petite partie d'echecs... qui sera le suivant ?
-
- Guest
- Chrysopale
- Membre / Member
Si si, ça existe, en fait, normalement, on n'écrit que la pièce qui bouge et sa case d'arrivée (genre C d5), sauf si 2 pièces identiques peuvent arriver à cette case. Les 'professionels' écrivent comme ça pour plus de rapidité je pense.czort wrote:Pour la partie chrysopale/leo, meme si le coup etait evident ( premier ou deuxieme coup ) l'annonce etait faite du depart de la piece jusqu'a son arrivée.
les annonces de coups en 1 ca n'existe pas ou alors ca vient d'etre crée
Mais noter la case de départ se fait aussi très souvent, et je trouve ça plus pratique...
d4 implique d2 d4. Quand on déplace un pion, on ne dit pas (par exemple) "pion d2 d4", on dit simplement "d4". L'absence de mention de la pièce ET du point de départ implique forcément qu'on parle du pion de la colonne (en l'occurence la colonne D).
Donc, je dis d4.
Quand un pion prend une pièce ou un pion d'une colonne adjacente, alors c'est (exemple) d4xe5. C'est possible qu'à ce moment il y ait plusieurs pions sur la même colonne, mais à ce moment-là, celui qui est à e5 peut uniquement avancer d'une case, alors on pourra dire simplement "e6" et ce sera clair qu'on ne déplace pas, exemple, un cavalier se trouvant à f4 (auquel cas on dirait Nf4 e6, ou Cf4 e6), mais bien le pion e5 (puisque la pièce qui bouge n'est pas mentionnée, il s'agit d'un pion).
C'est pas moi qui invente ça, c'est la notation d'échecs telle que je l'ai toujours lue.
Donc, je dis d4.
Quand un pion prend une pièce ou un pion d'une colonne adjacente, alors c'est (exemple) d4xe5. C'est possible qu'à ce moment il y ait plusieurs pions sur la même colonne, mais à ce moment-là, celui qui est à e5 peut uniquement avancer d'une case, alors on pourra dire simplement "e6" et ce sera clair qu'on ne déplace pas, exemple, un cavalier se trouvant à f4 (auquel cas on dirait Nf4 e6, ou Cf4 e6), mais bien le pion e5 (puisque la pièce qui bouge n'est pas mentionnée, il s'agit d'un pion).
C'est pas moi qui invente ça, c'est la notation d'échecs telle que je l'ai toujours lue.
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
-
- Guest
-
- Guest