Dictionnaire Français/Allemand-Allemand/Français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

svernoux
Membre / Member

Re: Dictionnaire Français/Allemand-Allemand/Français

Post by svernoux »

Trophée bien mérité ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Pauvre Larousse, il n'a pas la cote, le dictionnaire de M. Grappin.

Pauvre Grappin, d'ailleurs. Grand germaniste et grand résistant, il ne sera resté dans l'histoire que pour deux raisons : a) avoir réalisé un dico dont tout le monde dit du mal, b) avoir été le doyen de la fac de Nanterre en mai 68.

J'ai toujours entendu mes profs d'allemand dire "méfiez-vous du Larousse", et pourtant je l'aime bien, peut-être parce que c'est un cadeau, datant de mes années de lycée : et aussi... Parce que je ne suis pas du tout germaniste ! :loljump:

Le dico est à l'image du monsieur : à l'ancienne ; fait par un seul homme (plus une ou deux "petites mains" d'étudiantes de DES), sans réflexion lexicographique propre, sur des bases littéraires, un peu au hasard des rencontres. Pour traduire du Schiller, il est très bien.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote: Parce que je ne suis pas du tout germaniste ! :loljump:
Est-ce que M. Grappin donne une traduction de l'expression "fausse modestie" ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

svernoux wrote:Trophée bien mérité ! :lol:
Je suis bien d'accord :loljump:
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Sisyphe wrote::) Pauvre Larousse, il n'a pas la cote, le dictionnaire de M. Grappin.

Pauvre Grappin, d'ailleurs. Grand germaniste et grand résistant, il ne sera resté dans l'histoire que pour deux raisons : a) avoir réalisé un dico dont tout le monde dit du mal, b) avoir été le doyen de la fac de Nanterre en mai 68.

J'ai toujours entendu mes profs d'allemand dire "méfiez-vous du Larousse", et pourtant je l'aime bien, peut-être parce que c'est un cadeau, datant de mes années de lycée : et aussi... Parce que je ne suis pas du tout germaniste ! :loljump:

Le dico est à l'image du monsieur : à l'ancienne ; fait par un seul homme (plus une ou deux "petites mains" d'étudiantes de DES), sans réflexion lexicographique propre, sur des bases littéraires, un peu au hasard des rencontres. Pour traduire du Schiller, il est très bien.
Je n'ai rien contre ce Monsieur Grappin, ma préférence allait au Hachette-Langenscheidt pour des raisons autrement plus arbitraires et nettement moins défendable ;)
Post Reply