SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
joey
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by joey »

Latinus wrote:
svernoux wrote: Lat, merci pour le reportage en direct !
Melons grossissent mais m'y étant pris un peu tard dans la saison (à la réflexion !) il se peut qu'ils n'arrivent pas à maturité... Pas grave, je m'y prendrai mieux l'année prochaine car il me reste plein de graines ;)

Je n'ai pas eu le temps de refaire un "multiptyque", donc voici simplement la dernière série en date (3 août) :

Les piments promettent une belle récolte aussi ! Une nouvelle purée à la malgache se profile à l'horizon (ptêt' bien un rhum arrangé, aussi, le premier a bien plu !).
piments ! rhum ! ai-je bien lu ? les rhums arrangés de vivent pas vieux ici...faudrait que je les cache un peu mieux... :lol:
Lat, il fera encore chaud au moins 2 mois ...tes melons auront le temps de mûrir...bravo ! :)
moi je n'arrive à rien avec les melons...tous compte faits , il est préférable de les acheter...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

joey wrote: piments ! rhum ! ai-je bien lu ? les rhums arrangés de vivent pas vieux ici...faudrait que je les cache un peu mieux... :lol:
Lat, il fera encore chaud au moins 2 mois ...tes melons auront le temps de mûrir...bravo ! :)
moi je n'arrive à rien avec les melons...tous compte faits , il est préférable de les acheter...
Le ptit rhum improvisé avec un des piments cayenne de la précédente et première fois a eu bien du succès. J'étais parti d'une base ambrée, un seul piment (il quittait la teinte verte très foncée pour aller sur le rouge) dans 1/2L a suffit à ce que certains/es n'y retournent plus mais d'autres en ont redemandé... Et moi j'adore, c'est le principal ;)

Ça reste petit joueur comparé à certains rhums piment que j'ai pu goûter. Spéciale dédicace au resto "Pirates" à Nantes... La bouteille était "ancienne" et il y restait moins de rhum que de piments oiseau.

J'ai récolté melon à point, il passera sous la dent dimanche.
Second petit melon n'évoluera pas. J'avais constaté que le pédoncule avait été grignoté à deux endroits sur son tour mais sans que cela ne semble gêner le fruit. En y regardant de plus près, c'est à peine si il tenait encore au reste de la plante. Je l'ai mis au compost.
Coupe franche, il y a quelques fleurs naissantes, on verra si elles donnent quelque chose. Je n'ai rien à perdre sinon un peu d'eau ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
joey
Membre / Member

Post by joey »

Du piment dans le rhum, ça non, je n'ai pas été jusque là...mais tu me donnes une idée tiens ! je vais glisser 2 ou 3 piments dans le prochain que je vais "arranger"...histoire de le garder un peu plus longtemps...quoique ! tels que je les connais , "ils" m'en redemanderaient... :lol:
En revanche, je ne savais pas qu'on pouvait mettre autant de piments dans une bouteille de rhum..."pirates" ou pas c'est quand même du fort de chez fort ça !! :sweat:
Pour ce qui est des melons, si je te disais que tu pourrais bien en avoir plus tard , c'est parce-que j'ai pu ramasser des potirons en octobre dernier...des potirons issus de fleurs poussées après la récolte (fin août)...(melon, potiron même famille)
Au fond , tu as raison, qu'as-tu à perdre par rapport au plaisir de s'occuper de son potager ? :)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Je repose mes questions qui sont, je pense, tombé dans la masse ;)

Mon cyclamen est en repos estival depuis juillet. Comment en prendre soin au mieux pour qu'il se réveille correctement d'ici l'automne/hiver ?

Aussi j'aimerai planter des bulbes d'ici l'automne (quand exactement octobre ?)
J'ai un paillis sur la surface de mon parterre dois-je l'enlever pour l'automne/hiver, comme il pleut souvent beaucoup ?

Autres questions :

- mes pélagorniums ont ils un besoin absolu de lumière et de fraicheur (moins de 15°) pour leur hivernage ? La pièce où je les entrepose habituellement va désormais être habitée et chauffée.
- Faut il les tailler ?

- J'ai un gerbéra en intérieur. A-t-il une période d'hivernage aussi ? Soit disant, il peut fleurir toute l'année, mais je n'ai plus de fleurs depuis juillet (en été il était dehors) :-?

Merci.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

-Cyclamen: arrose à peine, il redémarrera prochainement (éventuellement rempote avec un mélange terreau (2/3) et sable (1/3) calcaire si possible. A laisser au frais tout l'hiver, pas facile.
-bulbes, octobre c'est parfait, laisse le mulch, ça ne gêne pas.
-Pelargonium: oui au frais et sec l'hiver, si la température n'est pas suffisante pour pousser, le manque de lumière n'est pas trop gênant. Tailler avant l'hiver c'est plus simple (pas de suite tant qu'il n'y pas de risque de gel, il peuvent rester dehors.
- Gerbera : oui plutôt frais l'hiver.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Merci beaucoup Patmos :)

Les pièces à l'étage sont assez fraiches en hiver 18°, donc je pense que ca ira pour le cyclamen, s'il revient. Je vais essayer de trouver une place au frais pour les pélargonium. J'avais pensé au garage, mais il n'y a pas de lumière du tout :-?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

@Patmos notamment, si tu passes dans le coin... :hello: ou quiconque pourra me renseigner! ;) :

J'ai des ipomées batatas en bac qui étaient, au tout début de l'été quand je les y ai installés, d'un sympathique feuillage pourpre qui faisait leur beauté et leur intérêt;
Ipomée.jpg
Mais avec le temps les feuilles sont devenues vertes et seules les tiges, les nervures et le dessous des feuilles conservent actuellement ce coloris sombre... :-?
Ont-elles simplement terminé leur cycle? Sinon de quoi cela vient-il (terre?) et que faire pour y remédier?
D'autre part peut-on les multiplier? Les conserver d'une année à l'autre? Comment m'y prendre?... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ipomea batatas c'est .......la patate douce.

Je n'ai jamais cultivé cette plante, ça hiverne probablement sous forme de tubercules, mais il n'est pas sûr que sous notre climat ils se forment.
L'hiverner n'est pas gagné, c'est peut être possible en laissant en végétation.

La perte de couleur est du à un manque de soleil.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Manque de soleil? Ah?! Elles y sont pourtant exposées toute la journée, ça me laisse perplexe... C'est peut-être juste que c'est l'automne, alors, non?! Je ne me rappelle pas à partir de quand j'ai commencé à remarquer cette "décoloration"... :roll:

Bon, je ne connais pas cette plante, mais, après ton post, j'ai trouvé ce site qui semble répondre à mes interrogations de multiplication...

Merci pour ta réponse, Patmos, :jap: et bonne journée! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Yabon ! :D
3 guerres plus tard (on se croirait au temps de l'argentique), petit retour photos :
20150823_162805.jpg
20150823_163012.jpg
C'était bien yabon ;)

Le plant n'a pas tenu après ça ; peut-être ma taille un peu trop sévère ou tout simplement son cycle normal de vie.
A refaire en tous cas !
joey
Membre / Member

Post by joey »

bon appétit alors ! :D
j'espère pouvoir déguster ce potiron qui a poussé à partir du composter...c'est le seul qui a bien voulu grandir...mais va-t-il mûrir ?
20151003_100910.jpg
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bravo, Lat ! Donc, au final, 1 melon ?

Joey, tu sais ce que c'est comme coucourde ? On dirait une butternut mais couleur courgette !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

joey wrote:bon appétit alors ! :D
j'espère pouvoir déguster ce potiron qui a poussé à partir du composter...c'est le seul qui a bien voulu grandir...mais va-t-il mûrir ?
20151003_100910.jpg
C'était le 23 août ;)
Il va lui falloir du soleil au tien... je croise les doigts !
svernoux wrote:Bravo, Lat ! Donc, au final, 1 melon ?
Ouip :)
joey
Membre / Member

Post by joey »

svernoux wrote: Joey, tu sais ce que c'est comme coucourde ? On dirait une butternut mais couleur courgette !
c'en est une mais encore verte...et comme le présume Lat, elle ne mûrira pas...mais ce n'est pas grave, je la cuisinerai comme une courgette... :)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Bon, des nouvelles du jardin...
Pas d'appareil photo et mon tel dinosauresque refuse de transférer les photo par bluetooth

- j'ai des belles tomates rouges dans le citronnier (oui oui, les pieds qui avaient poussé spontanément dans le même bac).
- on m'a donné un jeune poirier (à moins que ce soit un pommier), je lui ai mis un bac rond assez haut, on m'a dit qu'il ne sera pas trop "dominant" et donc compatible avec mon balcon... j'aurais l'occasion de poser des questions ici pour la taille !
- j'ai une touffe de salade et tomates (?) tout de la même hauteur tout dans un bac... bien vert
- bientôt je rentre ce bac et le citronnier, le reste des tomates a fini de produire et est en mode ménopause voire plus.
- et dernier arrivé : un tout jeune pied d'éléphant dans la chambre, ça va, pas trop dur à entretenir paraît-il
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply