en breton le mot c'est maer. Mais en fait on dit presque toujours an aotrou maer (monsieur le maire), et je ne sais pas vraiment comment on fait que c'est une femme. Sans doute an intron maer, mais malheureusement c'est encore moins entré dans la langue que dans les moeurs
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
albyx wrote:La Bulgarie devrait devenir membre de l'UE en 2007. Elle est déjà étroitement associée et membre de l'OTAN, alors voici le bulgare, pour anticiper :
en Cz et SK, "maire" se dit "starosta"...le radical est "starost", qui veut dire..."souci" le maire est celui qui a des soucis
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Ce starosta ne viendrait-il pas de la racine "star-" des langues slaves qui ne désigne pas une "étoile" du cinéma mais un "vieux", en faisant référence à l'ancien du village auquel on confiait les responsabilités de dirigeant? Oui, je sais, je suis prise de tête quand je m'y mets
naturellement que "stary" veut dire vieux. mais j'ai pensé que la première alternative serait plus marrante
Et au fait, rien à voir avec le mot "maire" mais j'ai une question sur la marque de voiture Skoda. Ca se prononce [shkoda] normalement et en bulgare ça veut dire "dégât", c'est la même racine indo-européenne que Schade en allemand. Pourquoi un terme si négatif pour une marque de bagnole? Ca veut dire QUOI en tchèque ou en slovaque?! THANKS!
albyx wrote:Et au fait, rien à voir avec le mot "maire" mais j'ai une question sur la marque de voiture Skoda. Ca se prononce [shkoda] normalement et en bulgare ça veut dire "dégât"
c'est ironique, mais en CZ et SK ça veut bien dire aussi dégât/dommage. ça veut aussi dire "dommage" dans le sens "c'est dommage" (to je skoda)