétentes ont planché sur la pédagogie et la didactique pendant des dizaines d'années (et pas que sur la lecture, qui est très médiatique ces derniers temps) et que c'est aberrant de ne pas leur faire confiance.
Que dirait-on si le ministre de la santé affirmait tout d'un coup qu'il faut oublier la pénicilline parce que c'est mieux sans ?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Moi je m'étonne que ce qui marchait avant soit considéré comme nul alors que ce qui est fait aujourd'hui mène à 30% d'enfants incapable de lire en sixième et est considéré comme bon...
si les gens étaient déjà capable de déchiffrer ce qu'il y a d'écrit, ce serait déjà bien et on pourrait bosser sur le sens... Rien n'empêchera un enfant d'apprendre le sens d'un mot qu'il sait lire. Associer des phonèmes et un sens à une "photographie" d'un mot, c'est ce que nous faisons tous dès que nous savons suffisement lire, et j'ai l'impression qu'on veut mettre la charrue avant les boeufs ( on disait à l'époque que celui qui savait bien lire, lisait "avec les yeux" sans avoir à prononcer même tout doucement pour lui même les mots qu'il lisait)
C'est d'ailleurs comme ça que de nombreuses générations de part le monde ont appris à lire (je sais que les français ont toujours raison contre le reste du monde mais bon...).

Remplace dans un texte connu des syllabes par des
lettres :
- Il é-T une fois le petit Pou-C… »
- L-É-T-M-U (pour « Elle était émue »)…
- L-N-É-A-3 (pour « Elle est née à Troyes »), etc.
• « Fais semblant de corriger des mots qui, en réalité,
ne sont pas grossiers du tout. (Exemple : Sotduite
au lieu de conduite). » « Exderrièreser » (au lieu de
excuser). « Derrièrederrièrezizitacé » (au lieu de cucurbitacé).
• « Si tu ne connais pas beaucoup de gros mots, demande
de l’aide à tes parents, ils en savent plus que
toi ! »
• Apprends à « détourner un proverbe (…) : Il faut
battre le fer tant qu’il est chaud : Il faut battre sa
mère tant qu’elle est jeune. »
Les sorcières sont N.R.V. - éditions L’école des Loisirs
Elles avaient de la maille propre, une
pourriture suffi sante et toujours de l’eau fraise. C’est
l’âne qui était le plus pâté. Le boeuf devait cirer la charrue,
tourner la boue à eau et taire tourner la moule. »
(Page suivante S.V.P.)

page 49 : « Lis rapidement ce texte puis essaie de
découvrir ce qu’elle demande :
« Oh la la que j’ai miaf ! Donnez-moi vite un gros
suocsuoc, ou bien une assiette de setirf avec une belle
essicuas. Comme nossiob, un grand talocohc au tial me
fera le plus grand bien. Et comme dessert, une ecalg au
lemarac ! Je vais me relagèr ! »
Le nouvel atelier de français pour les CE1, aux éditions
Bordas
page 8 : « La dénonciade du regret a lampourté la canicule
d’hier. (…)
Partager l’adresse de la banane autorise le funambule.
(…)
Le vent le bateau vers une petite île. (…)
Papa qui cuisait dans le four a sorti le gâteau. »
• En page 21, nos enfants doivent écrire des phrases
avec des verbes qui n’existent pas : dévistouiller, cornabiller,
escouzir, patimunier, martibuler et rémoiquer,
alors que beaucoup ont déjà tant de mal avec les vrais
verbes !!!
À portée de mots, chez Hachette pour les CM2

koko wrote:je dis juste que des personnes très compétentes ont planché sur la pédagogie et la didactique pendant des dizaines d'années (et pas que sur la lecture, qui est très médiatique ces derniers temps) et que c'est aberrant de ne pas leur faire confiance.
au vu de ce qu'il y a dessus j'avoue que j'ai parfois du mal :-?

on ne refera pas le monde à nous deux, koko :drink: ni dans ton sens ni dans le mien :hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:on ne refera pas le monde à nous deux, koko :drink: ni dans ton sens ni dans le mien :hello:
Nan, et puis j'ai encore tellement à apprendre de tout ça :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bacaline wrote: Tout à fait, mais je suppose que tu le fait parce que Maël, curieux des choses de la vie, te pose des questions et que tu as envie de parler avec lui pour partager des choses ensembles. J'aurais du mal à croire que tu le fasses systématiquement parce qu'il faut qu'il s'entraîne.
Je crois que ça va dans les deux sens. La curiosité est quelque chose que l'on peut stimuler, sans pour autant être à l'affût du moindre stimuli !
Je ne pense pas faire un effort particulier pour instruire Maël plus que ne le fait déjà la vie de tout les jours. Comme nous avons toujours répondu à ses questions ou mit des mots sur quelque chose qui se produit en l'instant il sait très bien que ses questions ne resteront pas en suspend, que tout ce qui se passe peut être expliqué, que ça arrive que Maman ou Papa dise "je ne sais pas, on va chercher tiens..." et que, en tous les cas, les réponses seront à sa portée.
Etre curieux, dans ces conditions, me semble être plutôt agréable :)

Sur-instruire un enfant le fatiguera et le fera même déprimer. Je pense que beaucoup de parents ont au moins une fois, pour "l'expérience" ou pour "le fun", essayé d'expliquer quelque chose à leur enfant avec des mots d'adulte... le résultat est éloquent, soit il retourne à son jeu (non mais c'est quoi ce grand débile qui cause pas français ?) soit il repose sa question (Maël c'était quelque chose du style "non, t'as pas compriiieeuu papa !! Je demande pourquoi.... :lol: )
Ce qui me gêne c'est l'aspect chien savant ou cheval de course.
A moi également !

Bacaline wrote: Ça me fait penser qu'en effet, de toute façon, une éducation est d'une manière ou d'une autre, un conditionnement nécessaire et que les techniques pour y arriver sont multiples...
Ca me parait clair !
J'ai toujours eu du mal à mis faire...je me rappelle en CM2 avoir refusé de recopier un poème de Robert Desnos car j'estimais, à l'époque, que ce n'était pas de la poésie...
De mon côté, j'ai toujours eu du mal avec les travaux à domicile ; que ce soit mon entraînement de piano ou des devoirs d'école. Donc au final, et ce jusqu'au bac, on peut dire que je ne faisais "jamais" mes devoirs (sauf ceux qui me plaisaient, c-a-d dont le sujet éveillait en moi de l'intérêt).

Dans un thème plus général d'un point de vue éducation pavlovienne, j'ai toujours tenu mon couteau dans la main gauche et ma fourchette dans la main droite. Cela n'était pas du goût d'un éducateur dans un des internats qui m'a vu passer, mais il n'a jamais réussi à me faire "manger comme il faut" :sumo:
Le pire, dans l'histoire, c'est qu'il était lui-même un droitier forcé... Comme quoi ça aide pas à comprendre.
kokoyaya wrote: Pitié parents, faites plus confiance à des personnes qui consacrent leur vie à vos enfants qu'à des personnes qui n'ont jamais vu une classe fonctionner et ne "connaissent" les enfants que par des stats :(
Je ne sais pas ce que tu entends par faire plus confiance mais je constate un double "tout le monde dans le même sac" : 1) tous ceux qui ne travaillent pas directement dans une classe sont incapables d'édicter des règles de pédagogie et 2) tous ceux qui sont dans une classe consacrent leur vie aux gamings.
Je serais d'un avis plus nuancé, j'ai vu suffisamment de profs qui n'avaient tout simplement rien à carrer des têtes blondes assises devant eux.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Latinus wrote: rien à carrer des têtes blondes assises devant eux.
imagine, pour ceux qui ne sont pas blonds !!!!! :cry:

:D :D :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:D
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Latinus wrote: Je crois que ça va dans les deux sens. La curiosité est quelque chose que l'on peut stimuler, sans pour autant être à l'affût du moindre stimuli !
Je ne pense pas faire un effort particulier pour instruire Maël plus que ne le fait déjà la vie de tout les jours. Comme nous avons toujours répondu à ses questions ou mit des mots sur quelque chose qui se produit en l'instant il sait très bien que ses questions ne resteront pas en suspend, que tout ce qui se passe peut être expliqué, que ça arrive que Maman ou Papa dise "je ne sais pas, on va chercher tiens..." et que, en tous les cas, les réponses seront à sa portée.
Etre curieux, dans ces conditions, me semble être plutôt agréable :)
C'es tout à fait ma philosophie et ma façon de faire:D
Latinus wrote:
Bacaline wrote: Ça me fait penser qu'en effet, de toute façon, une éducation est d'une manière ou d'une autre, un conditionnement nécessaire et que les techniques pour y arriver sont multiples...
Ca me parait clair !
Oui bon mais j'ai encore du mal à l'admettre :sweat:
مع السلامة
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

je me trouve interloquée devant tes citations Vikr :-o C'est comme ça que les enfants apprennent à lire maintenant?! et après on se plaint que les jeunes écrivent en language sms? mais il n'y a rien pour les encourager à faire autrement, puisque même à l'école on leur apprend à utiliser des mots qui n'existent pas, et à remplacer des phrases entières par des lettres ayant à peu près le même son...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

:c-com-ca:
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Kaolyn wrote:je me trouve interloquée devant tes citations Vikr :-o C'est comme ça que les enfants apprennent à lire maintenant?! et après on se plaint que les jeunes écrivent en language sms? mais il n'y a rien pour les encourager à faire autrement, puisque même à l'école on leur apprend à utiliser des mots qui n'existent pas, et à remplacer des phrases entières par des lettres ayant à peu près le même son...
Bonjour,
je serais plus nuancée que vous car les enfants comprennent très vite que l'on peut jouer avec les mots, ça ne les embrouille pas et souvent ils adorent ! En plus ils comprennent aussi certaines choses par analogie et permutation. Regardez c'est la même chose avec les schtroumpfs ! :D
مع السلامة
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

:)

le mien est complètement paumé !!!

il est censé jouer avec des mots, les noms des jours, les noms des camarades de classe, pour faire des phrases avec sujet verbe et différents compléments etc ( bon il les appelle autrement plus scientifiquement que ça mais je n'arrive pas retenir les termes utilisés à l'école) et il s'énerve par ce qu'il ne connait pas les mots, tous par coeur, et que souvent il confond va , vais, mercredi, merci, clémentine, cheval, enfin c'est du n'importe quoi :-?

vivement les vacances qu'il retrouve le niveau qu'il avait avant de rentrer en CP !!! :-?
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

:) Comme tous ceux d'entre nous qui ont appris à lire avec la méthode 'normale', j'ai jamais eu besoin de remplacer mercredi par clémentine pour comprendre qu'on peut jouer avec les mots...
Post Reply