Posted: 16 Nov 2005 13:50
ça me démange tellement de répondre que je ne résiste pas, mais j'essaye de pas être violent cette fois
...
- de telles "évaluations comparatives internationales" n'existent pas (pas encore, ça va peut-être venir, espérons, avec le Cadre commun européen, cf. mon message plus haut)
- la seule ayant été faite compare uniquement le niveau en anglais, et seulement sur 7 pays, dont 4 fennoscandinaves et l'Allemagne.
- on sait bien que pour ces pays joue non seulement l'enseignement, mais aussi la plus grande proximité (parenté) de la langue nationale, l'exposition précoce et continue à la langue anglaise (TV ...), le faible rayonnement international de leur langue nationale ... mais je me répète.
Par ailleurs, totalement d'accord que l'objectif doit être (au moins) 2 langues étrangères, c'est d'ailleurs le refrain éternel de l'UE à ce sujet, ainsi que de la France (qui espère ainsi que le français sera la 1ère LV2 choisie). Mais ma question est : est-il vraiment possible d'apprendre une 2ème langue étrangère après l'anglais, dont l'apprentissage est si exigent en temps et en ressources ? Surtout si on a moitié moins de temps pour l'étude de cette LVE2 ...

Vous remarquerez justement qu' aucune référence n'est donnée, car :CIEP wrote:La mondialisation des échanges, la construction européenne rendent indispensable la maîtrise par tous les Français d’au moins une langue étrangère. Mais notre pays accuse en matière de maîtrise des langues étrangères un retard préoccupant, attesté par les résultats de nos élèves aux évaluations comparatives internationales.
- de telles "évaluations comparatives internationales" n'existent pas (pas encore, ça va peut-être venir, espérons, avec le Cadre commun européen, cf. mon message plus haut)
- la seule ayant été faite compare uniquement le niveau en anglais, et seulement sur 7 pays, dont 4 fennoscandinaves et l'Allemagne.
- on sait bien que pour ces pays joue non seulement l'enseignement, mais aussi la plus grande proximité (parenté) de la langue nationale, l'exposition précoce et continue à la langue anglaise (TV ...), le faible rayonnement international de leur langue nationale ... mais je me répète.
J'avais lu quelque part (de Claude Piron ?) qu'il faut 2 000 heures minimum pour bien maîtriser une langue (naturelle). Qu'en pensez-vous ? 1 000 heures peuvent-elles suffir ?CIEP wrote: Toutefois, ni la qualité de notre corps enseignant, ni les moyens consacrés à l’enseignement des langues étrangères ne sont en cause : 60 000 professeurs dispensent tous les jours l’enseignement. Les élèves reçoivent durant leur scolarité entre 882 et 972 heures d’exposition à la langue étrangère en première langue et 450 heures en seconde langue.
Par ailleurs, totalement d'accord que l'objectif doit être (au moins) 2 langues étrangères, c'est d'ailleurs le refrain éternel de l'UE à ce sujet, ainsi que de la France (qui espère ainsi que le français sera la 1ère LV2 choisie). Mais ma question est : est-il vraiment possible d'apprendre une 2ème langue étrangère après l'anglais, dont l'apprentissage est si exigent en temps et en ressources ? Surtout si on a moitié moins de temps pour l'étude de cette LVE2 ...
