D'ailleurs, j'ai découvert le fabuleux roman dont nous cherchons ici l'auteur un peu grâce à Jean-Paul S. : dans un cours de littérature du XXe siècle, j'avais dû faire un travail expliquant en quoi ce roman était existentialiste!
C'est bien Romain Gary! Les extraits cités viennent de L'Angoisse du roi Salomon, un roman qui figure parmi mon top 5. En cherchant de bons extraits à recopier, j'ai sans doute relu toutes les pages (dans le désordre) parce que c'était toujours trop bon!
hello, me voila avec un extrait de texte dont finalement l'auteur est tout aussi mortu .
''Sa figure était tout humide de larmes.
Etranger au monde des émotions, ignorant de leur langage, qu'il m'avait néanmoins bien fallu entendre, je m'engageai dans la rue. A chaque pas, mon étonnement grandissait : comment M. pouvait-elle à ce point se leurrer ? Et pourquoi étais-je cependant ébranlé parce qu'elle m'avait dit ? Pourquoi souhaitais-je presque de voir les choses comme elle ? Et pourquoi devrais-je porter cet absurde message ? Je n'avais rien promis et je n'étais pas un enfant. Je n'avais pas d'ordre à recevoir. Ma voiture était arrêtée devant la cabine du téléphone public; rien de plus facile que d'appeler le petit fils de Ted et de le prier de m'excuser pour le déjeuner...
Mais je n'en fis rien et, à peine avais-je dépassé le pavillon d'entrée, me demandant comment j'allais dire ce que j'étais venu dire, que la façade du château, la fameuse façade du sud-ouest, si longtemps perdue pour ma mémoire, apparut tout à coup.''