Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Latinus wrote: un truc auquel je viens de penser : reste-t-il de l'espace libre sur le disque système ?:
J'ai un seul disque, il y a de la place
Latinus wrote:[*] fichiers corrompus sur une portion précise du disque : lance un scandisk complet du(des) disque(s)
=> dans poste de travail : click-droit sur C: (et les autres) => propriétés => onglet Outils => "Vérifier maintenant" ; cocher les deux cases et valider => répondre "oui" à la question "vérifier au redémarrage ?" => redémarrer après avoir fait la manip sur l'ensemble des lecteurs/partitions.?:
je fais faire ça, mais vu la lenteur de l'engin, ça sera loooooonnnnnng
Latinus wrote:[*] [*] un logiciel de "gestion disque / système" qui a perdu la boule ? (diskeeper & co - pour rester poli)
??
Latinus wrote:[*] [*] un virus (est-ce qu'avant la mise en veille, tu as installé un logiciel, inséré un média externe, visité un nouveau site web, reçu un mail bizarre, ... ?)]?:
De ce coté là RAS
Latinus wrote:[*] [*] panne, physique, du disque dur. Pas complètement avérée, mais en passe de l'être. Un scandisk des partitions permettra de s'en assurer, si tant est que la panne en question affecte cette opération.[/list]:
Je le jette tout de suite où j'attend un peu :lol:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

patmos wrote:Je le jette tout de suite où j'attend un peu :lol:
En tout cas c'est le moment de faire tes backups, si ce n'est pas déjà fait ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

patmos wrote:
Latinus wrote:[*] fichiers corrompus sur une portion précise du disque : lance un scandisk complet du(des) disque(s)
=> dans poste de travail : click-droit sur C: (et les autres) => propriétés => onglet Outils => "Vérifier maintenant" ; cocher les deux cases et valider => répondre "oui" à la question "vérifier au redémarrage ?" => redémarrer après avoir fait la manip sur l'ensemble des lecteurs/partitions.?:
je fais faire ça, mais vu la lenteur de l'engin, ça sera loooooonnnnnng
Courage :D
Latinus wrote:[*] [*] un logiciel de "gestion disque / système" qui a perdu la boule ? (diskeeper & co - pour rester poli)
??
Si ça ne te dit rien, il y a peut de chance qu'un tel truc soit installé.
C'est le genre de logiciel qui annonce s'occuper de tes données (et parfois même du système entier) dans un but d'optimisation des performances, de sécurisation des données, de réelle suppression de celles-ci lorsque tu les détruit.... et j'en passe.
Latinus wrote:[*] [*] panne, physique, du disque dur. Pas complètement avérée, mais en passe de l'être. Un scandisk des partitions permettra de s'en assurer, si tant est que la panne en question affecte cette opération.[/list]:
Je le jette tout de suite où j'attend un peu :lol:
;) attends encore un peu.
Voyons déjà ce que raconte scandisk.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Beaumont wrote:
patmos wrote:Je le jette tout de suite où j'attend un peu :lol:
En tout cas c'est le moment de faire tes backups, si ce n'est pas déjà fait ! ;)
le problème est que vu la lenteur ça va prendre 1 ou 2 mois !
Latinus wrote:
[*] fichiers corrompus sur une portion précise du disque : lance un scandisk complet du(des) disque(s)
patrice wrote: Je fais faire ça, mais vu la lenteur de l'engin, ça sera loooooonnnnnng
j'arrive pas à fait un scandisk, j'obtiens un message d'erreur de explorer.exe qui doit fermer !

idem pour changer l'écran de vieille (ben oui s'il se met en vieille toute les quart d'erreur j'ai pas finit !) même message !

A priori un problème window ?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:
patrice wrote: Je fais faire ça, mais vu la lenteur de l'engin, ça sera loooooonnnnnng
Qui c'est patrice ? :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

A moins que quelqu'un ait édité mon message pour s'ammuser (parano inside), la seule explication est que j'avais un "Patrice" au tel quand j'ai répondu ...

:-o
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Beaumont wrote:
Latinus wrote:
Ben c'est Patmos (ai oublié mon pseudo là)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

patmos wrote:
Beaumont wrote:
Latinus wrote:
Ben c'est Patmos (ai oublié mon pseudo là)
Tiens, j'avais retenu "Patrick" :-o

Je pensais que le "quote patrice" venait de moi (j'ai pourtant relu la page... Mais Beaumont m'a induit en erreur :P) ; ça m'apprendra à finir un fond de bouteille pour faire de la place, au frigo, pour une autre :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

hum bon, normal : j'ai zappé une moitié de page :roll:

reprenons :
Patmos wrote:j'arrive pas à fait un scandisk, j'obtiens un message d'erreur de explorer.exe qui doit fermer !
a quel moment obtiens-tu ce message d'erreur ?
idem pour changer l'écran de vieille (ben oui s'il se met en vieille toute les quart d'erreur j'ai pas finit !) même message !
T'embête pas à ça puisque, pour exécuter le scandisk, il faut redémarrer et que celui-ci se produit ensuite au cours du démarrage de windows, à une étape où les écrans de veille ne se lancent pas.
A priori un problème window ?
Windows a un problème ; mais ça c'est un symptôme.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Latinus wrote:hum bon, normal : j'ai zappé une moitié de page :roll:

reprenons :
Patmos wrote:j'arrive pas à fait un scandisk, j'obtiens un message d'erreur de explorer.exe qui doit fermer !
a quel moment obtiens-tu ce message d'erreur ?

Après avoir demandé le scan. :-?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bon, c'est bête... Voyons en ligne de commandes :

[démarrer - exécuter] => entrer "cmd.exe" => cliquer sur ok
(ou "touche windows + R" => cmd.exe => [ok])

à l'invite, saisi la commande suivante :

Code: Select all

chkdsk %systemdrive% /R
(dans la plupart des cas, %systemdrive% = c: ... mais au moins la commande sera valable pour tous)

à la question
CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)
tape O et [entrée]
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Les nouvelles du front:

En fait j'avais lancé le chkdsk par une fonction de "rétablissement" (ou un nom comme ça)

Il a mouliné pendant pas mal de temps, supprimé plein truc (l entrée de liste d'attribut endommangé de type code 128 dans file 1705 a été supprimé, et pleind de choses comme ça).

Maintenant, ça marche, plus de "tic-shuit" toute des 2", excell et word on l'air de fonctionner normalement. :D

Par contre impossible d'ouvrir le panneau de configuration ! (petite fenêtre erreur avec explorer.exe qui doit fermer. !

que puis-je encore faire ?

Je teste les autres fonctions.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

patmos wrote:Les nouvelles du front:

En fait j'avais lancé le chkdsk par une fonction de "rétablissement" (ou un nom comme ça)

Il a mouliné pendant pas mal de temps, supprimé plein truc (l entrée de liste d'attribut endommagé de type code 128 dans file 1705 a été supprimé, et pleind de choses comme ça).

Maintenant, ça marche, plus de "tic-shuit" toute des 2", excell et word on l'air de fonctionner normalement. :D
C'est déjà une bonne chose !
Tu confirmes donc que l'ordinateur a retrouvé une vitesse de fonctionnement normale ?
Par contre impossible d'ouvrir le panneau de configuration ! (petite fenêtre erreur avec explorer.exe qui doit fermer. !
Il est possible que certains fichiers aient été endommagés de manière irrémédiable. Si l'utilisation de la machine n'est pas possible a cause d'erreurs trop fréquentes et conséquentes à des manipulations réalisées au quotidien, le mieux serait de réaliser une sauvegarde des fichiers devant être conservés et, ensuite, de réinstaller windows de zéro.
que puis-je encore faire ?
Essaye d'avoir un max d'info sur les erreurs (journaux d'évènements ? probable de devoir les "réparer" une première fois...)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Latinus wrote: que puis-je encore faire ?
Latinus wrote: Essaye d'avoir un max d'info sur les erreurs (journaux d'évènements ? probable de devoir les "réparer" une première fois...)
Comment puis je y accèder sans le panneau de configuration ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:)
click-droit sur le poste de travail =>gérer

Si ça ne fonctionne pas : démarrer - exécuter :

Code: Select all

mmc "c:\WINDOWS\system32\compmgmt.msc"
Post Reply