Celine wrote:Là encore, je vais de te demander si les débouchés sont intéressants (combien d'eleves travaillent de suite)
Je sais pas quoi te dire. D'après l'IPLV, la plupart des étudiants ont du boulot dans les quelques mois qui suivent le fin de leurs études (je les ai pas sous la main, mais j'ai vu des statistiques très optimistes). Enfin, ces statistiques disaient surtout qu'il y avait très peu de chômeurs, mais il faut tenir compte du fait que certains poursuivent leurs études et que d'autres sont effectivement embauchés, mais pas du tout dans la traduction.
Celine wrote:et si tu connais la réputation de l'IPLV dans le milieu de la traduction?
Plutôt inexistante, sauf quand tu tombes sur des anciens de l'IPLV
Mais je pense que la question n'est pas très importante : dans le milieu de la traduction, les gens connaissent l'ESIT/ISIT et l'Université de Genève. Point barre. Donc, si tu sors de l'ESIT, c'est prestigieux, mais en dehors de ces trois écoles, je pense que le prestige n'a aucune importance, ce qui compte, c'est que tu sois un bon traducteur ou pas. Un mauvais traducteur, même sorti de l'ESIT
(enfin, je sais pas si ça existe, mais bon...), il aura du mal à trouver du boulot, parce que dans la traduction, on n'embauche pas sur diplôme, mais sur test.
Pour les infos pratiques : l'IPLV, c'est dans les 2600 euros/an. Angers, ville étudiante très sympa. Loyers très élevés.
La formation traduction, c'était un DU (pas un DESS) en 2 années : 1 année de prépa-DU (en même temps que la licence si tu la fais là-bas) et 1 année de DU. Avec possibilité de faire seulement l'année de DU par dérogation, mais c'est rare, en général il faut refaire l'année de préparation si tu viens d'un autre cursus.
Mais je dis "c'était" parce qu'avec la réforme LMD, tout ça va muer en master.
Ce qui ne changera pas, à mon avis, c'est le stage : 5 mois minimum, obligatoire (rapport de stage et tout).
Langues : deux langues obligatoires pour le DU, au choix entre anglais + allemand, espagnol ou italien. Troisième langue possible (espagnol, italien, allemand, néerlandais, russe, japonais, arabe, chinois, hongrois), mais pas en débutant au niveau DU (enfin, tu peux commencer une troisième langue pour le plaisir au niveau DU, mais ça ne sera pas comptabilisé pour le diplôme)
Voilà !