Anonymous wrote:Salut tous!
J'ai encore une question sur la comprehension du texte. Il y a un tournant du texte suivant entre les deux paragraphes mais je ne vois pas la logique:
Citons encore .....(les oeuvres), preuve qu'aux XIXe siècle, la faveur de ces scènes "intimistes"(qui signfient les gens regardent l'urinal pour justifier la maladie des patients) durait encore avec boheur.
A moins qu'un semblent de galanterie ne se glisse dans la scène, comme dans cette gravure du XVIe siècle où des Amours jouent au docteur auprès d'une demoiselle défaillante. L'un des deux tient un urinal, bien sûr. Dans cette allégorie évoquant le Mal d'amour, la médecine n'est alors d'aucun secours...
De plus, quand on dit "jouer au docteur", est-ce qu'il signifie qu'on joue le rôle du docteur?
Merci d'avance pour votre réponse et à plus!!!

Le premier paragraphe explique que les oeuvres montraient encore au XIXè siècle des situations "intimistes" - j'ai l'impression que l'auteur veut dire "malsaines" (le fait de regarder l'urinal pour justifier la maladie des patients tendrait peut-être vers du voyeurisme).
Mais il montre dans le 2nd paragraphe comment, dans d'autres oeuvres (notamment cette gravure), on peut y voir une dimension plus recherchée que la simple recherche de maladie. Ici, des Amours (je pense des anges, ou des personnages apparentés) tentent de soigner une demoiselle -
à la manière des médecins.
La scène de l'urinal n'est donc plus utilisée de la façon commune et concrète, mais de façon abstraite, dans une allégorie où les Amours souhaiteraient guérir une demoiselle qui souffre à cause d'une peine de coeur (elle est triste, et de la même façon qu'un médecin cherchait à vérifier si quelqu'un est malade en regardant son urinal, les Amours cherchent à guérir sa souffrance émotionnelle...). Dans ce cas, au côté intimiste qui apparaissait dans les autres oeuvres, se substitue un côté "galant", de "gentilshommes" des Amours qui souhaitent aider la jeune fille dans sa tristesse. D'ailleurs, la "médecine n'est alors d'aucun secours", puisqu'il s'agit de peine et non d'une maladie au sens premier du terme...
Je ne sais pas si je suis très clair
PS : "jouer au docteur", pour des enfants, ça peut vouloir dire... Ben... des enfants qui essaient de jouer au papa et à la maman... qui voudraient découvrir le corps de l'autre... Enfin voilà quoi...