Page 2 of 2
Posted: 17 Jan 2004 14:43
by Maïwenn
Vérification faite, les Danois utilisent H aussi. Mais je ne peux pas dire vraiment pour quoi, c'est pas précisé dans mon dico. Ils ont la même définition pour toutes les lettres-notes. Mais il y a des chances que ce soit pour le sib aussi...
H (i musik) node, tone i nodesystemet. H-dur h-mol
Posted: 17 Jan 2004 17:15
by Olivier
pioupiou wrote:En suédois les deux existent: CDEFGAB (surtout pour les accords de guitare par exemple), et les enfants en solfège apprennent: "do re mi fa so la ti do"
Exactement pareil en Hongrie (sauf que le son s s'écrit sz donc c'est szo)
Rajouté suite à la contribution suivante: et aussi fisz = fa# etc!
-- Olivier
Posted: 17 Jan 2004 19:42
by pioupiou
Il semblerait.. en tout cas moi je ne l'ai jamais entendu.. et surtout ça ne me paraît pas très logique, de donner une lettre à part au si bémol, mais pas au ré bémol, mi bémol, la bémol ..etc...
Sinon en Suède je sais qu'ils disent aussi "Fiss" pour Fa dièse, "Giss" pour sol dièse, etc.. mais je ne sais pas si c'est de l'argot ou du jargon de guitareux, ou si c'est officiel..
Je poserai la question!
Raph a raison
Posted: 17 Jan 2004 20:17
by ann
Raph wrote:Caro, pk t'a mi un epsilon au premier do?!
je pense qu'en italien ca doit être pareil qu'en français puisqu'en espagnol ca l'est

Raph Holmes avait raison... Les Italiens disent comme les Français, ils roulent seulement le r du ré comme les Espagnols...
Je ne savais pas que dans autant de langue on utilisait l'alphabet, on en apprend tous les jours y parait! Merci
Posted: 19 Jan 2004 10:04
by iubito
intéressant ce topic

j'avais juste des problèmes sur mon pc ce qui a expliqué ma relative absence sur internet, mais c'est réparé
et tant qu'on y est, vu qu'il y a des pros des pays z'étrangers... certains systèmes musicaux (notamment indien, arabe, chinois...) n'ont pas les mêmes notes.
Chez nous on a do ré mi fa sol la si do avec des # ou des bémols, soit 12 notes pour une "octave" (de do à do).
Qu'en est-il dans ces autres systèmes ? les quarts de tons ? des gammes de 27 notes...?
Posted: 19 Jan 2004 11:01
by kokoyaya
Ben tu connais déjà le système des 9 kommas, je suppose

Posted: 19 Jan 2004 11:15
by iubito
kokoyaya wrote:Ben tu connais déjà le système des 9 kommas, je suppose

Je sais qu'on divise les tons en 9 commas, et que même pour un violoniste un # c'est +5 commas, et un bémol c'est -5 commas, ce qui fait que do# et réb ont un comma d'écart !
Posted: 19 Jan 2004 11:18
by Maïwenn
Et moi qui croyais bêtement que c'était exactement la même chose...
Posted: 19 Jan 2004 11:29
by iubito
hé bein sur les claviers c'est la même chose, on parle de "tempéramment", le clavier bien tempéré, ce qui nous fais toujours des quintes parfaites.... car avec le système ou les # et les b sont différent, il y a obligatoirement (c'est mathématique) une quinte dissonante ("la quinte du loup")