Le sujet dit "Vos anecdotes". Ceci n'est pas MON anecdote mais elle m'a été contée par un ami qui travaille pour la garde côtière du Canada. Voici une conversation radio qu'il a eue avec un navire étasunien qui approchait.
Canadien : S'il vous plaît déviez votre cap 15 degrés vers l'est pour éviter collision
Étasunien : Nous recommandons plutôt que vous déviiez votre cap 15 vers l'ouest pour éviter collision
Canadien : Négatif : vous allez devoir dévier votre cap 15 degrés vers l'est pour éviter collision
Étasunien : Je suis un amiral de la US Navy. Je répète : dévier votre cap 15 degrés vers l'ouest
Canadien : Négatif : vous aurez nécessairement à dévier votre cap.
Étasunien : Écoutez : je suis l'amiral commandant la flotte du USS Lincoln, le deuxième plus gros navire de la flotte américaine. Nous sommes accompagnés de trois destroyers, de trois torpilleurs et de plusieurs navires logistiques. Le nombre nous donne priorité. Je vous donne l'ordre formel et militaire de dévier votre cap, faute de quoi des moyens devront être pris pour assurer la sécurité de ce groupe naval. À vous.
Canadien : Je suis opérateur pour la garde côtière canadienne et je vous parle depuis un phare sur une falaise au large de Terre-Neuve. À vous.
(Note : Merci pour cette photo superbe à
B+U Steinmueller Fine Art Photography Allez les voir, ça vaut le détour!)