Bonjour!
J'ai oublié mon mot de passe! J'essaie de participer et je n'arrive pas!
Beaumont, aidez moi - SINON:
POUR REVENIR AU SUJET! ( mais l'histoire des accents m'intéresse beaucoup!)
Le yaourt - (en allemand "Joghurt" ou "Yoghurt" - donc le "g" conservé)

-apparait en français vers 1910, effectivement par Metchnikoff - Le "BLoch§Wartburg" dit que c'est un imprunt au bulgare ( faut! - j'entend là le mot! et pas la provenance...) mais on le trouve, effectivement , dans des descriptions de voyage au 15ème et 16ème siècles sous un nom semblant. - Donc de racine turque.
Ce lait caillé ou lait dit 'acide' est connu surtout comme un produit venant de la Bulgarie ( mon pays natal

) et la bacterie sympa - cause de ce changement du lait - est appelée " bactericus bulgaricus". Je sais que au départ longtemps on transportait par avion de la Bulgarie la levure appelée "sakvaska" dans les autres pays, c'était avant que les grandes industries ont découvert la formule
A la maison - je fais du ' kisselo mliako ' = lait acide donc lait caillé , en rajoutant un cuilllère de 'jaourt" au lait normal, non écrémé, je le laisse quelque temps à t° un peu + élevée que la t°ambiante ey - c'est prêt!
C'est la boisson préférée des bulgares. En été - on fait , ou on achète du jaourt, et le dilue avec de l'eau glacée, et c'est la boisson 'par excelence' pendant les chaleurs! Il faut essayer!
On peut mettre dedans de mini - cubes de concombre, un peu de anis, un brin de l'ail, un soupçcon de noix cassés - et cela s'appèle : TARATOR.
Voilà pour l'instant, afin de changer les idées...
Luba