Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Un peu de légèreté

Post by Anuanua »

Je suis tout à fait d'accord avec Kaolyn qu'ils sont magnifiques ces tableaux.
kokoyaya wrote:D'autant qu'il me semble que les gars n'ont pas de barbe, contrairement à ce qu'on voit sur un tableau, non ?
Si tu parles de celui où on voit un chasseur, debout, en manteau rouge, tenant un fusil, bin c'est évidemment un trappeur Blanc. Quant à la femme sur le cheval derrière, je ne saurais dire.
Maïwenn wrote:Est-ce qu'il y a une explication spéciale (superstition par ex) ou bien c'est simplement qu'ils n'avaient pas de pigment bleu ?
Je ne suis pas sûr, Maï. Je ne m'y connais pas beaucoup en cultures amérindiennes. Je connais beaucoup mieux les cultures océaniennes comme les Ma'ohi. Eux non plus n'utilisaient pas le bleu dans leurs arts traditionnels, sauf pour des pareu (ça se prononce "paréou", en français on dit des "paréos", longues jupes enroulées et décorées, comme sur cette gravure ancienne d'une vahiné de Rimatara). L'absence de pigments y joue certainement un rôle : les pigments bleus sont extrêmement rares dans la nature. Nous, les Blancs, on les fait surtout à partir de minéraux, alors que les indigènes ont tendance à utiliser les teintures venant d'écorces, de tiges, de terreaux ...et parfois de sang. Y a pas beaucoup de bleu là-dedans! De plus, les tissus eux-mêmes (surtout des peaux et du cuir) se prêtent mal à une teinture bleue à moins que celle-ci soit très opaque pour vraiment masquer le fond jaunâtre, rougeâtre ou brun. Ils ne tissaient pas le coton, par exemple. C'est pourquoi, quand il y avait du bleu, il était nécessairement foncé. Chez les Ma'ohi, les pareu sont faits de tapa, un tissu d'écorce de cocotier battue mince et patiemment blanchie à l'eau de mer et au soleil : alors ce "tissu" pouvait accepter des teintures bleues venant de fleurs même si elles n'étaient pas opaques. Mais je ne connais pas de tissu équivalent au tapa chez les Amérindiens.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Beaumont wrote:Félicitations, je vous souhaite beaucoup de bonheur ! :moua:
Merci à tous pour vos félicitations :) !! Ça fait chaud au cœur :love:

Pour ceux qui n'étaient pas au courant, ne vous vexez pas s'il vous plaît !! :sweat: J'en avais effectivement parlé uniquement sur le forum traducteurs volontairement. Je suis un peu superstitieuse de nature, et j'avais peur qu'il n'arrive quelque chose avant le terme, ou que l'accouchement se passe mal, du coup, j'ai préféré limiter la diffusion de l'annonce :c-com-ca:

@ Chatoune : Oui, j'ai un peu résolu mes dilemmes de congés, en prenant le maximum auquel j'ai droit :lol: En principe, si tout va bien, je reprends (tout doucement) dans une quinzaine de jours.
Crois-moi, c'est très très court !!! L'adaptation à la nouvelle vie est très très dure !!

@ Léo : Monsieur Isis va bien, mais regrette ses longues nuits de sommeil ininterrompu d'il y a quelques semaines à peine :p Heureusement, il s'adapte très vite et participe activement à toutes les nouvelles tâches. Je souhaite à toutes les mamans d'être aidées autant que je le suis :D

:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ahhh, les nouvelles tâches... je m'en souviens que trop

c'était bien, trop bien :D jusqu'au régurgitement sur l'épaule, les cris la nuit, le manque de sommeil... oui, j'en ai changé des couches... je vois, vous me croyez pas !

allez, soyons un peu honnête... c'était un plaisir, oui, mais de toutes les façons, la maman en faisait bien plus

donc, pour les mamans... :clap: :clap: :clap:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Isis wrote: Pour ceux qui n'étaient pas au courant, ne vous vexez pas s'il vous plaît !! :sweat: J'en avais effectivement parlé uniquement sur le forum traducteurs volontairement. Je suis un peu superstitieuse de nature, et j'avais peur qu'il n'arrive quelque chose avant le terme, ou que l'accouchement se passe mal, du coup, j'ai préféré limiter la diffusion de l'annonce :c-com-ca:
Oh mais je ne suis pas vexée ! :D Je me demandais juste si j'avais raté l'annonce !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Félicitations Isis et bienvenue à la petite Amélia! :)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Tout bêtement contente que les températures soient remontées au delà de 0° (il faisait genre 3°C ce matin), donc plus de souci sur les routes.

Et en plus, le soleil se montre, fini le ciel laiteux d'hiver, on a du ciel bleu et des rayons de soleil qui passent par la fenêtre.

:D
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Isis wrote:Un petit passage rapide sur le forum pour vous faire part d'une petite nouvelle :

La naissance de notre petite Amélia :baby:, à M. Isis et à moi-même, il y a 15 jours.

(Je vais être beaucoup moins présente désormais !)

Salut Isis,

je me suis rappelée mais avec un peu de retard quand même que c'était la période attendue ...

Félicitations et plein de bonheur !
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Chrysopale wrote:Tout bêtement contente que les températures soient remontées au delà de 0° (il faisait genre 3°C ce matin), donc plus de souci sur les routes. :D
Bin pour moi c'est cause de souci justement. Ici aussi, au Québec, c'est pareil. Or février, ici, c'est le mois des poudreries (tempêtes de neige poussée par le vent ; je crois qu'en Europe vous dites blizzard), des 40° sous zéro, des trois mètres de neige, des grands vents...

Et aujourd'hui, c'est le printemps ici. Il y a plusieurs endroits où il n'y a plus de neige et où le gazon commence déjà à verdir.

En février!!!

Vous trouvez ça normal vous? C'est bien réel le réchauffement planétaire. Cela signifie que bientôt on aura un magnifique printemps en février ...et des maladies tropicales en France, en Belgique et même en Scandinavie l'été. Sans parler des séismes, cyclones et autres joyeuses exaltations de Mère Nature.

Quant aux tropiques, vous avez entendu parler d'Oli. Aux Tuamotu et aux Marshall déjà des îles basses sont sous eau... Et il en sera bientôt de même pour les villes côtières de plusieurs continents.

Le Club de Rome a pourtant essayé de nous avertir, mais bon. Fallait continuer à produire pour vendre non? Tous en choeur pour les hommes d'affaires, les industriels et les chefs d'état :
Hip Hip Hip : RIP Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member

Post by leo »

Anuanua wrote:Bin pour moi c'est cause de souci justement. Ici aussi, au Québec, c'est pareil. Or février, ici, c'est le mois des poudreries (tempêtes de neige poussée par le vent ; je crois qu'en Europe vous dites blizzard), des 40° sous zéro, des trois mètres de neige, des grands vents...

Et aujourd'hui, c'est le printemps ici. Il y a plusieurs endroits où il n'y a plus de neige et où le gazon commence déjà à verdir.

En février!!!
Pssttt... pause... est ce qu'il n'y a pas des années précédentes (10, voir 20 ans) où cela c'était pas déjà produit ?
Anuanua wrote:Quant aux tropiques, vous avez entendu parler d'Oli. Aux Tuamotu et aux Marshall déjà des îles basses sont sous eau... Et il en sera bientôt de même pour les villes côtières de plusieurs continents.
d'après notre cher Claude Allègre (Directeur de recherches au CNRS et ancien Ministre, bon là çà... ça ne veut rien dire), les iles sous le vent (Maldives entre autres) cherchent surtout de l'argent pour s'en sortir, par manque de tourisme...

tu vas sûrement nous aider... il dit entre autres que (je cite...) si tu mets un glaçon dans ton verre de wisky, le niveau augmente sûr, mais s'il fond par après, le niveau ne change pas, donc pour lui la fonte des glaciers polaires c'est du pipeau :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

leo wrote:Pssttt... pause... est ce qu'il n'y a pas des années précédentes (10, voir 20 ans) où cela c'était pas déjà produit ?
T'aurais pas comme une tendance à contredire parfois? Y a pas que moi qui parle comme ça : réveille! Bon : pour répondre à ta question, il y a plus de 60 ans que j'habite la région Montréalaise et non, je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui y ressemble. Oui j'ai vu des févriers où la température était exceptionnellement chaude, -10° par exemple, mais comme cette année jamais. En plus de 60 ans.
d'après notre cher Claude Allègre (Directeur de recherches au CNRS et ancien Ministre, bon là çà... ça ne veut rien dire), les iles sous le vent (Maldives entre autres) cherchent surtout de l'argent pour s'en sortir, par manque de tourisme...
D'après notre cher bon sens (directeur d'à peu près personne), votre ministre, comme les autres, essaie de s'en tirer.
si tu mets un glaçon dans ton verre de wisky, le niveau augmente sûr, mais s'il fond par après, le niveau ne change pas, donc pour lui la fonte des glaciers polaires c'est du pipeau :roll:
C'est facile à dire. Pour faire changement, on va inverser les rôles : à mon tour je vais te demander d'étayer ce que tu avances! C'est du pipeau? Prouve-le.

1° les glaces ne sont pas toutes immergées, loin de là. 2° la fonte des glaciers polaires ferait monter le niveau de combien de mètres selon tes renseignements? 3° Y a t-il des îles, des atolls ou des villes côtières qui n'ont pas cette hauteur au-dessus de l'eau actuellement?

Cite tes sources. On te croira après. Perso, je préfère croire la communauté scientifique, le Club de Rome, l'ONU...

...et Kape, le président de l'académie Reko Te Reo O Te Tuamotu qui cite des portions d'atolls déjà immergées, photos à l'appui.

Image

Image
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote: Et aujourd'hui, c'est le printemps ici. Il y a plusieurs endroits où il n'y a plus de neige et où le gazon commence déjà à verdir.

En février!!!

Vous trouvez ça normal vous? C'est bien réel le réchauffement planétaire.
Et dans le même temps, la France subi un des hivers les plus rigoureux depuis plus de cent ans ! Ca ne peut pas être dû au réchauffement climatique...

De toute façon, on sait qui vous a piqué votre neige ! C'est Barack Obama ! Le climat de Chicago lui manquait, il voulait voir Washington sous un blanc manteau. Alors il s'est servi chez les voisins ! ;)

Bon, je suis tout à fait convaincue que le climat change, il suffit de voir les courbes, mais je ne crois pas qu'un élément isolé, comme un hiver trop doux en soit forcément la preuve. Et pour l'eau qui monte, je connais des gens qui ont de plus en plus de mal à garder leur maison au sec dans la banlieue de Bangkok.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Tu as vu juste Maï! Sauf sur un tout petit détail :
Maïwenn wrote:Et dans le même temps, la France subi un des hivers les plus rigoureux depuis plus de cent ans ! Ca ne peut pas être dû au réchauffement climatique...
Oui c'est possible! En effet, le terme "réchauffement planétaire" ne veut pas dire qu'il fait plus chaud partout tout le temps, mais que la MOYENNE monte. On remarque que les pôles chauffent beaucoup plus vite que les zones tempérées et que... croyez-le ou non, les zones tropicales et équatoriales refroidissent un peu! En effet, le réchauffement des pôles a pour effet de dilater les masses d'air polaires et de dérégler les grands vents saisonniers ("jet streams").

Maï a 100% raison en reliant notre hiver trop doux aux neiges du sud étasunien. De même, si vous regardez en Europe, les pays où l'hiver est généralement plus doux qu'au Québec ont eu plus de neige, alors que les pays froids (Norvège, Finlande, Laponie) ont eu aussi des hivers anormalement doux. Ces vents à l'échelle planétaire, qui apportent des vents du nord précoces aux pays plus tempérés, font condenser la plus grande humidité de ces pays et causent les précipitations de pluie et de neige remarquées. De même, des cyclones de la force d'Oli sont alimentés en énergie par des différences anormales de températures : encore, paradoxalement, l'air "froid" apporté aux tropiques par le "réchauffement" planétaire. Cet air repousse les masses tropicales vers le sud présentement et la Polynésie a eu un été anormalement chaud et humide. Cette chaleur humide au nord s'est heurtée aux masses plus froides et sèches du sud (au sud de l'équateur et du tropique du Capricorne), causant des mouvements plus puissants que d'habitude et la force de Coriolis (l'effet gyroscopique de la Terre) les a mises en rotation provoquant des cyclones. En août et septembre, on aura l'effet contraire : neige dans des pays de l'hémisphère sud et vents chauds et humides dans l'hémisphère nord.

C'est comme ça qu'Obama nous a piqué notre neige.
Image
Maïwenn wrote:Bon, je suis tout à fait convaincue que le climat change, il suffit de voir les courbes, mais je ne crois pas qu'un élément isolé, comme un hiver trop doux en soit forcément la preuve. Et pour l'eau qui monte, je connais des gens qui ont de plus en plus de mal à garder leur maison au sec dans la banlieue de Bangkok.
Ici encore tu as tout à fait raison. Malheureusement Maï, il n'y a pas qu'à Bangkok. Ce que je disais au sujet des Tuamotu et des Marshall est alarmant. Mais encore, il n'y a pas que là : en Indonésie, en Micronésie et en Mélanésie, où il y a plusieurs atolls, plusieurs sont aussi en danger immédiat.

Ah! si ce n'étaient que quelques glaçons dans un verre de wisky comme le prétend leo, y aurait pas de quoi en faire un plat (on en ferait plutôt un breuvage). Mais ici les glaçons mesurent quelques milliers de kilomètres et le verre fait le tour de la Terre...
leo
Membre / Member

Post by leo »

Anuanua wrote:T'aurais pas comme une tendance à contredire parfois?

:confused: on me l'a déjà dit ça...
Ah! si ce n'étaient que quelques glaçons dans un verre de wisky comme le prétend leo
je ne prétend rien, je ne fais que citer Mr Allègre...

ceci dit , je me doute bien qu'une bonne partie des glaces n'est pas immergée ;)

en ce qui concerne les Maldives, je reste réservé...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

je ne prétend rien, je ne fais que citer Mr Allègre...
À voir combien ses propos sont "allègres", il pourrait avoir moins "d'air"...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Maïwenn wrote: Et dans le même temps, la France subi un des hivers les plus rigoureux depuis plus de cent ans !..
:-o :-o :-o

Ou as tu été cherché ça ?

C'est un hiver sérieux, sans plus, (un peu comme en 86, 90 ou 93 ou décembre 2001)

Des hivers rigoureux, en 64, en 85, c'était autre chose, des -20°C au plus froid à peu près partout. (et 54, mais ça commence à faire très loin)
Le deuxième je m'en souvient bien, deux semaine avec des températures nocturnes de l'ordre de - 13 -14°C, la terre gelé sur 30 cm. (et les glaçons qui se forme sur la barbe quand je restais un peu dehors)

Ce qui est exceptionnel, ce sont les hivers doux qui se succèdent depuis 1990, avec un printemps plus précoce de 10 à 20 jours. (avec la floraison des plantes j'ai des repères assez fiable).
Post Reply