Bang bang Bangkok...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Disons qu'il faut éviter certains quartiers de Bangkok ce soir. Je crois que les écoles ont été fermées aujourd'hui et qu'elles le resteront demain, et les ambassades ont dû émettre les traditionnelles consignes de sécurité. Mais il se peut aussi que tout se passe plus ou moins bien (arrestation des leaders du PAD, protestations mais contenues, affrontements mais sporadiques...).

J'en profite pour préciser un point. J'ai vu passer quelques dépêches de l'AFP qui font mention de "manifestants royalistes", ce qui est totalement faux. Certes ils portent un tee-shirt jaune, la couleur royale, et ils sont évidemment royalistes dans le sens où ils marquent leur attachement au Roi et à la nation, mais c'est le cas de 99% des Thais et ce n'est pas le fait qu'ils soient royalistes qui les poussent à manifester. Et même si on peut penser que le Roi ne porte pas Thaksin et Samak dans son coeur, il est connu aussi qu'il ne soutient pas ce genre de manifestations. Le seul groupe auquel on peut éventuellement prêter un soutien royal, c'est l'armée.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

La situation est toujours tendue et incertaine... Le gouvernement n'a pas fait un usage excessif de la force, ce qui aurait monté l'opinion contre lui, mais les manifestants eux semblent vouloir multiplier les coups de force. On ne sait donc toujours pas si le premier ministre va démissionner ni si les militaires vont intervenir.
La tension monte d'un cran au quatrième jour de la crise en Thaïlande

BANGKOK (AFP) - Des heurts ont éclaté vendredi à Bangkok entre policiers et manifestants qui occupent le siège du gouvernement thaïlandais, faisant monter d'un cran la tension au quatrième jour d'une crise aux allures d'insurrection.

Le mouvement de protestation a commencé à s'étendre et les autorités ont dû fermer temporairement trois aéroports, dont celui de l'île touristique de Phuket (sud), où des opposants avaient envahi les pistes en signe de solidarité avec les manifestants de Bangkok.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080829/t ... b7533.html
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Il y a eu un mort cette nuit, lors d'affrontements entre pro et anti-gouvernement. Le premier ministre a donc décrété l'état d'urgence à Bangkok, tout en assurant que la vie allait continuer comme d'habitude. Les pro-gouvernement se sont dispersés par les PAD entendent continuer leurs actions. Les écoles ferment les unes après les autres et ne rouvriront pas avant jeudi au plus tôt. Pour ce qui est des facs, on ne sait pas pour le moment. Mais même s'il y a cours demain, les rangs risquent d'être clairsemés.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
resina
Membre / Member

Post by resina »

On a appris que l'état d'urgence avait été déclaré en Thailande.
Peut-être qu'internet ne fonctionne plus.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Si, si, internet est toujours là !

Ne vous inquiétez pas trop, en tout cas. A part les écoles fermées et les routes bloquées (rien de pire qu'un jour de grève en France), la vie des Bangkokiens lambda n'est pas affectée pour le moment. Il faut juste éviter les manifestations, au cas où ça dégénèrerait.
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Histoire de dédramatiser, je vous livre le slogan que les manifestants sont en train de scander : Samak* a un gros nez

*Le premier ministre
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Par contre il se peut que l'électricité soit coupée demain... Ils commencent à faire comme en France, des blocages pour paralyser les transports, des grèves... mais où on va ! Heureusement les militaires vont vite remettre de l'ordre. :sleep:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

S'il y a des juristes dans le lot, une bonne partie a dû faire ses études en France. Ils ont pris de mauvaises habitudes ;)

C'est vrai qu'il y a des rumeurs pour l'électricité. Pour l'instant j'ai entendu que seules les institutions publiques seraient touchées, mais c'est sûrement plus facile de couper tout d'un coup. J'en connais qui vont souffrir s'ils n'ont pas la clim chez eux. Moi je suis tout-temps, mais le frigo va pas aimer :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Cati
Guest

Post by Cati »

Hello!
J'ai lu quelque part que les "libertés publiques" étaient suspendues à Bangkok (pas sûre du verbe suspendre mais quelque chose dans ce goût là). Savez-vous ce qu'ils entendent par libertés publiques? C'est juste une sorte de couvre-feu?

:hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche il n'y a pas de couvre-feu, mais c'est "l'état d'urgence", c'est-à-dire notamment que les militaires sont en charge de faire régner l'ordre. Pour ce qui est des libertés publiques, je crois que par exemple les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits, les médias peuvent être sous contrôle, et le gouvernement peut décider un peu ce qu'il veut même si c'est contraire à certaines lois, y compris la constitution. Mais ce n'est pas un coup de force du gouvernement, c'est plutôt un aveu d'échec, parce qu'ils ont fait appel aux militaires et qu'ici les militaires ne sont pas à la solde du gouvernement, mais plutôt de la monarchie (quand ils ne roulent pas pour eux-mêmes).

Le dernier coup d'état était intervenu à la suite de grands rassemblements populaires anti-Thaksin (l'ex premier ministre, du même bord que le PM actuel) et les militaires avaient été bien accueillis au début. Par la suite leur gestion du pays a été désastreuse (évidemment), à tel point que les gens ont revoté en masse pour le parti de Thaksin. Aujourd'hui on ne sait plus trop où on va, on a des manifestants qui se disent pro-démocratie mais qui veulent renverser un gouvernement élu et qui savent très bien (en tout cas les organisateurs du mouvement) que ça risque de ramener les militaires au pouvoir. Ils ont beau dire qu'ils soutiennent le parti démocrate, le parti démocrate lui, ne les soutient évidemment pas. Son leader Abhisit est d'ailleurs le seul à faire preuve de retenue, mais sa voix ne porte pas assez dans ce contexte agité.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bien, je vais me montrer une fois de plus très naïf...

pourquoi ce genre de débordements existe il ? chez nous en France, à part les grêves continuelles, c'est différent...

démocratie ? qu'est ce que ça veut dire...

totalitarisme... je croyais que chez vous en thaïlande tout était idyllique...

:-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'est difficile de répondre à ta question Leo... Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte. Je passe mon tour pour le moment, peut-être que Beaumont aura un début de réponse à donner.

Par contre, pour moi la Thaïlande n'est pas du tout idyllique. Je crois que ceux qui répandent cette idée sont les vieux pas beaux qui trouvent une jeune beauté thaïe prête à les chouchouter (en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes quand même). Pour eux oui, c'est le paradis sur terre ;) Les autres, même s'ils aiment le pays, sont généralement plus raisonnables.
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Petit flash info :

L'armée ne veut pas intervenir, ils pensent que c'est au parlement de régler la situation. Ils ne veulent pas non plus d'un nouveau coup d'état ou d'interventions violentes. Malgré l'état d'urgence, qui proclame que les rassemblements sont interdits, les manifestants sont toujours en place. Le journal dit que le seul affecté par l'état d'urgence, c'est le premier ministre lui-même ! Des voix (qui ne font pas partie des manifestants) commencent à s'élever pour demander sa démission ou la dissolution du parlement. De toute façon, hier le Comité d'examen des élections (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement) a proposé la dissolution de PPP, le parti du premier ministre, pour fraude électorale. Donc si c'est effectif, le parlement actuel ne va pas durer longtemps !
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

leo wrote:pourquoi ce genre de débordements existe il ? chez nous en France, à part les grêves continuelles, c'est différent...
C'est différent parce qu'on accepte les résultats d'une élection. Ici les élections sont biaisées dès le départ, donc le résultat peut être remis en question. Et puis la Thailande n'a pas une culture démocratique. Et puis tant de choses sont différentes. ;)
leo wrote:démocratie ? qu'est ce que ça veut dire...
La démocratie c'est une évidence pour nous mais ça ne l'est pas forcément ailleurs. Il y a des pays développés d'Asie qui ressemblent plus à des dictatures qu'à des démocraties, et les gens ne sont pas malheureux et oppressés pour autant. En France c'est la démocratie et les gens n'arrêtent pas de râler contre le gouvernement, de se morfondre, de faire grève, de manifester...
leo wrote:totalitarisme... je croyais que chez vous en thaïlande tout était idyllique...
Hmm qui a dit ça ? Il y a la carte postale mais il y a aussi son envers. A chacun de voir lequel des deux côtés l'emporte...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Maïwenn wrote:les vieux pas beaux qui trouvent une jeune beauté thaïe prête à les chouchouter (en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes quand même)
non, non Maïwenn, je ne pensais pas du tout à ça... mon filleul (cuisinier en Thaïlande) à épousé une Thaïlandaise, et m'avait un peu parlé de son pays via vidéos de son mariage là bas
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply