Problème d'encodage à l'impression

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Oui, sans problème. Il faut juste que je le réinstalle (je le transfère sur un autre micro).
Je fais ça dès que j'ai 5 minutes, CAD après la fête de la musique. ;)
:punk:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Et voili, M'selle Didine, votre page en pdf !
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Et voili, M'selle Didine, votre page en pdf !
Chez moi il s'affiche bidon :sweat:
Je vois que la police "Kazcyr2" est utilisée dans ce document, tu ne pourrais pas l'y intégrer afin d'éviter les problèmes propres à chaque environnement (tant qu'à faire, toutes les polices) ?

[presque-edit]:shy: mais peut-être qu'en l'installant...[/presque-edit]

vrai edit ce coup ci : ceci dit, si ça marche pour l'intéressée... moi j'installé ce que j'ai pu, mais que dalle :sweat:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:vrai edit ce coup ci : ceci dit, si ça marche pour l'intéressée... moi j'installé ce que j'ai pu, mais que dalle :sweat:
Ca marche impecc chez moi.

Merci beaucoup Arkayn! :chiquita: :drink: :jap:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

:jap:
Latinus wrote:Chez moi il s'affiche bidon :sweat:
Je vois que la police "Kazcyr2" est utilisée dans ce document, tu ne pourrais pas l'y intégrer afin d'éviter les problèmes propres à chaque environnement (tant qu'à faire, toutes les polices) ?
J'ai eu un problème en réinstallant Acrobat. Impossible de le déclarer en imprimante virtuelle. Du coup, j'ai juste pu ouvrir la page web dans le logiciel, mais je n'ai plus accès à l'intégration de la police. Je tacherai de rectifier cela si d'autres veulent la page en pdf.
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:J'ai eu un problème en réinstallant Acrobat. Impossible de le déclarer en imprimante virtuelle. Du coup, j'ai juste pu ouvrir la page web dans le logiciel, mais je n'ai plus accès à l'intégration de la police. Je tacherai de rectifier cela si d'autres veulent la page en pdf.
hum, les joie de l'info ;)

petit HS :
Latinus wrote: ...moi j'installé...
Nous voyons ici, la prochaine évolution-contraction de la langue française pour "moi j'ai" :prof:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Lat, tu as davantage d'infos sur la compatibilité caractères kazakhs / forum? :confused:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote:Lat, tu as davantage d'infos sur la compatibilité caractères kazakhs / forum? :confused:
pas déjà non :-?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Maintenant que mes problèmes d'impression sont résolus, j'ai un autre problème avec le kazakh. Je n'arrive pas à écrire les lettres suivantes sur le forum.

Image

Si j'essaie de les insérer en faisant un copier-coller, ça me donne des carrés. Quelqu'un a une idée pour remédier à cela?

alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Le problème vient "tout simplement" du fait que le police utilisée sur le forum (Tahoma ?) n'inclut pas ces caractères. Seule solution à ma connaissance : préparer de petites images, où figurent sur chacune une seule des lettres posant problème, les uploader, et noter leur adresse. Dès que tu en auras besoin, recherche l'adresse correspondante et mets l'image sur le forum, comme une image normale...

(ou alors, demander à Lat' de définir une police comportant ces caractères comme l'une de police d'affichage du forum et demander à tout le monde de la télécharger.... :roll: )

didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

alex51 wrote:(ou alors, demander à Lat' de définir une police comportant ces caractères comme l'une de police d'affichage du forum et demander à tout le monde de la télécharger.... :roll: )
:loljump: :loljump: :loljump:

Les histoires de police, ça a un rapport avec les codes PHP pour les caractères bizarres?
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Question sensible s'il en est car pour moi le PHP c'est du chinois (euh enfin non... du kazakh... on va dire :loljump: )

Mais, ayant (eu) moi-même un forum je sais que l'administrateur définit les polices qui seront employées sur le forum (une "feuille de style en cascade", par exemple, s'il met "Architect;Comic;Arial;Times", la police utilisée sera de préférence Architect ; si tu ne l'as pas sur ton ordi alors cela s'affichera en Comic, et ainsi de suite...)

Les polices sont donc définies par l'admin sur les forums en PHP. Si tu as besoin d'une police spéciale pour écrire dans une langue, et que celle-ci n'est pas définie comme police du forum, les caractères spécifiques n'apparaîtront pas (ou sous une autre forme). C'est également le cas par exemple pour le lao. (mais Beaumont te dira ça mieux que moi...). Par contre, les langues que l'on pourrait qualifier de plus "classiques" (grec, russe - dans l'alphabet cyrillique <<standard>>, chinois, etc.) seraient automatiquement liées à une autre police qui leur est spécifique, mais qui serait sur la machine de tout un chacun (mais je mets au conditionnel car je en suis pas sûr du tout sur ce dernier point)...

Alex51, qui commence à déteindre sur Sisyphe. :rolmdr:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci Alex51 pour ta réponse! En fait je me demande si c'est pas un problème de codes. Quand je copie-colle du russe sur le forum, je colle en fait les codes des caractères cyrilliques. Ca marche donc forcément pour les lettres normales du kazakh (donc du cyrillique pareil que le russe), mais il semblerait que les lettres tordues n'aient pas de code car c'est directement un carré qui apparaît, que je colle sur le forum, dans IE, dans Word...
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Il y a un moyen simple pour connaître le code d'un caractère (si tu es sous XP) : ouvre la table de caractères, coches "affichage avancé" et cherche ton caractère (en ayant choisi la bonne police). Regardes en bas à gauche et tu verras un code héxadécimal (par exemple, pris totalement au hasard, "Ž" a pour code 017D). Maintenant, (et ce même si le code a l'air "normal"), ouvre la calculatrice Windows, passe en affichage scientifique, choisis "Hex", entre le code, et passes à nouveau en décimal ("Dec"). Tu verras alors le code dans la forme acceptée par le forum entre autres (en rajoutant un zéro avant si le nombre obtenu ne contient que 3 chiffres, comme ici : on obtient 381, devant lequel tu rajoutes un zéro : 0381).

Je n'y avais pas pensé avant, mais ça pourrait peut-être marcher. (peut-être...)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

alex51 wrote:ouvre la table de caractères
Elle se trouve où? :confused:

Merci beaucoup en tout cas, je vais tester dès que je l'aurai trouvée. ;)
Post Reply