Resto à Lille le 10 décembre 2005!!!

Création d'évènements "lokanova & freelang". (resto, ...)
Post Reply
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

flamenco a écrit:
chatoune a écrit:
flamenco a écrit:

Après, je ne sais pas ce qu'en penserait une inspectrice bretonne...

Je suis nantaise avec un nom breton : ca compte ??

Alors là, je te laisse t'arranger avec les Bretonnes pour savoir si Nantes est en Bretagne ou pas! J'ai rencontré des Bretonnes qui m'ont dis que Nantes n'était pas Breton et ça leurs semblait une évidence donc j'ai pas insisté... Je te laisse avec nos compatriotes bretonnes linguistes ou non...

Pour moi, Nantes est en Bretagne, parce qu'elles ont une longue histoire commune. Nantes a été partie intégrante de la Bretagne pendant très longtemps.

Nantes A ETE en bretagne il y a de nombreuses années, Anne nous a meme laissé un chateau, mais maintenant Nantes est en Pays de la Loire..

Comme si vous disiez à un Strasbourgeois que l'Alsace est allemande parceque historiquement ça a appartenu à l'Allemagne... :-o
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Ah tiens, c'est la première fois qu'on me présente les choses sous cet angle... :)
michka
Membre / Member

Post by michka »

De toute façon ça reste compliqué à trancher. J'ai l'impression qu'il y a deux notions de Bretagne : administrative (alors Nantes n'est pas breton, pas de doutes) et historique-culturelle. Nantes est la plus grande ville de ce qui fut jadis le pays/le duché de Bretagne, dont elle a été à plusieurs reprises la capitale. Je pourrais comprendre que l'appartenance à la Bretagne fasse partie de l'identité de la ville.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Ah oui c'est assez compliqué du fait du passé, l'identité de la ville est effectivement empreinte de marques bretonnes....

Désolée de "polluer" le topic du resto de Lille, d'ailleurs Lille c'est en Belgique non? :lol: :lol: :lol:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Car0line wrote:Ah oui c'est assez compliqué du fait du passé, l'identité de la ville est effectivement empreinte de marques bretonnes....

Désolée de "polluer" le topic du resto de Lille, d'ailleurs Lille c'est en Belgique non? :lol: :lol: :lol:
C'est le sud des Flandres, Flandres qui sont belges, française, et un petit bout néerlandais !

Lille est administrativement française depuis un peu plus de 300 ans (sauf erreur), avant : espagnol, autrichien, .......En fait ça tellement changé qu'on s'y perd. :sweat:

Mais oui, on peut dire qu'elle est belge, la belgique antique était entre Seine et Rhin ! Les belges étaient des celtes et sauf erreur, d'origine il n'y en a plus ! ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

:prof: Lille a été rattachée à la France en 1664 lorsque Louis XIV rentra dans la ville par le Boulevard qui porte aujourd'hui son nom.
pak
Membre / Member

Post by pak »

D'après Desproges Nantes est en Bretagne... et il l'a prouvé scientifiquement ^^ :loljump:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

pak wrote:D'après Desproges Nantes est en Bretagne... et il l'a prouvé scientifiquement ^^ :loljump:
Tu as la démo ??? :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Pour en revenir au resto, je serai bien présent ce 10/12 et je serai accompagné de 2 personnes (mon meilleur pote et sa copine qui m'hébergent qd je vais en Belgique)... j'imagine que cela ne pose pas de problème particulier, ils savent tous deux manger avec des couverts, se tiennent droit et parviennent à tenir une discussion intéressante ;) (puis surtout je vais pas leur dire de m'attendre bien gentiment pendant que je m'ammuse, lol !)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Du moment qu'ils sont un peu fou... Et pour des potes à toi, j'imagine que c'est cas ! :hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Plu on est de fous, plus on rit! Ca porte donc à 8 le nombre de participants au premier resto Lillois! :drink:
pak
Membre / Member

Post by pak »

patmos wrote:
pak wrote:D'après Desproges Nantes est en Bretagne... et il l'a prouvé scientifiquement ^^ :loljump:
Tu as la démo ??? :D
Voici un extrait ^^ c'est le final, mais il faut savoir que l'original du texte était radiophonique (les inquisitoires), on le trouve sur un livre, mais je ne sais plus lequel...

Démonstration que les chats de Nantes sont bretons :

Prenons un chat nantais, que nous appellerons "A" pour plus de commodité. À l'aide d'un entonnoir que nous appellerons "Catherine", en hommage à Catherine de Médicis, dont la contenance stupéfia son époque, et que nous lui enfonçons dans la bouche, gavons le de 2 ou 3 litres de White Spirit. Attention : la pauvre bête va souffrir atrocement, c'est pourquoi nous vous conseillons de lui couper préalablement les pattes ou de mettre des gants de cuir avant de commencer le gavage. Quand minou est gonflé de White Spirit, prenons un mérou, que nous appellerons "François", parce que certains s'appelent François. Portons le à ébullition. Tandis que le mérou bout, approchez vous du chat. Enflammez une allumette. Que se passe-t-il? Et bien, c'est simple, quand le mérou bout le chat pête, alors qu'au contraire, quand le chat bout, le mérou, pauvre animal,...
Alors, alors, bande de nullités ignares, qu'est-ce que cela prouve scientifiquement ? Tout simplement, cela prouve à l'évidence que le chat nantais est bien un chat breton. Car si ce chat gavé d'essence explose près d'une flamme, cela prouve bien qu'il transpire, non ? Et s'il transpire, c'est qu'il s'agit bien, CQFD, d'un chat breton, car seuls les chats véritablement bretons sont poreux, comme le souligne magnifiquement le splendide hymne de la Bretagne libre :
Ils ont des chats poreux, vive la Bretagne.
Ils ont des chats poreux, vivent les Bretons.

Pierre Desproges
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:Pour en revenir au resto, je serai bien présent ce 10/12 et je serai accompagné de 2 personnes (mon meilleur pote et sa copine qui m'hébergent qd je vais en Belgique)...
Cool! :drink:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Didine et Flam' savent utiliser le smiley le mieux adapté au contexte ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:Didine et Flam' savent utiliser le smiley le mieux adapté au contexte ;)
Seulement si c'est de la Jenlain, de la Ch'ti, de la Goudale ou de la Septante Cinq dans les chopes! :D
Post Reply