Bacaline wrote:
Tout à fait, mais je suppose que tu le fait parce que Maël, curieux des choses de la vie, te pose des questions et que tu as envie de parler avec lui pour partager des choses ensembles. J'aurais du mal à croire que tu le fasses systématiquement parce qu'il faut qu'il s'entraîne.
Je crois que ça va dans les deux sens. La curiosité est quelque chose que l'on peut stimuler, sans pour autant être à l'affût du moindre stimuli !
Je ne pense pas faire un effort particulier pour instruire Maël plus que ne le fait déjà la vie de tout les jours. Comme nous avons toujours répondu à ses questions ou mit des mots sur quelque chose qui se produit en l'instant il sait très bien que ses questions ne resteront pas en suspend, que tout ce qui se passe peut être expliqué, que ça arrive que Maman ou Papa dise "je ne sais pas, on va chercher tiens..." et que, en tous les cas, les réponses seront à sa portée.
Etre curieux, dans ces conditions, me semble être plutôt agréable
Sur-instruire un enfant le fatiguera et le fera même déprimer. Je pense que beaucoup de parents ont au moins une fois, pour "l'expérience" ou pour "le fun", essayé d'expliquer quelque chose à leur enfant avec des mots d'adulte... le résultat est éloquent, soit il retourne à son jeu (non mais c'est quoi ce grand débile qui cause pas français ?) soit il repose sa question (Maël c'était quelque chose du style "non, t'as pas compriiieeuu papa !! Je demande pourquoi....

)
Ce qui me gêne c'est l'aspect chien savant ou cheval de course.
A moi également !
Bacaline wrote:
Ça me fait penser qu'en effet, de toute façon, une éducation est d'une manière ou d'une autre, un conditionnement nécessaire et que les techniques pour y arriver sont multiples...
Ca me parait clair !
J'ai toujours eu du mal à mis faire...je me rappelle en CM2 avoir refusé de recopier un poème de Robert Desnos car j'estimais, à l'époque, que ce n'était pas de la poésie...
De mon côté, j'ai toujours eu du mal avec les travaux à domicile ; que ce soit mon entraînement de piano ou des devoirs d'école. Donc au final, et ce jusqu'au bac, on peut dire que je ne faisais "jamais" mes devoirs (sauf ceux qui me plaisaient, c-a-d dont le sujet éveillait en moi de l'intérêt).
Dans un thème plus général d'un point de vue éducation pavlovienne, j'ai toujours tenu mon couteau dans la main gauche et ma fourchette dans la main droite. Cela n'était pas du goût d'un éducateur dans un des internats qui m'a vu passer, mais il n'a jamais réussi à me faire "manger comme il faut"

Le pire, dans l'histoire, c'est qu'il était lui-même un droitier forcé... Comme quoi ça aide pas à comprendre.
kokoyaya wrote:
Pitié parents, faites plus confiance à des personnes qui consacrent leur vie à vos enfants qu'à des personnes qui n'ont jamais vu une classe fonctionner et ne "connaissent" les enfants que par des stats
Je ne sais pas ce que tu entends par faire
plus confiance mais je constate un double "tout le monde dans le même sac" : 1) tous ceux qui ne travaillent pas directement dans une classe sont incapables d'édicter des règles de pédagogie et 2) tous ceux qui sont dans une classe consacrent leur vie aux gamings.
Je serais d'un avis plus nuancé, j'ai vu suffisamment de profs qui n'avaient tout simplement rien à carrer des têtes blondes assises devant eux.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.