svernoux wrote:Non, pas de verte ou blanche ! Tu as raison, je vais tâter !
Par contre j'ai des vertes parce que pas mûres : j'ai de l'andine cornue et manifestement, elle est TRÈS cassante : on a fait quelques travaux de redressement/accrochage hier (car nos plants sont énooooormes, ça tombe de tous côtés) et plusieurs andines encore vertes sont tombées. J'ai regardé sur Internet pour en faire de la confiture ou autre, mais j'ai lu qu'en les mettant à côté de pommes, elles devraient finir par mûrir ? Alors on va expérimenter, je vous dirai...
Ça vient de nous arriver aussi : une tomate marmande encore verte est tombée suite à une attaque du chat dans le potager , et, rechignant à la mettre au compost (je trouvais ça dommage), je l'ai simplement posée sur la table, et j'ai eu la surprise de la voir virer à l'orange le lendemain... On l'a laissée mûrir puis goûtée aujourd'hui... Verdict : elle était très bonne ! (et pas besoin de pommes !)
Je réagis à retardement par rapport à un autre post. J'ai vu que vous parliez de "pincer" les plants de tomates. Ça consiste en quoi exactement ? Merci d'avance !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ah, merci de confirmer que la méthode marche, Isis !
Pour le pinçage, moi aussi je me demandais au début... En fait, ça consiste à enlever les "gourmands". Bon, je suis un très mauvais exemple car on a très mal pincé (d'où nos plants (ou plutôt arbustes ) de tomate qui partent dans tous les sens), alors je te mets un lien qui explique très bien : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/t ... ement.php3
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Quand on achète des tomates, on en prend toujours des rouges et des vertes. On laisse le tout au frigo (oui, pas le choix), et elles finissent toutes par mûrir. Ca nous permet d'en acheter de plus grosses quantités d'un coup sans risquer de les voir pourrir.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux wrote:Ah, merci de confirmer que la méthode marche, Isis !
Pour le pinçage, moi aussi je me demandais au début... En fait, ça consiste à enlever les "gourmands". Bon, je suis un très mauvais exemple car on a très mal pincé (d'où nos plants (ou plutôt arbustes ) de tomate qui partent dans tous les sens), alors je te mets un lien qui explique très bien : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/t ... ement.php3
Merci Madame ! On essaiera ça l'année prochaine, sans doute, car là je pense que c'est trop tard (chez nous on en est déjà à la moitié de la récolte environ !).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
pas terrible mon petit pousse de melon, la fleur du bout est fannée, le fruit est en cours, mais il y a d'autres fleurs qui je pense ne donnent rien... qu'est ce que je fais ? je coupe, je coupe pas ? je fais une incantation au soleil ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo wrote:pas terrible mon petit pousse de melon, la fleur du bout est fannée, le fruit est en cours, mais il y a d'autres fleurs qui je pense ne donnent rien... qu'est ce que je fais ? je coupe, je coupe pas ?:
Les fleurs mâle ne donnent rien et cucurbiraceae en font des quantités. Ce sont les feuillersd autour du fruit qui le nourrissent, tu taille 2 - 3 feuilles après le fruit.
Isis, la moitié, wow ! Ici, on a ramassé les première tomates cette semaine !
Patmos, moi je me fais du souci pour ma courgette (un seul plant, il faut dire...) car elle n'avait qu'une fleur mâle, qui vient de tomber... Bon, il y a plusieurs femelles en cours, mais ça veut dire qu'après ce sera finito ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
C'est curieux, habituellement les fleurs mâles se renouvellent quasi quotidiennement, elles devraient revenir, les courgettes produisent en permanence, en fin d'été on les sens un peu "fatigués" mais ça continue pratiquement jusqu'aux gelées.
leo wrote:question bête peut être... comment distinguer une fleur mâle de la fleur femelle ?
simple:
fleurs mâle: que du pollen inside, long pédoncule. (quoique que chez melon et concombre, pédoncule des fleurs mâles pas si long que ça, mais c'est très net chez les courges)
fleurs femelle: pas de pollen (mais stigmates), pédoncule court, et surtout fruit en dessous.