Lokatoque 6 : Riz en fête !

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply

Qui mérite de remporter la Lokatoque 6 ?

Joey et ses croquettes de riz au crabe
2
11%
LSF et son riz au four
6
33%
Isis et ses feuilles de blettes farcies à la viande et au riz
4
22%
Svernoux et son riz-cola
2
11%
Chrysopale et son risotto aux légumes
0
No votes
Didine et son risotto milanais
4
22%

Total votes: 18

serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Han, zut, j'avais pas compris ça! Je joue jamais! (Je cuisine jamais non plus! lol) Ayayaye! Moi je pensais qu'il fallait cuisiner la recette de Mai et prendre les photos de notre carnage, enfin de notre oeuvre, et les publier...Au secours, au secours, au secours :ape:
"Al principio era el Verbo..."
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Aïe ! C'est ennuyeux, ça ! Il y aurait la solution d'éditer le message pour effacer la recette, mais moi je l'ai déjà lue...

Ou alors, trouver une autre recette à base de riz pour le concours.

A Maïwenn de trancher... :prof:
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Ben, en fait je ne voulais même pas participer à un concours (c'est vrai que je lis même pas correctement les titres et les messages!) je voulais juste partager une recette...Je pensais que c'était un topic "recettes autour de..."
Donc, voilà c'est réglé, j'ai juste un peu pollué le topic, désolée :confused:
Moi qu'était toute contente de partager ça ce soir...Rhan, désolée.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Serenita, au piquet !

Bon... Comme LSF l'a dit, je pense que le mieux serait d'effacer la recette pour le moment, et de la garder pour le 4 décembre. Vu l'heure, LSF doit être un des rares à l'avoir lue. Mais d'ici là, Serenita, il va falloir cuisiner pour nous montrer ce que ça donne. Avec une belle recette comme ça, ça serait dommage de ne pas participer !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Tchiorny
Membre / Member

Post by Tchiorny »

J'avais pensé à une spécialité belge, un grand classique que j'ai d'ailleurs dû réaliser pour mon examen de cuisine (heureusement, je m'étais bien entraîné à la maison pour la réussir). Comme je n'ai plus l'équipement nécessaire à sa réalisation, je vais devoir faire l'impasse sur cette succulente pâtisserie. Mais peut-être ce message pourra-t-il aider un(e) compatriote en manque d'idée...? Indice : on en trouve dans toutes les pâtisseries du royaume !
Last edited by Tchiorny on 29 Oct 2008 12:16, edited 1 time in total.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Une tarte au riz ? Qui c'est qui vient me faire baver d'envie, là ?

Post by Maïwenn »

Tchiorny wrote:Comme je n'ai plus l'équipement nécessaire à sa réalisation, je vais devoir faire l'impasse sur cette succulente pâtisserie.
Faute de grives, on mange des merles ! Tu peux nous préparer autre chose Tchiorny ?:)
Penn ar Bed
The end of the land
Tchiorny
Membre / Member

Post by Tchiorny »

Geache wrote:Une tarte au riz ? Qui c'est qui vient me faire baver d'envie, là ?
Bien vu Geache ! Aaaah, une belle "dorêye", cuite au four à bois, avec une abaisse de macarons sous le riz comme on la prépare dans la région de Verviers. Une petite visite à la confrérie s'impose, ne fut-ce que pour admirer quelque beaux spécimens... :P

Que pourrais-je bien faire d'autre ? Une entrée peut-être... ou un primo piatto pour être exact... ;)
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

J'aime pas trop le goût des macarons personnellement, mais tu vas arrêter de me donner envie de me précipiter dans une pâtisserie, oui ?
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Merci, franchement, j'ai envie de sucreries là! Et d'une tarte au riz plus particulièrement!

Grrr
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Les macarons en question, c'est comme ce qu'on connaît en France (biscuits ronds croquants et moelleux multicolores) ou c'est une spécialité belge ?
Penn ar Bed
The end of the land
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

C'est un biscuit à base d'amandes, entre croquant et mou, plus croquant que mou.

Aucune idée si c'est une spécialité belge, mais c'est possible, oui.

http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.4371.htm
Membre / Member

Post by serenita »

Maïwenn wrote:Serenita, au piquet !
Nan, j'irai pas! :zoum:
Maïwenn wrote:Bon... Comme LSF l'a dit, je pense que le mieux serait d'effacer la recette pour le moment, et de la garder pour le 4 décembre. Vu l'heure, LSF doit être un des rares à l'avoir lue
Ben, je suis allée dormir...sans attendre le conseil de discipline! :sleep:
En tant que modératrice, tu pourrais peut-être déplacer la recette du Gâteau de la Paix (ironique qu'il ait déclenché un incident diplomatique) dans un topic à part? Vu qu'à l'heure qu'il est, LSF n'est plus le seul à l'avoir lue...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Geache, c'est la même chose en fait, mais les macarons coûtent tellement cher qu'on n'aurait pas eu l'idée de s'en servir comme fond de tarte.

Serenita, je ne suis pas modératrice sur cette partie, juste l'instigatrice de la 6ème édition du concours. Mais tu peux déménager ta recette si tu veux :)
Penn ar Bed
The end of the land
Tchiorny
Membre / Member

Post by Tchiorny »

Maïwenn wrote:Geache, c'est la même chose en fait, mais les macarons coûtent tellement cher qu'on n'aurait pas eu l'idée de s'en servir comme fond de tarte.
Bah, quand on le fabrique soi-même, ce n'est pas très cher !

Une variante consiste à mettre le macaron au dessus de la tarte :

Préparer une tarte au riz selon la recette standard. Une fois cuite, la sortir du four et la laisser tiédir. Maintenir le four à 250 °C. Pendant ce temps préparer le macaron : mélanger 150 gr de poudre d’amandes, 1 cuillère à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sucre glace et 2 blancs d’oeufs battus en neige ferme. En recouvrir la tarte au riz et renvoyer environ 12 minutes au four.

Si on se retrouve avec une tarte au riz qui n'a pas une coloration parfaite, la couvrir de macaron masquera le défaut. Si on a déjà mis le macaron dans le fond, il ne restera plus qu'à masquer en saupoudrant de sucre glace juste avant de servir... ;)
Post Reply