L'art de la file d'attente
certains font ça aussi en France, mais peut-être pas partout. En tout cas à Saint-Etienne et au Puy c'est l'impression que j'ai, mais au Puy comment souvent on est seul à l'arrêt de bus... 

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Le matin je prends le bus pour aller au boulot, nous sommes un certain nombre à monter au même arrêt, mais je peux vous assurer que l'on ne fait pas la queue, au contraire on fait la course pour qui trouvera le plus vite une place assise. Certains (moi y compris) profitent de l'ouverture des portes arrières (pour la descente de certains passagers) pour monter plus vite.iubito wrote:certains font ça aussi en France, mais peut-être pas partout. En tout cas à Saint-Etienne et au Puy c'est l'impression que j'ai, mais au Puy comment souvent on est seul à l'arrêt de bus...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Hann à Brest c'est interdit. Une fois le chauffeur a demandé a la personne qui était montée par l'arrière de redescendre et de prendre le prochain bus !Enzo wrote: Certains (moi y compris) profitent de l'ouverture des portes arrières (pour la descente de certains passagers) pour monter plus vite.

Sinon moi je respecte les files d'attentes et j'ai horreur des gens qui essayent de doubler ! Chacun son tour non mais oh !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Un collègue, suisse, nous parlait ce matin du côté franco-suisse (tout en disant que c'était un peu pareil du côté suisse-allemand).ElieDeLeuze wrote:En Suisse, celui qui essaye de passer devant aura droit à des remontrances. Le climat ambigu sur la question des étrangers fait que les résidents étrangers et immigrés ici ne cherchent pas la provocation, et les cas de bisbille Suisses/Etrangers sont rares d'après mon expérience, même si les Suisses (alémaniques surtout) n'ont aucune limite quand il s'agit de faire la leçon à un rebel de l'ordre public.
Lorsqu'un français ne fait pas la queue (exemple logique : à la banque) comme tout le monde, en général les suisses disent : "laissez, ce sont des français..."
Même combat lorsqu'un individu jette un détritus sur la voie publique.
En Belgique (du moins quand j'y étais encore), la queue aux transports en communs (ou TEC) était assez bien respectée et, chose inconcevable pour un toulousain, les gens qui voulaient embarquer laissaient d'abord débarquer ceux qui descendaient.
Je n'ai jamais constaté de "remonte-file" à la banque ou à la poste, personnellement.
De ce côté là, pas de souci, je préfère être deboutLe matin je prends le bus pour aller au boulot, nous sommes un certain nombre à monter au même arrêt, mais je peux vous assurer que l'on ne fait pas la queue, au contraire on fait la course pour qui trouvera le plus vite une place assise.

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Membre / Member
A Oslo, les gens rentrent dans le métro en bousculant ceux qui sortent. C'est du grand n'importe quoi. Les Scandinaves ne font la queue que s'ils sont Suédois. Sinon, c'est la guerre.Vikr wrote:c'est toujours comme ça à Paris dans le métro !
remarque, sinon, on y entre pas
Pour la Suisse, mon expérience en Suisse allemande, c'est qu'on se fait jeter si on fait un truc de travers (à la poste, à la banque, à la Migros...) alors qu'à Genève, personne ne réagit.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
On a canalisé les Danois en mettant des tickets partout, même à la pharmacie. J'ai pas pris le bus souvent, je me rappelle plus comment ils se comportent.ElieDeLeuze wrote: Les Scandinaves ne font la queue que s'ils sont Suédois. Sinon, c'est la guerre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Remarque les tickets c'est très pratique, pendant que tu attends tu peux lire un bouquin dans un coin ou aller manger un morceau. Ici la seule fois où j'ai dû faire la queue des heures, debout, en guettant tous les resquilleurs et en jouant des coudes pour ne pas perdre ma place, c'était... à l'ambassade de France !!

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Mais c'est prétendument interdit à Lyon aussi. "Monter par l'avant, le bon sens évidemment" slogan Lyonnois.enora wrote:Hann à Brest c'est interdit. Une fois le chauffeur a demandé a la personne qui était montée par l'arrière de redescendre et de prendre le prochain bus !Enzo wrote: Certains (moi y compris) profitent de l'ouverture des portes arrières (pour la descente de certains passagers) pour monter plus vite.![]()
![]()
Sinon moi je respecte les files d'attentes et j'ai horreur des gens qui essayent de doubler ! Chacun son tour non mais oh !
Donc Enzo, t'as de la chance que je t'ais pas croisé parce que je n'ai aucune géne à bousculer (avec les coudes, ça fait assez mal) ou a marcher volontairement sur les pieds de tes semblables.

Mais, malheureusement, Enzo n'est pas le seul... Allez donc discipliner un français!!
Je m'en vais rajouter un post dans les choses qui m'agacent à ce propos d'ailleurs.
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.