la compréhension du texte
Posted: 02 Dec 2004 04:45
Salut tous!
Je ne comprends pas bien les tournants logiques (que je marque en relief) du texte suivant. Veuillez me donner votre idées.
Des dizaines de représentations curieuses, qui font aujourd’hui la joie ou l’étonnement des touristes et le profit des marchands de souvenirs, ornent les extérieurs des édifices religieux. Ce sont des figures ou des scènes très païennes qu’on ne s’attend pas à trouver en pareil lieux. Des monstres, des diables, des acteurs de scènes érotiques, pornographique, scatologiques...
On peut fournir trois explications conjointes à cette insolite et paradoxale situation. La première, c’est que, d’une façon générale, la liberté des moeur de l’époque autorisait ce mode d’expression, bien que l’Eglise, qui ne prêchait pas forcément d’exemple, s’efforçât de contenir la license. Car le profane et le sacré, sur relent de paganisme, étaient inextricablement mêlés. On retrouve, ailleurs qu’aux flancs des cathédrales, des fontaines où les jeux du sexe et de l’eau conjugué sont bien la marque de la fantaisie paillarde mais naïve des artistes et de campagnons d’alors.
La deuxième raison est à rechercher dans l’exorcisme. Les sculptures ou fresques qui ne représentent pas des démons ou des monstres horribles plaquent au dehors des église des sorciers ou sorcières à l’apparence banale mais d’autant plus redoutable. Ils n’ont ni désir ni surtout le droit de pénétrer dans les lieux bénits.
Et c’est la troisième justification, celle de dénoncer les turpitudes explicitement étalées pour rappeler constamment à la décence et à l’abstinence les fidèles tentés de s’égarer. Il est possible aussi qu’une certaine dose de malice ou d’hypocrisie, pas très catholique, se soit mêlée de cette affaire-là...
On sait par ailleurs combien les diables accouchant par le derrière des personnages qui représentent la « moinillerie » ou la « papegaillerie » est une idée chère au Moyen Age, plusieurs estampes en témoignent. Luther en particulier, pour qui le Diable ne déteste rien tant que les excréments humains (Propos de table), et avec lui tous les combattants de la Réforme, usera de thèmes scatologiques pour stigmatiser le papisme dans son opuscule Contre la Papauté de Rome fondée par le Diable ! illustré par Cranach.
Désolée le paragraphe est un peu long mais pour mieux montrer le contexte il me faut donc citer tout le paragraphe.
J'ai en effet quelques quesitons:
1. quand on dit "églises des sorciers ou sorcières, cela veut signifier "églises des frères ou des soeurs"?
2. "dans la deuxième raison", si les sculptures ou fresques ne représentent pas les démons ou des monstres, pourquoi ils sont d'autant plus redoutable? et encore pourquoi "on montre ce qu'ils font?" Je suis totablement perdu dans le sens du paragraphe.
3. Dans la phrase "Luther en particulier, pour qui le Diable ne déteste rien tant que les excréments humains...", pourrait-on dire autrement que le Diable aime Luther aussi que les excréments humains? Dans ce cas, quel est la liaison entre cette phrase et la suivante?
Merci d'abord pour votre patience de lire ce message. Attends votre réponse! A plus.
Je ne comprends pas bien les tournants logiques (que je marque en relief) du texte suivant. Veuillez me donner votre idées.
Des dizaines de représentations curieuses, qui font aujourd’hui la joie ou l’étonnement des touristes et le profit des marchands de souvenirs, ornent les extérieurs des édifices religieux. Ce sont des figures ou des scènes très païennes qu’on ne s’attend pas à trouver en pareil lieux. Des monstres, des diables, des acteurs de scènes érotiques, pornographique, scatologiques...
On peut fournir trois explications conjointes à cette insolite et paradoxale situation. La première, c’est que, d’une façon générale, la liberté des moeur de l’époque autorisait ce mode d’expression, bien que l’Eglise, qui ne prêchait pas forcément d’exemple, s’efforçât de contenir la license. Car le profane et le sacré, sur relent de paganisme, étaient inextricablement mêlés. On retrouve, ailleurs qu’aux flancs des cathédrales, des fontaines où les jeux du sexe et de l’eau conjugué sont bien la marque de la fantaisie paillarde mais naïve des artistes et de campagnons d’alors.
La deuxième raison est à rechercher dans l’exorcisme. Les sculptures ou fresques qui ne représentent pas des démons ou des monstres horribles plaquent au dehors des église des sorciers ou sorcières à l’apparence banale mais d’autant plus redoutable. Ils n’ont ni désir ni surtout le droit de pénétrer dans les lieux bénits.
Et c’est la troisième justification, celle de dénoncer les turpitudes explicitement étalées pour rappeler constamment à la décence et à l’abstinence les fidèles tentés de s’égarer. Il est possible aussi qu’une certaine dose de malice ou d’hypocrisie, pas très catholique, se soit mêlée de cette affaire-là...
On sait par ailleurs combien les diables accouchant par le derrière des personnages qui représentent la « moinillerie » ou la « papegaillerie » est une idée chère au Moyen Age, plusieurs estampes en témoignent. Luther en particulier, pour qui le Diable ne déteste rien tant que les excréments humains (Propos de table), et avec lui tous les combattants de la Réforme, usera de thèmes scatologiques pour stigmatiser le papisme dans son opuscule Contre la Papauté de Rome fondée par le Diable ! illustré par Cranach.
Désolée le paragraphe est un peu long mais pour mieux montrer le contexte il me faut donc citer tout le paragraphe.
J'ai en effet quelques quesitons:
1. quand on dit "églises des sorciers ou sorcières, cela veut signifier "églises des frères ou des soeurs"?
2. "dans la deuxième raison", si les sculptures ou fresques ne représentent pas les démons ou des monstres, pourquoi ils sont d'autant plus redoutable? et encore pourquoi "on montre ce qu'ils font?" Je suis totablement perdu dans le sens du paragraphe.
3. Dans la phrase "Luther en particulier, pour qui le Diable ne déteste rien tant que les excréments humains...", pourrait-on dire autrement que le Diable aime Luther aussi que les excréments humains? Dans ce cas, quel est la liaison entre cette phrase et la suivante?
Merci d'abord pour votre patience de lire ce message. Attends votre réponse! A plus.