je tiens également à préciser que j'ai commis une erreur (fréquente chez moi) :
"... quelle est la forme parfaite ..."
et non "... quel est la forme parafite..."
voila
milles escuses encore pour l'écriture trés fantaisiste du premier méssage
petit help, po dur du tou ! en lat1
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

"Comprendre" se dit effectivement : intellego ou intelligo au présent. La forme "intellego" est considérée comme meilleure, sans que l'autre soit fausse.
Les temps primitifs que vous avez donnés sont justes :
intellego, is, ere, -lexi, -lectum.

... Si vous voulez tout savoir, il existe quelques exemples de parfait "intellegi" chez Salluste (sur le modèle de lego / legi), mais ça n'est pas à imiter.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
Aaaaaaaah ! merci !
tibi gratiam ago ! (?)
enfin une réponse à mes interrogations!
j'ignorais que la forme "intellego" existait,
; j'ai toujours écrit et dit "intelligo"
si celle-ci ("intellego") est davantage recommandée, je vais donc l'employer plus frequement.
mais le verbe intelle(i)go est-il bien la contraction de "inter+lego" ?

tibi gratiam ago ! (?)
j'ignorais que la forme "intellego" existait,

si celle-ci ("intellego") est davantage recommandée, je vais donc l'employer plus frequement.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Oui, tout-à-fait, avec le sens premier de "lego" = choisir, cueillir, prendre des éléments dispersés pour les mettre en ordre... "inter+lego" = choisir parmi plusieurs idées, donc réfléchir !Anonymous wrote:Aaaaaaaah ! merci !![]()
tibi gratiam ago ! (?)
j'ignorais que la forme "intellego" existait,; j'ai toujours écrit et dit "intelligo"
... D'où le sens de "lire" : "mettre en ordre les lettres dans sa petite tête"...
"lego" dans son sens premier existe durant toute la latinité, mais on emploie plus fréquemment un autre composé : eligere (elegi, electum), > élire.
En fait, "inter+lego" DEVRAIT donner "intelligo", c'est d'ailleurs la forme populaire (passée dans les langues romanes), au nom d'un phénomène phonétique latin bien connu qu'on appelle l'apophonie. Mais les grammairiens latins ont toujours insisté sur le fait qu'il ne fallait pas le faire dans ce cas-là.
Que le composé n'ait pas le même parfait que le verbe simple est par contre un phénomène tout à fait courant. Mais c'est effectivement un facteur d'erreur, chez Salluste comme chez les latinistes actuels...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
on trouve l'origine des Lego dans tout çaSisyphe wrote:le sens premier de "lego" = choisir, cueillir, prendre des éléments dispersés pour les mettre en ordre

http://www.henrylim.org/LEGOSculptures.html
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...