Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: Un peu de légèreté

Post by svernoux »

Tout à fait Maï...
Je ne sais pas, peut-être qu'au Canada le vin est très cher ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

leo wrote:Oups... voulais pas te froisser :confused:
Tu ne m'a pas froissé le moins du monde, léo!

Oui Maï, ici les alcooliques les plus "nuisibles" sont à la bière. Et oui, le prix y est pour quelque chose : c'est lorsqu'ils sont au secondaire ou au CÉGEP (Collège d'Études Générales Et Professionnelles, l'équivalent de votre lycée) qu'ils s'habituent avec un budget d'étudiant, et TRÈS encouragés par la pub et les copains. De sorte qu'une fois habitués, on en retrouve quelques uns chez les Alcooliques Anonymes, quelques autres chez les Narcotiques Anonymes et la majorité dans des usines, aux études commerciales ou en politique. Ou en Droit.

Quant à la "robine" ("rubbing alcool" ou alcool à friction ou alcool éthylique), eau de toilette et autres "spécialités" pour fin de parcours, ce sont surtout chez les SDF qu'on les trouve.

Je crois que l'alcool est une chose merveilleuse ...comme solvant dans les laboratoires. Mais désastreuse comme solvant dans le système nerveux!

Oui Svernoux, le vin est plus cher que la bière ici. Pour deux raisons : 1° nous en produisons très peu alors que la bière coule à flots et 2° voir ci-dessus concernant les budjets étudiants... De sorte qu'ayant moins de demande, le vin est plus cher. Ce qui, diminuant la demande, fait monter les prix, ce qui diminue la demande...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:
Quant à la "robine" ("rubbing alcool" ou alcool à friction ou alcool éthylique), eau de toilette et autres "spécialités" pour fin de parcours, ce sont surtout chez les SDF qu'on les trouve.
Je crois qu'un alcoolique en manque, qu'il soit SDF ou chef d'entreprise, s'il n'a plus que de l'alcool à 70° à portée de main, il videra la bouteille.

Bon, on est dans le sujet sur la légèreté, si on y revenait un peu :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Volontiers! Voici donc un aphorisme d'un écrivain québécois qui a pris pour nom de plume "Toutou":
L'éducation et la culture sont comme des vernis : elles partent à l'alcool.
Cet auteur n'est pas écrivain professionnel : il est physicien. Il a écrit des courts textes d'humour et aphorismes dans un petit recueil qui s'appelle "Sagesse, Humour et Santé", textes qui sont basés sur l'hypothèse que ce sont trois aspects de la même chose (ce qui fait sens si on y pense...). Voici un autre extrait de ce petit recueil, où on voit une influence de la physique :
La médisance et la calomnie défient la Relativité: le son s'y déplace plus vite que la lumière. Peut-être parce que la vérité y est relative?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

est ce de la légèreté ou de l'énervement ?

depuis une semaine, le lave-vaisselle est mort :-?

finalement on s'est rendu compte qu'avant (il y fort fort longtemps...) on lavait à la main, on discutait et ça se passait très très bien en moins de 10 minutes...

économie d'électricité sûr, pas forcément d'eau, mais économie quand même, et en plus pas de vaisselle accumulée pendant 3 jours, le temps de remplir le lave-vaisselle...

bêtement on s'est surpris à mettre de la vaisselle dans le machin oubliant qu'il était en panne... alzheimer ou bêtes habitudes ? :lol:

bon, demain on reçoit le nouveau... allons nous retomber dans cette stupide habitude, allons nous l'utiliser que quand il est vraimant interessant (repas avec invités etc...) à voir...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Tout à fait, leo!

Autrefois, nos grand-mères n'avaient pas toutes ces commodités modernes qui facilitent la vie : cuisinière électrique pré-programmable, four à micro-ondes qui sauve tant de temps. machines à laver le linge et la vaisselle, aspirateur, tondeuses à moteur, autos etc. etc. etc.

Conséquemment, elles arrivaient à peine à suffire à élever les 12 enfants dans la grande maison à 10 pièces pendant que le père était au travail pour gagner leurs vies.

Une chance, la voisine venait parfois donner un coup de main, et les associations paroissiales faisaient de tout le village une grande famille.

Dieu merci, aujourd'hui nous avons tous ces accessoires qui nous sauvent tellement de temps, nous permettant d'augmenter nos temps de loisirs, tout en rendant possibles tant d'économies. C'est pourquoi nous pouvons survivre ayant porté les 2 enfants à a garderie pendant que père et mère sont au travail pour pouvoir payer le loyer de l'appart 4½ où nous sommes ENFIN isolés de tous ces voisins. Notez qu'il demeure possible de les rencontrer ces voisins : une fois par année sur la plage des vacances à 600 KM d'ici.

Que ferions-nous sans tous ces accessoires modernes?

P.S. Ceci me rappelle une remarque de notre poète Gilles Vigneault qui nous parlait de la vie sur l'Île Anticosti au nord du Québec où on vit encore une vie vraiment rurale et traditionnelle. Il nous mentionnait que là, on n'est pas pressés d'arriver avant notre concurrent chinois dans la mondialisation, d'arriver à l'heure au bureau le matin malgré les embouteillages etc, etc, etc. Et il fit cette remarque que j'ai trouvée tellement savoureuse :
Gilles Vigneault wrote:C'est la civilisation du loisir sans passer par l'automation
Last edited by Anuanua on 30 Oct 2009 15:32, edited 1 time in total.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:
Conséquemment, elles arrivaient à peine à suffire à élever les 12 enfants dans la grande maison à 10 pièces pendant que le père était au travail pour gagner leurs vies.
Par chez moi c'était plutôt 12 enfants dans 3 pièces... :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ouais, ben moi, sur le fond, je suis d'accord : on en fait peut-être un peu trop avec tous nos gadgets et autres robots.

Mais quand même, y'a bien un appareil dont je ne me séparerais pour rien au monde : la machine à laver le linge ! Faire la lessive à la main, ne serait-ce que d'une seule personne, c'est vraiment pas la joie !! Je parle pas du petit linge, hein, mais des jeans ou et autres gros pulls d'hiver. Les laver, passe encore, mais les essorer à la main, ça c'est vraiment pas chouette du tout :(.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

leo wrote:et en plus pas de vaisselle accumulée pendant 3 jours
Ben moi je n'ai pas de lave-vaisselle mais la vaisselle s'accumule quand même. :lol:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ah? Chez toi aussi? :loljump:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Isis wrote:(...)Mais quand même, y'a bien un appareil dont je ne me séparerais pour rien au monde : la machine à laver le linge ! Faire la lessive à la main, ne serait-ce que d'une seule personne, c'est vraiment pas la joie !!
là, il n'y a pas à discuter, celà a été une libération fantastique
moi je me rappelle, quand mes parents ont construit, il y avait un bac en béton à la cave plus chauffe-eau au bois...
alors l'arrivée de la machine à laver...
après il y a eu l'abus de phosphates, maintenant je crois (j'espère) ça va mieux...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Le lave-linge me semble indiscutable aussi...

Pour le lave-vaisselle en effet, pour deux, l'intérêt est assez limité. Mes parents ne s'en servent que quand ils reçoivent.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Le lave-linge me semble indiscutable aussi...
Exact. Mais, avant de vous en servir, assurez vous d'avoir soigneusement l'étudié et comprend le drap la feuille d'intructions!

Image

Avant de l'installer, enlevez l'adulte qui pourrait y avoir dans l'emballage

Image

Le petit sac de dessicant n'est pas comestible. Lancez-le par la fenêtre le plus loin possible.

Image

Ne pas laisser opérer par n'importe quel enfant : cet appareil est fait seulement pour les enfants sûrs. En cas de feu, videz ralentissant.

Image

Finalement, assurez-vous de la provenance : ça peut être important pour la garantie.

Image

(Merci pour les images au périodique québécois "Protégez-vous", un magazine de protection du consommateur.)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'adore ce genre d'etiquette ! Me v'la morte de rire :lol: :loljump:

Sinon ma légèreté : notre premier pain fait maison :D Bon, un peu affaissé, mais délicieux. Déjà la moitié de partie 10 min après etre sortie du four :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Normal : avec sa composition, le pain maison frais (c'est à dire chaud) se conserve très mal. Surtout quand il y a des bactéries connaisseurs dans la pièce!
Post Reply