Qui a écrit ce texte ? [jeu]

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Est-il géographe ?
:) Presque...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Cartographe ? Démographe ? Urbaniste ?

Ou bien peut être historien ?

En tt cas je suis mal barrée, je n'ai aucun nom à proposer...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:En tt cas je suis mal barrée, je n'ai aucun nom à proposer...
Bienvenue au club ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Urbaniste, non, cherchez pas. D'ailleurs je vous le dit tout de suite, ce n'est pas Miguel ! :loljump:

C'est un historien, effectivement. Quelqu'un d'assez connu... enfin pas trop inconnu...

:roll: allez, un peu de courage !
Last edited by Sisyphe on 15 Aug 2005 15:25, edited 1 time in total.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

enfin pas trop inconnue...
Est-ce que c'est juste une faute de frappe ou en fait on cherche une dame ?
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
enfin pas trop inconnue...
Est-ce que c'est juste une faute de frappe ou en fait on cherche une dame ?
Faute de frappe résiduelle et corrigée : j'avais précisément voulu écrire "une personne" pour vous embrouiller. Bref : c'est un homme.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

zut, le contraire aurait sans doute été plus facile !
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:roll: Muph ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

J'allais penser à Augustin Berque, mais tu as dit que ce n'est pas un géographe. Peut-être Braudel ?
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Miguel wrote:J'allais penser à Augustin Berque, mais tu as dit que ce n'est pas un géographe. Peut-être Braudel ?
:D Oui ! C'est Fernand Braudel, Venise, publié dans La Méditerranée, les hommes et l'héritage[/b] (Champs Flammarion 1977, 1986²) sous la dir. de Georges Duby.

Fernand Braudel est, avec Lucien Febvre, Marc Bloch, E. Labrousse et G. Duby et quelques autres, l'un des inventeurs de la "nouvelles histoire" à partir des années 40, qui (pour simplifier) ne part plus seulement de faits, de dates et d'évènements (l'histoire "traités-bataille", selon je crois un mot de M. Bloch), mais aussi de permanences et de données issues de matières connexes : géographie, économie, étude des sociétés, etc. ; bref à travailler sur le "temps long", et à multiplier les sources (en considérant, par exemple, que le cinéma ou les actualités sont aussi des sources historiques, parce qu'elles montrent comment les hommes perçoivent le monde et leur histoire à un moment donné).

Le recueil d'articles en question (La méditerranée, les hommes et l'héritage, "bible d'hypokhâgne" comme on dit souvent - et j'imagine de premier cycle d'HG) est en fait une série d'essais, presque littéraires ou artistiques (la première édition fut dans une édition de luxe, avec force illustrations), et à ce titre d'écriture assez libre. Et ma foi, je trouve que F. Braudel a une assez jolie "patte" d'écrivain.

:roll: Miguel, à toi - et si tu veux ajouter qqchose à ce sujet...
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Eh bé, c'est la première fois que je participais dans ce jeu. Ca commence bien ... :sun:

Rien à ajouter à ce que tu as dit, si ce n'est que Fernand Braudel est l'un de mes maîtres, et qu'il a écrit deux ouvrages majeurs : Grammaire des Civilisations, et La Dynamique du Capitalisme. Ses travaux sur la Méditerranée et sur l'évolution de l'Europe occidentale sont extraordinaires aussi.

Allez, à mon tour. Un texte que je trouve magistral, d'une personne que je trouve tout aussi magistrale.
Je suis collé au mur tandis que les coups redoublent contre la porte. Je me dis que si je reste ainsi, immobile, parfaitement immobile et silencieux, ils penseront que je ne suis pas là, que l'appartement est vide et ils s'en iront, je les entendrai descendre l'escalier qui grince, mais les coups sur la porte continuent et je ne sais pas si je suis silencieux ou si je crie qu'il n'y a personne, que je ne suis pas là, qu'ils s'en aillent, que j'ai besoin de silence, de silence et de temps, parce que cela fait déjà un bon moment qu'une voiture s'est arrêtée en bas, tous feux éteints, et dans la rue il n'y a personne qui puisse voir sa couleur noire ni les petites lueurs qu'on aperçoit à l'intérieur chaque fois qu'ils allument une cigarette, mais les coups sur la porte continuent, interminablement, et je peux sentir, maintenant oui, ma propre voix qui s'étrangle de peur en criant qu'ils s'en aillent, qu'il n'y a personne, que je ne suis pas là, que je n'ai jamais été là, et eux me demandent que j'ouvre la porte sinon ils vont tirer et, tandis que les coups sur la porte continuent, je grimpe sur le fauteuil et de là j'atteins la fenêtre, je l'ouvre et je sens entrer dans la pièce le vent humide de l'hiver qui fait un bruit sourd contre les meubles et je vois la voiture qui est encore en bas, tous feux éteints, et je peux voir sur le capot une longue baguette chromée qui se perd dans l'ombre et je vois aussi deux bagues brillantes sous la pluie, et les coups sur la porte me semblent lointains, de plus en plus lointains, tandis que l'image de la voiture se rapproche rapidement de mes pupilles et qu'une femme, je ne sais où, se met à crier.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Mmh... Il y a un côté années 40, à cause de l'ambiance gestapo, mais aussi des cigarettes qu'on allume, et surtout de barre chrômée sur la voiture et de sa couleur noire (je vois bien une vieille citroën 115..). Ou à la rigueur années 50 dans une dictature.

Malgré tout, l'amplitude de la phrase me fait penser que le texte est en français, mais je puis me tromper.

Le côté kafkaïen (mais incompatible avec Kafka pour si l'époque est juste) me ferait penser à du Camus.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Le rapprochement de Camus est intéressant, même s'il ne permettra pas de trouver l'auteur de ces lignes.

Tu n'es pas très loin lorsque tu évoques le doublet époque/contexte politique, mais tu n'y es pas tout à fait. Creuse dans ce genre d'idée.

Non, l'original n'est pas en français.

Petit indice : ces lignes ne sont pas écrites à la même époque que l'histoire qu'elles racontent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Tu confirmes quand même les années 30/40/50, à vue de voiture et de cigarettes, pour l'époque du récit ?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Sisyphe wrote::) Tu confirmes quand même les années 30/40/50, à vue de voiture et de cigarettes, pour l'époque du récit ?
Non. :)
Post Reply