Le mot métissage

Besoin d'une traduction dans toutes les langues possibles ?
Do you need something translated into as many languages as possible?

Moderators: kokoyaya, Beaumont

daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

boubbie wrote:
Nephilim wrote:
albyx wrote:кръстосване [kreustosfanè] = croisement (de plantes, d'animaux, de races humaines)

je me fais des idées, ou y'a une notion de "christ" => [kreustos...] ? :D
ce n'est pas plutôt une notion de croix ? :roll:
ouais, c'est p'tèt le croisement quoi, le carrefour ou se rencontre deux "races"...
:roll:

et en hindi:
bhaa??!! ya pas métissage dans mon dico! l'est nul! :-?

bon, alors mélanger en hindi:
मिलाना : milaanaa [milânâ] (remarquez le son qui ressemble vaguement, très vaguement d'accord après relecture, au français)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'aimerais bien qu'on arrête de parler de "races humaines", il n'y a qu'une seule race humaine !!
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
albyx
Membre / Member

Post by albyx »

Oui, vous avez effectivement raison, le mot bulgare кръстосване est tiré de la racine кръст [kreust] = la croix, d'où la traduction par "croisement".
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:J'aimerais bien qu'on arrête de parler de "races humaines", il n'y a qu'une seule race humaine !!
Tu as raison... je pense que c'est pour cela que daraxt à usé de guillemets ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
albyx
Membre / Member

Post by albyx »

Je m'excuse pour la gaffe sur l'expression "races humaines", c'est parce que j'ai utilisé un dico qui illustre un emploi de кръстосване par :

кръстосване на раси [kreustosfanè na rasi]

donc j'ai traduit le bulgare раси [rasi] par "races humaines", je pense qu'il y a là un big dérapage incontrôlé !!!

C'est un dico anglais-bulgare, qui traduit ainsi le terme "miscegenation" qui est une traduction de "métissage" en anglais.

Et pour "miscegenation" je trouve la définition "reproduction by parents of different races (especially by white and non-white persons)" dans le dico Wordweb par exemple. Avec pour synonymes "crossbreeding", "interbreeding".

Encore une fois, je m'excuse, parce que j'ai vraiment traduit naïvement et en vitesse, sans réfléchir, pensant bien faire !
Last edited by albyx on 02 Mar 2004 11:24, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

au lieu de dire "races", on peut dire "génotypes" ? ;)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:au lieu de dire "races", on peut dire "génotypes" ? ;)
Et génotypisme au lieu de racisme, alors... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:
Latinus wrote:au lieu de dire "races", on peut dire "génotypes" ? ;)
Et génotypisme au lieu de racisme, alors... ;)
pas pareil... mais Moon pourra mieux expliquer ça que moi :-?

Grand dico:
génotype n. m.
Équivalent(s) English genotype

Définition :
Ensemble du matériel génétique porté par un individu et qui constitue son patrimoine héréditaire.
JLK
Guest

Post by JLK »

Merci à tous !!! Pour vos réponses !!!!

Tout ceci sera prochainement sur le site,

www.mjcgraulhet.asso.fr
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Beaumont wrote:J'aimerais bien qu'on arrête de parler de "races humaines", il n'y a qu'une seule race humaine !!
oui, bien sur qu'il ya qu'une seule "race" humaine, mais bon génotype je suis pas sûr qu'il y est grand monde qui connaissait le mot... ;)
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Euh le mot "génotype" n'est pas vraiment adéquat... Un génotype est effectivement l'ensemble du matériel génétique qui détermine un individu, ce qui implique donc, comme chaque être humain est unique du point de vue génétique, que chaque être correspond à UN génotype particulier. Le terme ne peut donc pas être employé comme terme de substitution à ce qui est généralenent entendu par "race". Et au lieu de chercher un autre terme, ce qui tendrait à établir une nouvelle pseudo-classification des êtres humains, pourquoi ne l'oublions-nous pas au contraire... ?
Geroa ezta gurea...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Gilen wrote:Euh le mot "génotype" n'est pas vraiment adéquat... Un génotype est effectivement l'ensemble du matériel génétique qui détermine un individu, ce qui implique donc, comme chaque être humain est unique du point de vue génétique, que chaque être correspond à UN génotype particulier. Le terme ne peut donc pas être employé comme terme de substitution à ce qui est généralenent entendu par "race".
On parle aussi de génotype dans un contexte plus "large" de population.
Par exemple, que la majorité des peuples Nordiques sont plus grand que la moyenne... cela caractérise un "génotype nordique" ; c'est "presque" du stéréotype, mais c'est basé sur des éléments vérifiés et vérifiables. (rien a voir avec ce qu'induit l'utilisation du mot "race").
Et au lieu de chercher un autre terme, ce qui tendrait à établir une nouvelle pseudo-classification des êtres humains, pourquoi ne l'oublions-nous pas au contraire... ?
Parce qu'il existe bel et bien des mélanges entre les Hommes... un métisse, par exemple, en est une illustration évidente!
En général, d'un point de vue scientifique, quand on parle de mélange on aime bien savoir quels étaient les éléments de départ.

Perso je suis belgo-franco-polono-thaï(et j'en passe), et j'aime savoir quels sont mes antécédents génétiques. Cela explique d'ailleurs une particularité sanguine, qui fait toujours "tiquer" les médecins que j'ai pu voir en Belgique ou en France.
Mon fils a les yeux légèrement en amande... et je puis donc dire que c'est mon côté Thaï qui ressort.
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Latinus wrote:En général, d'un point de vue scientifique, quand on parle de mélange on aime bien savoir quels étaient les éléments de départ.
Je crois qu'il est bien là le problème... d'un point de vue scientifique on ne peut pas parler de génotype dans cette acception ! C'est ce que j'essayais d'exprimer dans mon dernier message, mais apparemment sans réelle clarté...
Geroa ezta gurea...
moonila
Guest

Post by moonila »

Si je me souviens bien de mes cours de génétique ... on parle de phénotype ... c'est-à-dire les caractéristiques visibles de l'individu.
Pour le mot métissage, je dois avouer que je ne l'aime pas plus que le mot race ... car l'un suppose l'autre.
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Un phénotype définit les caractéristiques visibles d'un certain génotype. Effectivement, cela est plus proche de ce que l'on entend généralement par "race" (classification basée sur l'observation de certains traits morphologiques par exemple), comparé au terme génotype.

Mais j'avoue que cela me pose aussi un problème. Car lorsque l'on parle de phénotype, on sous-entend souvent la notion de "phénotype sauvage" et de "phénotype mutant" basé sur une normalité définie par la majorité... où est donc la normalité définissant le terme de "sauvage" dans notre cas ? :-?
Geroa ezta gurea...
Post Reply