Un peu de légèreté
normalement une infraction en vélo ne fait pas sauter de points sur le permis... c'est juste quelques flics qui appliquent un peu ce qu'ils veulent. Il suffit de dire qu'on a pas le permis... pour mon cas c'est vrai, mais pas encore fait de c*nneries en vélo (en tout cas pas devant un flic, et à l'insu de mon plein gré
)

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Ca me rappelle quand même une anecdote d'un copain qui avait été déchu du permis de conduire alors qu'il ne le détenait pas encore. Là aussi, fallait chercher l'erreur.
A l'époque, c'était la folie des vélomoteurs trafiqués pour aller plus vite. Et il n'était pas nécessaire d'avoir un permis pour en conduire un. Mon Pascal s'était fait coincer par les flics qui avait constaté que le pot d'échappement avait été modifié. Procès, confiscation du véhicule, toussa, toussa... et une condamnation à une déchéance du permis de conduire pour trois mois.
Par contre, comme je l'ai perdu de vue, je ne saurais dire si cette déchéance n'a commencé à courir que le jour de l'obtention de son permis. Pour autant qu'il l'aie un jour décroché.
A l'époque, c'était la folie des vélomoteurs trafiqués pour aller plus vite. Et il n'était pas nécessaire d'avoir un permis pour en conduire un. Mon Pascal s'était fait coincer par les flics qui avait constaté que le pot d'échappement avait été modifié. Procès, confiscation du véhicule, toussa, toussa... et une condamnation à une déchéance du permis de conduire pour trois mois.
Par contre, comme je l'ai perdu de vue, je ne saurais dire si cette déchéance n'a commencé à courir que le jour de l'obtention de son permis. Pour autant qu'il l'aie un jour décroché.
Au Québec, où on était extrêmement permissif envers les vélos et les piétons, la loi (j'allais écrire "justice" mais ce n'est pas la même chose, même s'ils le prétendent) s'est resserrée. Des infractions à vélo et même à pied sont sujettes à amendes. Même envers des adolescents et des enfants. S'il y a récidive et que le fautif est conducteur ou chauffeur, des points de démérite peuvent être portés à son permis.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
des points de "démérite" celà entraine quoi ?
des amendes pour piétons qui traversent quand c'est interdit, c'est aussi possible chez nous... en plus on passe notre temps (enfin, il y en a qui) à chercher de nouvelles taxes, c'est un mal Français çà !
on a aussi des amendes pour chiens qui s'oublient un peu partout, mais là, je suis assez "pour"
euhhh, là, j'espère qu'ils ne vont pas nous en créer pour les chats
des amendes pour piétons qui traversent quand c'est interdit, c'est aussi possible chez nous... en plus on passe notre temps (enfin, il y en a qui) à chercher de nouvelles taxes, c'est un mal Français çà !
on a aussi des amendes pour chiens qui s'oublient un peu partout, mais là, je suis assez "pour"
euhhh, là, j'espère qu'ils ne vont pas nous en créer pour les chats

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Les agents qui "règlent" la circulation.
Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai la vague impression que c'est une punition qu'on leur inflige. Ou alors c'est un exercice qui permet de compter les véhicules à un point précis. Pas possible autrement.
Ca doit être une procédure du genre :
1) Tu prends n'importe quel carrefour bien fréquenté, où la circulation est un peu difficile, parfois, mais où tout se passe en général bien...
2) Tu regardes dans ton effectif qui a fait une connerie, tu lui mets un képi, un sifflet, un petit gilet orange fluo pour qu'on le voie plus ou moins bien.
3) De préférence, tu le punis le matin entre 07:30 - 08:30. Ou le soir entre 16:30 - 18:00.
4) Tu le plantes au milieu du dit carrefour.
Faut pas plus de 5 minutes pour que ce soit la foire la plus totale. Le pauvre ne sait plus où jeter son képi, s'il va ravaler son sifflet ou se cacher la tête dans son gilet orange. Mais comme il est le seul à en porter un, la cachette, c'est pas top.
Sérieux... c'est la version moderne du pilori ou quoi ?
Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai la vague impression que c'est une punition qu'on leur inflige. Ou alors c'est un exercice qui permet de compter les véhicules à un point précis. Pas possible autrement.
Ca doit être une procédure du genre :
1) Tu prends n'importe quel carrefour bien fréquenté, où la circulation est un peu difficile, parfois, mais où tout se passe en général bien...
2) Tu regardes dans ton effectif qui a fait une connerie, tu lui mets un képi, un sifflet, un petit gilet orange fluo pour qu'on le voie plus ou moins bien.
3) De préférence, tu le punis le matin entre 07:30 - 08:30. Ou le soir entre 16:30 - 18:00.
4) Tu le plantes au milieu du dit carrefour.
Faut pas plus de 5 minutes pour que ce soit la foire la plus totale. Le pauvre ne sait plus où jeter son képi, s'il va ravaler son sifflet ou se cacher la tête dans son gilet orange. Mais comme il est le seul à en porter un, la cachette, c'est pas top.
Sérieux... c'est la version moderne du pilori ou quoi ?
Le nombre de points de démérite dépend de la gravité de l'offense. Par exemple, ne pas arrêter à un Stop entraîne trois points (si on s'est fait prendre évidemment!), un excès de vitesse entraîne une amende plus un nombre de points qui dépend de l'excès.
) de cette situation. Avez-vous remarqué que la plupart des intersections où il y a des "lumières" de circulation, la circulation peut être parfois très ralentie mais est généralement assez fluide? Par contre, là où est un agent, elle est souvent bloquée. Après de nombreuses recherches effectuée par l'Université du Québec, l'Université de Montréal, et autres, nous avons fini par comprendre pourquoi.
>>>Un agent, c'est pas une "lumière".

Lorsque vient le temps de renouveler notre permis de conduire, la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) va ajouter une certaine prime au coût (ou au coup) du renouvellement dépendant de combien de points de démérite un chauffeur (ou chauffard) a accumulé. Les points de démérite sont annulé trois ans après leur émission. Au-delà d'un certain nombre de points, le permis est suspendu pour trois mois. S'il a déjà été suspendu, il peut alors l'être pour une plus longue période ou en permanence dépendant des récidives.des points de "démérite" celà entraine quoi ?
Le nombre de points de démérite dépend de la gravité de l'offense. Par exemple, ne pas arrêter à un Stop entraîne trois points (si on s'est fait prendre évidemment!), un excès de vitesse entraîne une amende plus un nombre de points qui dépend de l'excès.
Geache wrote:Les agents qui "règlent" la circulation
OK : alors voici une explication tout à fait sérieuse et logique (faut parfois être sérieux quoi!Maïwenn wrote:Hé les gars, vous vous êtes trompés de forum, ici c'est pour la légèreté. C'est la crise, mais essayons de garder quelques plages de bonheur![]()

>>>Un agent, c'est pas une "lumière".

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

ahhh, parce que vous renouvelez votre permis de temps en temps ? et combien de temps est il valable ? sinon, on est pas trop loin de notre version de permis à pointsAnuanua wrote:Lorsque vient le temps de renouveler notre permis de conduire
ben, en fait tout ça c'est de la faute à Chrysopale, qui a commencé !Geache wrote:Mais en fait, c'est la faute à Léo qu'a commencé à parler de permis à points... Et... oui... je dénonce :p

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)