Produits bio non-alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

J'ai fait une 2e lessive avec les mêmes noix, pas de résultat flagrant, mais ça a lavé comme une autre lessive.

Maintenant que les premières noix sont (presque) vides, j'vais les faire bouillir pour en extraire ce qu'il reste de savon, et ça servira à laver le sol.... euh c'est pas pour tout de suite... c'est quand le prochain week-end libre où j'aurai le temps de faire le ménage ? euh... :shy:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4067
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

iubito wrote:J'ai fait une 2e lessive avec les mêmes noix, pas de résultat flagrant, mais ça a lavé comme une autre lessive.

Maintenant que les premières noix sont (presque) vides, j'vais les faire bouillir pour en extraire ce qu'il reste de savon, et ça servira à laver le sol.... euh c'est pas pour tout de suite... c'est quand le prochain week-end libre où j'aurai le temps de faire le ménage ? euh... :shy:

Je suis allée faire (il y a quelques jours) une petite virée chez mon Pôpa, et Ô, surprise, j'y ai trouvé des noix de lavage :lol: !! Enfin, c'est pas trop étonnant, vu que c'est un ferru (de la première heure) du tout-bio tout-écolo...
Du coup, ça m'a donné l'envie de tester... et je suis allée en acheter dès mon retour :lol:. Et ben, j'ai fait le test sur une lessive de blanc, et, franchement, c'est nickel : rien à redire.

Comme Iubito, j'ai vu qu'on pouvait en faire une décoction pour extraire le reste de saponine... Mais j'attends d'en avoir un petit stock d'accumulé ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Le journal de 13h du France 2 d'hier présente une machine à laver chinoise, qui nettoie sans lessive, ou presque. Ca marche par bionisation
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Je vais essayer un truc anti-moustique par ultra-sons... j'ai acheté ça sur internet, je testerai cet été, si ça marche pas je revend sur ebay :lol:
Bien évidemment je couplerai cette méthode avec la bonne vieille citronnelle (parce que ça sent bon).

Les moustiques n'aiment pas les ultra-sons, donc un moyen de les éloigner c'est d'en produire.
Il existe des porte-clefs ou petit appareils solaires qui émettent des ultra-sons, donc pas besoin de piles, et grande autonomie.

Mais déjà, dès ce soir, j'ai un avant goût du résultat, grâce au logiciel (si si !) Anti Moustique !
il émet des ultra-sons avec le haut-parleur de l'ordinateur, et comme par magie, les bestioles qui me chatouillaient les jambes ont disparu quelques secondes après avoir démarré le programme !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

iubito wrote:Mais déjà, dès ce soir, j'ai un avant goût du résultat, grâce au logiciel (si si !) Anti Moustique !
il émet des ultra-sons avec le haut-parleur de l'ordinateur, et comme par magie, les bestioles qui me chatouillaient les jambes ont disparu quelques secondes après avoir démarré le programme !
Sans déc ? :-o
Oh ben va falloir étudier ça...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4067
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

svernoux wrote:
iubito wrote:Mais déjà, dès ce soir, j'ai un avant goût du résultat, grâce au logiciel (si si !) Anti Moustique !
il émet des ultra-sons avec le haut-parleur de l'ordinateur, et comme par magie, les bestioles qui me chatouillaient les jambes ont disparu quelques secondes après avoir démarré le programme !
Sans déc ? :-o
Oh ben va falloir étudier ça...

Le rêve :love: !!!

Tiens nous au courant pour une utilisation sur la longue durée... Des fois qu'ils s'habituent aux ultra-sons, les cocos :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

s'habituer, je ne pense pas. Soit le truc marche et ça les emm*rde, soit ça marche pas et ils restent, mais comme un moustique ne vit pas très longtemps, ils n'ont peut-être pas le temps de s'y habituer.

Le mieux c'est que vous essayiez de votre côté !

Le programme est censé faire un bip aigu toutes les 1,5 s en plus des ultra-sons, mais moi j'ai rien entendu.

Pour tester le fonctionnement, cliquer sur le bouton du milieu, puis "Tester". Si vous entendez la mélodie c'est bon signe.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

J'avais testé à une époque mais j'étais resté assez sceptique, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un canular. Il faudrait voir si ça fait réagir un chien, déjà. Et voir aussi si tous les modèles d'enceintes de PC permettent physiquement de laisser passer les ultrasons, là il faudrait que les scientifiques qui sont parmi nous nous éclairent !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

c'est pas les enceintes, mais le haut-parleur de la carte mère (le "bipper").

A lire les avis sur internet ça dépend des personnes :
- ça ne marche pas du tout (pas même la mélodie de test)
- ça fait fuir les moustiques et les animaux (chats, chien) (ou s'ils ne fuient pas ils sont perturbés)
- ça les rends dingues et finissent par crever
- ça chasse les moustiques mais le chat n'a pas bronché
- ça chasse même la petite soeur qui se bouche les oreilles ! :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

iubito wrote: - ça les rends dingues et finissent par crever
Les chats et les chiens ? :sweat: ;)


Moi j'utilise un bète produit à brancher dans une prise en espérant que ce ne soit pas trop nocif.

J'ai déjà pensé à investir dans une plante carnivore mais je me suis toujours demandé si le moustique n'allait pas me piquer avant d'aller se fourrer dans la gueule de la plante. :lol:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

chatoune wrote:
iubito wrote: - ça les rends dingues et finissent par crever
Les chats et les chiens ? :sweat: ;)
non, les mousses quitte !
Moi j'utilise un bète produit à brancher dans une prise en espérant que ce ne soit pas trop nocif.
j'ai trouvé ça en cherchant des huiles essentielles ou des bâtons d'encens à faire brûler.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je crois que je vous avais parlé du bicarbonate de soude dans ce sujet. Je viens de tomber sur un sujet de forum qui récapitule pas mal de ses vertus, c'est hallucinant ! Outre, les propriétés médicales, on peut l'utiliser en cuisine à la place de la levure chimique (enfin, en fait c'est la même chose apparemment) mais aussi pour attendrir les légumes à la cuisson, pour se laver les dents, comme déo, comme poudre à récurer, pour faire briller l'argenterie, etc etc.
Et apparement, c'est bien entièrement bio, d'après Wikipédia : "Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé."
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

il y a aussi les tissus en microfibre, qui permettent de nettoyer sans détergent. Je viens d'astiquer mes miroirs avec ma toute nouvelle lavette vert-fluo spéciale vitres, et c'est nickel, sans traces ! Et quand elle est sale, hop un petit tour en machine (sans trop de lessive :D), et c'est reparti.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Je me permet d'intervenir. En lisant vos postes, j'ai l'impression que vous faites un amalgame entre les produits bio et les produits écolos. Un produits bio peut être carrement pas écolo et vice et versa.

L'agriculture biologique veut respecter la Nature privilégiant les ressources renouvelables et le recyclage. En élevage, elle veille au bien-être des animaux et à une alimentation naturelle. L'agriculteur "bio" n'utilise ni herbicides, ni insecticides, ni engrais de synthèse. L'utilisation des OGM est proscrite.

Le mode de production biologique est encadré en Europe par un règlement européen. Ce règlement, adopté en juin 1991, a été élaboré dans le contexte de la réforme de la Politique Agricole Commune. L’objectif initial d’autosuffisance alimentaire ayant été atteint dans les années 1980, avec les problèmes liés à l’augmentation de la productivité que l’on connaît, d’autres objectifs ont été intégrés, dont la promotion des produits de qualité et l’intégration de la protection de l’environnement dans l’agriculture.

L’agriculture biologique a pu se développer dans ce contexte en Europe. D’autres pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Japon, ont également connu un essor de ce mode de production agricole.

Le règlement européen définit en détail le mode de production biologique pour les végétaux et animaux, réglemente l’étiquetage, la transformation, l’inspection et le commerce des produits biologiques à l’intérieur de la Communauté Européenne ainsi que l’importation de ces produits en provenance des pays tiers.

L’application du règlement européen est du ressort de chaque Etat Membre. En France, la section Agriculture Biologique de la CNLC intervient dans l’interprétation des textes européens le cas échant ; les organismes certificateurs sont chargés du contrôle de l’application des règlements.

La Section Agriculture Biologique de la CNLC dépend du ministère des finances, du ministère de l’agriculture et du ministère chargé de l‘environnement. C’est un organe consultatif de 43 membres, composé des divers représentants de l’agriculture biologique en France, qui prend ses décisions au consensus. Ses rôles sont de :
− donner son avis sur les demandes d’homologation de cahier des charges en
production animale biologique ;
− émettre des avis sur les sujets en rapport avec l’agriculture biologique que lui
soumettent le ministère de l’agriculture et le ministère chargé de la consommation ;
− faire des propositions pour améliorer et fluidifier le système.

En France, le système de contrôle des producteurs et des transformateurs de produits biologiques est sous-traités par des organismes privés accrédités parles pouvoirs publics comme le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et agréés par la Commission Nationale des Labels et des Certifications (CNLC). Il y en a actuellement cinq, ECOCERT (le plus courrant), QUALITE France, ULASE, AGROCERT et ACLAVE. Les contrôles sont réalisés à raison d’une visite annuelle et d’une visite à l’improviste tous les trois ans. Lors de ces contrôles au niveau des producteurs, l’organisme certificateur vérifie que l’exploitant agricole respecte bien les dispositions réglementaires du cahier des charges applicables à l’agriculture biologique. Il inspecte, entre autre, l’état des cultures, fait des analyses de sol, vérifie les factures et la comptabilité en vue d’autoriser l’exploitation de la marque AB par le producteur.

La conversion à l'agriculture biologique correspond à la phase de transition entre l'agriculture conventionnelle et l'appellation «agriculture biologique ». Elle débute au moment où les pratiques deviennent rigoureusement conformes aux règles de production biologique. Cette période de conversion est simple mais demande beaucoup de justificatifs. Elle ne couvre pas d'éventuelles phases précédentes durant laquelle un agriculteur adopterait des techniques intermédiaires, proches de l'agrobiologie. La période de conversion est gérée par unité (parcelle, catégorie d’animaux) et doit faire l'objet d'un contrôle.
La récolte qui intervient dans les 12 premiers mois après la date de début de conversion ne peut avoir aucune certification au mode de production biologique et doit être vendue en conventionnel. Ensuite, une production pourra bénéficier de l’appellation « Produit en conversion vers l’agriculture biologique » si une période d’au moins 12 mois s’est écoulée entre la date de début de conversion et la date de la récolte sur la parcelle. Enfin, une production ne pourra bénéficier de la mention « Produit de l'agriculture biologique » seulement si une période d'au moins 24 mois s'est écoulée entre la date de début de conversion et la date de mise en place de la culture sur la parcelle.
La marque AB est la propriété du Ministère de l'agriculture, elle permet aux professionnels qui le désirent de faire connaître le mode de production et de transformation biologiques et permet aux consommateurs de mieux identifier les produits biologiques.

les logos français et européens garantissent :

- le respect du règlement CEE/2092/91 pour la production végétale ou les produits transformés composés essentiellement d'ingrédients d'origine végétale ;
- le respect du règlement CEE/2092/91 et du cahier des charges pour les productions animales et les produits d'origine animale ;
- que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus d’une production biologique ;
- que le produit a été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics.


Exemple:
la rotenonne est un insecticide tres puissant et plus dangeureux pour l'homme et le nature que certain produit chimique.
Le pyrethre, pareil (qui ont données les pyretrinoides de syntheses comme les deltametrine, lamda cyalotrine contre pucerons et acariens.)
le purin d'orthie, presque pareil.

Tous ces produits sont dit "naturel" c'est-à-dire non sortie d'une usine puisque ce sont des produits issus de la fermentation de plantes.

Pour resumer, on pourrait couler du jus concentré d'amanithe tue mouche sur une tomate, elle en resterai bio.

En ce qui concerne les produits non alimentaire, pareil. Les ingredients marqués d'un asterixe sont bio mais pas pour autant écolo (lessive, champoing....)

La mentalité mondiale à évolué dans le même sens en ce qui concerne la propreté, la pureté... C'est blanc donc c'est propre et sain. Du sucre plus blanc que blanc, du sel plus blanc que blanc et ma chemise blanche sortie de la machine doit être plus blanche que blanche! ca me rappelle un slogan.... or quelque chose de propre n'est pas necessairement blanc. D'où les noix de lavage qui lavent mais ne blanchissent pas! QUELLE HORREUR!! vite rajoutons des agents blanchissants.

La saponaire de Saponaria officinalis est connu depuis des dixaines de decades pour sa propriété lavante (pas blanchissante).

J'ai encore 6 pages à écrire mais le temps me manque. Suite au prochain épisode.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Je déterre ce sujet parce que je m'intéresse aux noix de lavage mais je lis beaucoup de commentaires contradictoires dessus alors je voulais savoir si certains d'entre vous s'y sont mis de manière régulière pour connaître leur opinion sur le long terme.

Les noix de lavage sont généralement vendues par sac d'un kilo donc je préférerais connaître vos avis avant de me lancer.


Merci ! :hello:
Post Reply