"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
kokoyaya
Admin

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by kokoyaya »

leo wrote:ben merci koko, c'est déjà une réponse (et rapide hop !)... tu veux la tester pour moi la boite ? :lol:
Au pire, je ne laisserai pas de veuve et d'orphelin derrière moi mais si je pouvais éviter... ;)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

pour rester sérieux, si si... on dit que si le couvercle (boite en verre ou metallique) ne gonfle pas, c'est jouable
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Aussi vérifier qu'il n'est pas oxydé.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

un an sur ce genre de truc, je dirai composte.
Sur du riz ou de la semoule (tiens, j'ai encore 2 paquets périmés je crois...) je crains pas.

Sur des yaourts ça dépend... :
- les bourrés-de-conservateurs-cancérigènes-merci-Danone tu peux les manger après la DLU.
- les bio-achetés-sur-le-marché je ne traine pas trop, parce qu'ils sont bons donc vite mangés, j'ai rarement eu l'occasion de dépasser la DLU
- ceux de la biocoop sont pareils, sauf ceux au cassis que je n'ai pas le temps de manger ! ils tournent bien avant la DLU... ça doit fermenter plus facilement le cassis, non?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Sur des conserves on risque pas grand chose tant que le contenant est en bon état (pas d'oxydation à l'extérieur et pas de dégradation du revêtement intérieur, souvent ce sont les qualités organoleptiques qui diminuent (sauf pour sardines qui s'améliorent), 1 an c'est jouable, il faut gouter si c'est bon,
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah je savais pas pour les sardines !
Moi je ne suis pas du tout regardante sur les dates, mais en même temps je n'ai pas du tout l'estomac fragile non plus...
Pour moi c'est simple : le produit, je l'ouvre, je le regarde, je le renifle... Un produit avarié, ça se sent ou ça se voit ! (le plus souvent les deux !)
La viande, parfois, quand elle est légèrement limite, je la récupère à condition de bien la faire bouillir. Mon mari m'avait aussi appris qu'on pouvait la récupérer au vinaigre blanc, mais ça fait longtemps qu'on l'a pas fait !

J'ai actuellement un yaourt, bio mais du genre bio industriel, qui est périmé depuis minimum trois semaines. J'ai mangé son petit frère y'a deux jours, délicieux. Je pense que celui-ci ira aussi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et sinon :

Ce midi : blini, nouvelle recette (l'autre ne nous ayant pas convaincus). Celle-ci est bien mieux, mais c'est pas ça qui fait avancer notre régime !

Ce soir : soupe de légumes, la même qu'hier
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

mon saumon fumé périmé depuis une malheureuse petite semaine.. je l'ai mangé tout seul !
tiens, ça me donne des idées égoiste pour avoir certaines petites choses pour moi tout seul :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
joey
Membre / Member

Post by joey »

une amie m'a offert 3 belles truffes de Chine (seulement 80 € le kilo , je dis seulement par rapport au prix des truffes françaises, quoique 80 € c'est déjà trop cher pour moi ): j'ai fait comme elle m'a recommandé, j'ai enfermé 6 oeufs avec mes truffes dans un bocal en verre, pendant 24 heures...aujourd'hui j'ai fait mon omelette selon la recette adéquate...déception!!!aucune odeur ni aucun goût de truffe...c'est normal? :(

(moralité : il vaut mieux n'acheter que 50 gr de truffes d'ici et ne pas être déçu...non?)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Les truffes de Chine n'ont déjà pas beaucoup de parfum à l'origine alors après un long voyage et un conditionnement en général douteux, pas étonnant que ce soit du polystyrène.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Leo : je pense qu'on ne court pas de grand risque avec le saumon fumé... C'est une salaison, donc ça se conserve très bien !

Joey : je ne m'y connais pas en truffe (je n'en ai même jamais mangé) mais j'ai entendu les experts dire que la différence était énorme entre les chinoises et les françaises. En tout cas, je n'avais jamais entendu cette recette de mettre dans un bocal... Si à la base la truffe n'est déjà pas excellente, ça ne m'étonne pas que ça ne marche pas, car pour que le goût se transfère juste comme ça...! Mais cuisine-les, tu en tireras peut-être quand même quelque chose ?

Sinon nouvelles du front :

- hier soir, dîner au resto. Salade avec magrets de canard fumés et foie gras poêlé. Onglet de bœuf. Glace au nougat. Assez inégal : viandes bonnes (normal, c'était un resto de viande) mais le reste assez moyen.

- ce midi, des copains à manger.
Canapés au "mendiant d'oignons" (pas maison) et aux "oeufs de poisson goût saumon" (un genre de tarama acheté au magasin russe hier). Bon, pas emballée, mais ça va.
Verrine saumon fumé+mélange fromage frais et herbes + œufs de saumon. Pas mal mais dosage pas idéal, peut-être trop lourd pour une entrée.
Blanquette de veau et riz.
Beau plateau de fromage.
Cheesecake au pavot et brioche aux pralines.
Le tout arrosé d'un bon vin blanc du Sud (du 66) et d'un rouge de provenance inconnue, a priori bourgogne, que nous avons débouché juste à temps.

C'est officiel : demain, je ne rentre dans rien, et je risque la crise de foie.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

svernoux wrote:Leo : je pense qu'on ne court pas de grand risque avec le saumon fumé... C'est une salaison, donc ça se conserve très bien !
je sais, mais faut pas leur dire...
svernoux wrote:C'est officiel : demain, je ne rentre dans rien, et je risque la crise de foie.
on ne dira rien non plus, promis :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

OK, bon deal ! :loljump:
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Au sujet des trucs périmés, hier en mangeant mon yaourt à la fraise je me suis dit qu'il avait un drôle de goût. Je regarde la date, périmé depuis une semaine. John et une couchsurfeuse en visite ont mangé les leurs (enfin, John a mangé le mien) et n'ont rien trouvé de bizarre, mais je suis quand même étonnée que le goût change si vite, du moins pour une experte telle que moi ;) Il avait un goût et une odeur poussiéreuse.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Eh bien Sonka, vu le menu offert à vos invités, je crois que je reviendrai vous voir avec grand plaisir...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply