Page 19 of 21
Posted: 01 May 2006 14:04
by flamenco
ElieDeLeuze wrote:
Avec un orthophoniste pour soi tout seul quotidiennement, on peut même gommer pratiquement tout accent en un mois, comme les Princesses Máxima aux Pays-Bas et Alexandra au Danemark. Mais si l'école avait les crédits pour ça, ça se saurait.
Sérieux? Ah tiens, je ne savais pas...
Posted: 01 May 2006 15:35
by ElieDeLeuze
Message supprimé par son auteur. Ceux qui veulent avoir le dernier mot sont invités à le faire.
Posted: 01 May 2006 16:03
by kokoyaya
ElieDeLeuze wrote:Et celui qui ironisait sur ma philosophie d'enseignement aurait mieux fait de la fermer.
Si tu ne comprends pas l'humour et que tu ne sais pas t'exprimer sans être agressif, ce n'est franchement pas mon problème, j'ai vraiment d'autres priorités que de gérer ton incapacité à comprendre les émoticônes et à être ouvert d'esprit! Suite par mp si tu veux mais ça ne m'intéresse pas, j'ai d'autres félins à flageller. Dans tous les cas, toute réaction à ce message dans ce fil de discussion sera immédiatement archivée (moi aussi je sais brandir les oeillères et être manichéen).
Fin du débat pour ma part, merci de m'avoir dégouté de participer à ce fil de discussion alors qu'il concerne mon boulot.
Posted: 02 May 2006 12:37
by gfa
Heu...je peux poser une question ?
Si une partie du problème dans l'enseignement des langues vient du manque de motivation d'une partie des élèves, comment pourait-on faire pour augmenter ce niveau de motivation ?

Posted: 02 May 2006 13:10
by flamenco
gfa wrote:Heu...je peux poser une question ?
Si une partie du problème dans l'enseignement des langues vient du manque de motivation d'une partie des élèves, comment pourait-on faire pour augmenter ce niveau de motivation ?

En augmentant les coefficient...

Posted: 02 May 2006 13:12
by Maïwenn
flamenco wrote:gfa wrote:Heu...je peux poser une question ?
Si une partie du problème dans l'enseignement des langues vient du manque de motivation d'une partie des élèves, comment pourait-on faire pour augmenter ce niveau de motivation ?

En augmentant les coefficient...

Pas sûr que ça marche... En tout cas un coef 7 pour la philo n'a pas garanti mon intérêt pour cette matière !
Posted: 02 May 2006 13:16
by flamenco
Maïwenn wrote:flamenco wrote:gfa wrote:Heu...je peux poser une question ?
Si une partie du problème dans l'enseignement des langues vient du manque de motivation d'une partie des élèves, comment pourait-on faire pour augmenter ce niveau de motivation ?

En augmentant les coefficient...

Pas sûr que ça marche... En tout cas un coef 7 pour la philo n'a pas garanti mon intérêt pour cette matière !
Hmm... Je me souviens que dans la classe de Terminale, beaucoup d'élèves allaient en cours de LV2 en disant, de toutes façons, ca compte pour rien et encore pis en LV3...
Posted: 02 May 2006 13:18
by Maïwenn
à mon avis leur désintérêt ne venait pas de là, c'était juste une manière de l'exprimer, ou même de le justifier. Sinon ils auraient sauter de joie en allant en éco ou en histoire

Posted: 02 May 2006 13:37
by flamenco
Maïwenn wrote:à mon avis leur désintérêt ne venait pas de là, c'était juste une manière de l'exprimer, ou même de le justifier. Sinon ils auraient sauter de joie en allant en éco ou en histoire

Ben ils montraient déjà beaucoup plus de bonne volonté en éco et en histoire-géo
Posted: 02 May 2006 13:44
by gfa
Intégrer des cours de motivation dans le cursus scolaire ?
(sub a bien des cours de méditation

)
Posted: 02 May 2006 13:47
by kokoyaya
Multiplier les méthodes : CD-ROM, vidéos, chansons, correspondants, voyages, livres intéressants, etc., tout ce qui peut montrer qu'on n'apprend pas une langue pour avoir une bonne note mais pour comprendre des gens, faire des expériences intéressantes, etc. (et ça vaut pour toutes les matières). Les profs que j'ai eu qui nous ont fait quelque chose du genre ont vu leurs élèves (nous quoi

) beaucoup plus intéressés que d'ordinaire.
Ceci dit, je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas évident de respecter le programme et le budget de l'établissement quand on veut faire des choses dans ce genre.
Posted: 02 May 2006 13:53
by gfa
Encore une petite question: et si l'octroi d'un diplôme de fin de scolarité (Ex: Bac en France) était subordonné à la réussite d'un examen international (Ex: Examen Cambridge,...) pour au moins une langue étrangère ?
Nb: je ne connais pas exactement le niveau du Cambridge, ce n'est qu'un exemple.
Posted: 02 May 2006 14:18
by Maïwenn
gfa wrote:Encore une petite question: et si l'octroi d'un diplôme de fin de scolarité (Ex: Bac en France) était subordonné à la réussite d'un examen international (Ex: Examen Cambridge,...) pour au moins une langue étrangère ?
Nb: je ne connais pas exactement le niveau du Cambridge, ce n'est qu'un exemple.
On courrait à la catastrophe je crois...
Posted: 02 May 2006 14:22
by gfa
Maïwenn wrote:On courrait à la catastrophe je crois...
Peut-être, mais le bac est tellement dévalorisé (80 % de réussite, je crois).
Posted: 02 May 2006 15:40
by svernoux
gfa wrote:Heu...je peux poser une question ?
Si une partie du problème dans l'enseignement des langues vient du manque de motivation d'une partie des élèves, comment pourait-on faire pour augmenter ce niveau de motivation ?

Je suis d'accord avec kokoyaya sur les supports plus sympas, les voyages... bref, la langue réellement
vivante.
Mais après ça, je crois qu'il faut aussi se résigner au fait qu'on ne peut pas intéresser tout le monde aux langues. Mais ça n'empêcherait pas d'apprendre quand même un minimum de bases, non ?
Je veux dire, vous pourrez m'expliquer par A + B que les maths c'est génial, utile, passionnant, me filer des supports sympas, des profs top-modèles, des voyages au pays des maths, peu importe : j'aime pas les maths et je les aimerai jamais. Mais ça m'a quand même pas empêché d'apprendre à compter, à calculer un pourcentage, à comprendre ma feuille de salaire... Bref, le kit de survie quoi.