Llewullen wrote:Merci Miguel pour ces informations
On raconte aussi sur la mosquée de Djenné, qu'au moment de sa construction, une jeune fille y fut emmurée vivante pour assurer la prospérité du lieu. Aujourd'hui encore l'on se recueille devant une cavité ménagée dans le mur. Les pratiques du Sahel sont d'une grande dureté.
Je crois qu'il s'agit d'une legende et qu'on a pas fait cela en realite. Ou au moins pas dans le cas de cette mosquee.
C'est une legende qu'on retrouve egalementa l'europe de l'est: l'eglise de Curtea de Arges (Roumanie), et une forterresse en Albanie-Rozafat (il y a aussi des lieux grec lies a ce tipe de legende, mais j'ai oublie leur nom). Au mois dans le cas de l'eglise roumaine il y a pas eu des epreuves archeologiques ou docomentaires d'un sacrifice a l'epoque. Alors sa doit etre une "conversion" d'une legende plus ancienne, payenne.
(desole si c'est un peu hors-sujet, mais j'etais surpris de voir la legende a l'exteriuer de ma region)
Félicitations, ce sont bien les Jardins de Shalimar.
Situés à l’est de Lahore et à 18 km de la frontière indienne, les jardins de Shalimar ont été conçus par Shah Janan en 1642 et se composent de trois grandes terrasses quadrillées par des canaux et agrémentées de cascades et de fontaines.
Llewullen wrote:Félicitations, ce sont bien les Jardins de Shalimar.
Situés à l’est de Lahore et à 18 km de la frontière indienne, les jardins de Shalimar ont été conçus par Shah Janan en 1642 et se composent de trois grandes terrasses quadrillées par des canaux et agrémentées de cascades et de fontaines.