Gilen wrote:Euh le mot "génotype" n'est pas vraiment adéquat... Un génotype est effectivement l'ensemble du matériel génétique qui détermine un individu, ce qui implique donc, comme chaque être humain est unique du point de vue génétique, que chaque être correspond à UN génotype particulier. Le terme ne peut donc pas être employé comme terme de substitution à ce qui est généralenent entendu par "race".
On parle aussi de génotype dans un contexte plus "large" de population.
Par exemple, que la majorité des peuples Nordiques sont plus grand que la moyenne... cela caractérise un "génotype nordique" ; c'est "presque" du stéréotype, mais c'est basé sur des éléments vérifiés et vérifiables. (rien a voir avec ce qu'induit l'utilisation du mot "race").
Et au lieu de chercher un autre terme, ce qui tendrait à établir une nouvelle pseudo-classification des êtres humains, pourquoi ne l'oublions-nous pas au contraire... ?
Parce qu'il existe bel et bien des mélanges entre les Hommes... un métisse, par exemple, en est une illustration évidente!
En général, d'un point de vue scientifique, quand on parle de mélange on aime bien savoir quels étaient les éléments de départ.
Perso je suis
belgo-franco-polono-thaï(et j'en passe), et j'aime savoir quels sont mes antécédents génétiques. Cela explique d'ailleurs une particularité sanguine, qui fait toujours "tiquer" les médecins que j'ai pu voir en Belgique ou en France.
Mon fils a les yeux légèrement en amande... et je puis donc dire que c'est mon côté Thaï qui ressort.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.