Le club des noctambules...
Pas du tout.ElieDeLeuze wrote:la mini-clarinette est en fait l'ancêtre de la clarinette. C'est un chalumeau, appelé biniou en bretagne.
Le chalumeau, c'est le "tube" qui joue la mélodie sur une cornemuse.
Biniou = cornemuse en breton (biniou braz = grande cornemuse = cornemuse écossaise = celle qui joue la fille à côté de moi / biniou kozh = vieille cornemuse = cornemuse bretonne).
Ce que je joue est une bombarde, qui n'a absolument rien à voir avec la clarinette.
Bien observé mais mal déduitMais franchement, sur la photo on a plus l'impression que c'est une anche double, pas une anche battante....Ainsi, je me demande si le biniou ne serait pas un chalumeau sur lequel on aurait monté une anche double, ce qui l'éloigne de la clarinette et le rapproche du hautbois...

Le "tube sonore" de la cornemuse (mauvaise définition du TLF car tous les tubes sont sonores, sans quoi ils ne serviraient pas à grand chose

Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombarde
Pour info, la "mini-clarinette" serait une clarinette soprano (en la). Si on regarde la définition, l'ancêtre de la clarinette pourrait être la clarinette diatonique (sans clef) mais bon, elle n'est en rien son ancêtre historiquement parlant et en plus, elle existe toujours.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
C'est pas vraiment ça...ElieDeLeuze wrote:bagpipe = cornemuseANTHOS wrote:Comment appelle t-on les instruments (en anglais: big bagpipe, small bagpipe et le mini-clarinet que Koko joue en haut).
la mini-clarinette est en fait l'ancêtre de la clarinette. C'est un chalumeau, appelé biniou en bretagne.
Le Trésor de la langue Française donne cette définition
Vx. Instrument de musique formé d'un tuyau cylindrique percé de neuf trous et muni d'une anche battante (cf. GEVAERT, Traité d'instrumentation, 1885, p. 162). Tube sonore de la musette, du biniou, de la cornemuse (cf. H. BOUASSE, Instruments à vent, 1930, p. 88).
Mais franchement, sur la photo on a plus l'impression que c'est une anche double, pas une anche battante....Ainsi, je me demande si le biniou ne serait pas un chalumeau sur lequel on aurait monté une anche double, ce qui l'éloigne de la clarinette et le rapproche du hautbois...
Bagpipe donne bien cornemuse en français. Et le mot breton c'est.... biniou. Et il y a 2 sortes de biniou : le biniou braz (la grande cornemuse) c'est la cornemuse écossaise, comme celle dont joue la copine de Yaya. Et le biniou koz (le vieux) qui est la cornemuse bretonne, plus petite que l'autre : http://breizhpartitions.free.fr/fr/d_biniou.php
L'instrument dont joue Yaya c'est la bombarde, et c'est bien une anche double. C'est l'ancêtre du hautbois, et non de la clarinette.
Et voilà !

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde