"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

comme quoi, je devrai tourner 3 fois ma langue dans la bouche avant de parler ! ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
joey
Membre / Member

Post by joey »

j'ai préparé un riz grillé comme maman nous en faisait ... Très apprécié par mes gourmets...plus un grain de riz dans le plat... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est quoi exactement, joey ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
joey
Membre / Member

Post by joey »

Maïwenn wrote:C'est quoi exactement, joey ?
voilà Maï :)

Riz grillé façon Maman :

pour 4 personnes

300g de riz cuit (Basmati de préférence)
1 carotte
une poignée de haricot vert
une pomme de terre
une branche de cèleri
un petit poivron (vert ou rouge)
1 gousse d'ail ou plus si vous aimez
un bel oignon ou 2 échalotes
3 oignons verts ou à défaut une poignée de cébette...
4 c à s d'huile, sel, poivre et un peu de muscade

couper les légumes en petits morceaux (c'est le plus long à faire)
hacher menu l'oignon, ou l'échalote, les oignons verts (ou les cébettes) et l'ail...

mettre l'huile dans un wok , y jeter les oignons, les faire blondir, ajouter l'ail et les légumes, surveiller la cuisson car il faut qu'ils restent croquants...verser le riz bien mélanger, saler , poivrer, râper au dessus un peu de muscade...laisser "griller" très légèrement le riz à feu vif et servir aussitôt...
bon appétit!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
leo
Membre / Member

Post by leo »

copié, vais soumettre à mon master chef à moi :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Merci Joey. Trop de légumes pour moi, mais je ne doute pas que ce soit très bon pour les amateurs ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

petit lapin, nouilles plates, tomates, carottes, et et et... trompettes de la mort séchées + une petite salade (scarolle) :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hier donc, réveillon russe...

On a commencé par un mini-apéro, symbolique disons : un petit blanc et des brochettes tomate cerise-surimi.

Ensuite, hors d'oeuvre (zakouski) :
Assiette de poissons (truite fumée, marlin fumé, flétan fumé, saumon salé par nos soins, citron, aneth)
Assiette de hareng salé, très joliment présenté par mon homme en petites tranches prêtes à manger, avec petites tranches de pommes de terre et oignon vert
Assiette de viande (mortadelle, rôti de porc, bacon, jambon persillé, langue de boeuf maison)
Oeufs mimosa en deux variantes, aillés et non aillés
Aspics maison aux oeufs de caille et poulet
Salade de champignons marinés et oignons
Salade champignons marinés, petits pois et crème fraîche
Pain noir (borodinskiy), pain complet et pain blanc
Cornichons marinés et cornichons salés
Assortiment de raiforts : raifort russe blanc, raifort russe à la betterave, et trois raiforts allemands : à la crème, aux légumes et à la pomme

Hm, je crois que je n'oublie rien.
J'ai bien ri car le premier copain arrivé hier soir me dit "j'ai un faim de loup, j'ai rien mangé de la journée !" "Ca tombe TRÈS bien !" que je lui dis ! Et dans le feu de l'action, j'avais laissé traîner le papier récapitulatif des plats et il l'a vu et lu.
Ensuite, à table, lui comme les autres ont en effet fait très bel honneur aux zakouski. Après quoi il déclare, croyant faire une bonne blague : "bon ben on a terminé les hors d'oeuvre, qu'est-ce qu'il y a après ?" Je lui dis "Oui, c'est ça. Eh ben maintenant y'a les salades." "Tu déconnes". "Mais non, tu le sais bien puisque tu as lu le menu : y'a hors d'oeuvre, après salades et après plat principal"
:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
Grand moment comique ! Ils avaient tous mangé comme si c'était le plat unique :lol:
La plupart on donc quand même goûté le hareng en manteau de fourrure pour faire honneur. Très peu sont allés jusqu'à goûter la salade Olivier (pomme de terres, oeufs durs, cornichons, petits pois, poulet et mayonnaise)
Et on a carrément zappé le plat : heureusement, c'était possible, on avait prévu de faire des pelmeni ET des vareniki (deux sortes de raviolis russes), mais on les avait achetés congelés tout faits. Donc, ils sont restés dans leur congélo !
Honnêtement, je m'y attendais, car je trouvais dès le départ ce menu totalement déséquilibré et beaucoup trop copieux, mais c'était le réveillon de monsieur, donc on n'en a fait qu'à sa tête... Il faut avouer aussi que pas mal de copains nous ont laissés en plan à la dernière minute ( :evil: ), si on avait été le nombre prévu peut-être que tout se serait mangé...

Pour le dessert, par contre, j'avais très bien prévu mon coup : sachant que les desserts russes sont beaucoup trop lourds pour être consommés après un tel repas, et sachant que la préparation du reste serait hyper chronophage, j'ai fait un dessert léger minimaliste : salade d'oranges et pruneaux au vin. Ca a eu un succès fou, je crois que tout le monde m'a su gré de ne pas avoir fait un "Napoleon" :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et voilà un petit aperçu
DSCN5973.JPG
DSCN5974.JPG
DSCN5976.JPG
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

je suis comme tes amis :-o :-o :-o
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

:clap: :clap: :clap:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca y'est, on a éclusé une bonne partie des restes... Tout ce qui était cuisiné, le poisson, les patates bouillies, les oeufs durs (de poule et de caille), les betteraves, la langue ce soir dans la soupe... reste encore pas mal de blanc de poulet, je l'ai haché et fait en gelée, ça m'a bien plu, mais il en reste encore. Reste aussi de la charcuterie non ouverte mais elle va jusqu'à la fin du mois, ouf ! Je crois qu'après ça on va se faire une petite cure de salade verte ! :lol:
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Et voilà un petit aperçu
DSCN5973.JPG
DSCN5974.JPG
DSCN5976.JPG
hé ben, quand tu fait dans le zakouski, ça rigole pas !
leo
Membre / Member

Post by leo »

ouais, mon p'tit lapin fait bien pâle figure à côté :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon ce soir j'ai fait une soupe n'importe quoi. Ca m'a pris de faire un truc d'inspiration thaï. J'avais pas tout ce qu'il faut, mais bon, c'est parti : de la citronnelle séchée (dans une boule à thé), du gingembre en poudre, du poulet... Des carottes et du poireau, pas homologué mais bon, ça me semblait aller bien avec... Une touche de piment... Et puis là, je cherche mon lait de coco... je cherche, je cherche... et je trouve pas ! A pu ! J'ai souvenir d'en avoir acheté un jour "en réserve" et aucun souvenir de l'avoir utilisé, et pourtant j'ai bien dû en faire quelque chose... Donc voilà, du coup un trait de citron vert et puis on l'a mangé comme ça. C'était pas mauvais mauvais, mais on était à mille lieues des saveurs d'une vraie soupe thaï ! Copie à revoir :lol:
Sonka - Сонька
Post Reply