Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

flamenco wrote:
Maïwenn wrote:S'il le refait, j'irai lui demander pourquoi il porte ça... Et s'il n'y a pas d'explication qui tienne la route, j'irai me plaindre au grand chef ! Je ne peux pas travailler dans ces conditions !
Tu veux échanger avec moi? :P
Hmmm.... non merci. Même si des alcoolos j'en ai quelques un en stock. Et d'autres bien pire... :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:Parler avec le surveillant général pour me rendre compte qu'il sait que des beuveries sont organisées par les surveillants et qu'ils ferment les yeux parce que "tu comprends, ce sont des voies technologiques, les jeunes n'ont pas la même mentalité que dans le général"
Fais remonter au rectorat, c'est inadmissible des comportements pareils !
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:
flamenco wrote:Parler avec le surveillant général pour me rendre compte qu'il sait que des beuveries sont organisées par les surveillants et qu'ils ferment les yeux parce que "tu comprends, ce sont des voies technologiques, les jeunes n'ont pas la même mentalité que dans le général"
Fais remonter au rectorat, c'est inadmissible des comportements pareils !
:roll: C'est un des grands secrets chut-faut-pas-le-dire de l'Education Nationale (j'ai pas compris s'il s'agissait ici de public ou de privé sous contrat mais le problème est du même ordre) : la qualité de recrutement des surveillants est potentiellement très mauvaise, et la suppression des MI-SE a largement aggravé le problème ; avant, on avait des étudiants se destinant en théorie au professorat, maintenant, on a n'importe quoi.

En tout cas, je suis d'accord sur le fond avec Kokoyaya, c'est deux fois inadmissible. Inadmissible parce qu'un surveillant doit surveiller, et avant lui-même, point. Inadmissible parce que relativiser sous prétexte que ce sont des filières pro ou techno, c'est faire du racisme de filière ! En gros, la réponse du surgé, c'est "les lycéens techno sont des bêtes fauve et on peut se comporter sans aucune civilité vis-à-vis d'eux".

Dans le détail, prévenir immédiatement le rectorat me semble peut-être inadéquat : tu risques de te mettre en délicatesse avec l'établissement... Et peut-être sans avoir de réponse ! La gestion du personnel auxiliaire étant du ressort de l'établissement - de toute façon, dans l'éduc' nat' (ou le privé sous contrat), il faut respecter un principe d'or, un commandement sacré, une parole de Dieu : "la voie hiérarchique" (on s'adresse à son chef qui en parle à son chef qui en parle à son chef...) - sauf cas grave.

Parles-en d'abord au CPE ou au chef d'établissement, ou du moins, menace le surgé de le faire... Et surtout, ouvre-t'en autour de toi : aux profs, aux surveillants "honnêtes", au délégué syndical (trèèèès important le délégué syndical). D'abord, très égoïstement, pour te couvrir en cas de problème. Ensuite parce que plus il y aura de monde au courant moins le surgé aura du pouvoir sur toi.

Et si ça ne marche pas, effectivement, l'inspection d'académie (si c'est un lycée public professionnel, ça dépend de l'IA, si c'est un lycée public polyvalent ou général et techno, du rectorat. Privé sous contrat, pareil, je crois...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Bon alors, pour que tout soit clair...

Le lycée où je bosse est un lycée technologique privé sous contrat.

Leur système de recrutement est particulier. Je suis le seul surveillant salarié, seul en charge des élèves internes de classes de seconde (45 en étude, 39 dans le dortoir). Les élèves de première et terminale sont surveillé par des étudiants en BTS, qui en échange de surveillance ne paient pas leur logement (un espèce de système au pair...). Donc au vue de l'éducation nationale, je ne sais pas si c'est élèves-surveillants peuvent être perçus comme "responsables", si vous voyez ce que je veux dire.

La difficulté que je rencontre dans ce job, c'est que je connais plus ou moins personnellement le surgé (enfin indirectement par le biais d'amis communs). Déjà, j'avais du mal à imaginer que le surgé cautionnait tout ça vu ce que j'en savais... Mais si en plus, j'alertais le directeur et tout le tralala et qu'il lui arrivait des bricoles... Ca me retomberait dessus par nos amis communs...

Donc dans ce sens-là, je suis coincé. Mais ce qui se passe aussi, c'est que je ne peux pas démissionner, parce que ce type m'a recommandé, parce que mon ancien directeur m'a recommandé (problème d'avoir des coups de piston bien placé...) Donc si je démissionnais, ça les metterait tous les deux dans une drôle de situation. Et le surgé joue là-dessus aussi.

Donc j'ai d'une part une situation que je ne peux pas dénoncer et je ne peux pas m'en retirer non plus.

:gniii: :gniii: :gniii:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:sweat: Reste à déterminer s'il t'es plus facile de supporter cette situation ou les retombées via les amis communs (enfin, pour moi un ami ça cherche à comprendre et non a condamner...) :c-com-ca:

Bon courage, en tous les cas...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: En tout cas pense au moins à toi ; parce que s'il arrive un pépin (genre : un élève qui aura été admis à participer à leurs beuveries et qui fera un coma étylique), il faudra que tu puisses au moins dégager ta responsabilité. Quelle que soit la nature du contrat qui lie les surveillants à l'établissement, ils ont une obligation de surveillance devant des mineurs : la loi ne plaisante pas avec ce genre de chose.

Donc, parles-en dans l'établissement. Discrètement, indirectement, mais débrouille-toi pour avoir un témoin de moralité.

En tout cas, la capacité des mecs à être des gros beaufs dans quelque situation que ce soit m'étonnera toujours...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Une de mes collègues qui s'entend bien avec l'allumé d'hier lui a demandé pourquoi il portait un uniforme nazi sur le campus. Il a répondu que c'était parce qu'il parlait de la 2ème guerre mondiale en cours. Elle a dit qu'il ne devrait pas se promener comme ça dans les couloirs, mais il a répondu qu'il voulait voir la réaction des gens :-? Donc elle a ajouté que mes copains et moi avions été choqués par sa croix gammée. Ca l'a fait rire, il était content de son petit coup d'éclat :evil: Il n'a pas intérêt à recommencer !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Pourquoi est-ce que les plus beaux contrats arrivent toujours le vendredi et sont toujours à rendre pour le lundi matin ?
Marre de consacrer mes week-end :evil:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

M'être bien brûlé le bras en retirant mes chouquettes du four. :evil:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

didine wrote:M'être bien brûlé le bras en retirant mes chouquettes du four. :evil:
Les chouquettes n'ont rien ?
enora
Membre / Member

Post by enora »

flamenco wrote:Bon alors, pour que tout soit clair...
Donc j'ai d'une part une situation que je ne peux pas dénoncer et je ne peux pas m'en retirer non plus.

:gniii: :gniii: :gniii:
Moi je dis ça comme ça, mais t'as l'air de vraiment plus en pouvoir alors je comprends pas trop pourquoi tu démissionnes pas, je sais t'as donné une explication mais bon la vie faut la vivre pour soi ( ué je sais c'est bateau mais c'est tout ce que j'ai trouvé ! )
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Sans dire qu'il faille démissioner (à toi de trouver ta réponse), je trouve qu'Enora a raison.

Et puis j'y rajouterais que, dans toute décision, aussi difficile soit-elle - l'on a sa conscience pour soi : ça fait peut-être un peu vieux-jeu et puis, parfois à court terme, ce ne paraît pas très gratifiant mais j'y reste attachée. :)

Bon courage en tout cas
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

kokoyaya wrote:
didine wrote:M'être bien brûlé le bras en retirant mes chouquettes du four. :evil:
:loljump: Ca va, elles vont bien (pour le moment, car elles vont disparaître pendant le petit dej demain)!
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:
kokoyaya wrote:
:loljump: Ca va, elles vont bien (pour le moment, car elles vont disparaître pendant le petit dej demain)!
Pas de pitié pour les chouquettes! :P
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ce n'est donc pas une légende, les chouquettes ne nous ont jamais crus... :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply