Tu as vu juste Maï! Sauf sur un tout petit détail :
Maïwenn wrote:Et dans le même temps, la France subi un des hivers les plus rigoureux depuis plus de cent ans ! Ca ne peut pas être dû au réchauffement climatique...
Oui c'est possible! En effet, le terme "réchauffement planétaire" ne veut pas dire qu'il fait plus chaud partout tout le temps, mais que la MOYENNE monte. On remarque que les pôles chauffent beaucoup plus vite que les zones tempérées et que... croyez-le ou non, les zones tropicales et équatoriales refroidissent un peu! En effet, le réchauffement des pôles a pour effet de dilater les masses d'air polaires et de dérégler les grands vents saisonniers ("jet streams").
Maï a 100% raison en reliant notre hiver trop doux aux neiges du sud étasunien. De même, si vous regardez en Europe, les pays où l'hiver est généralement plus doux qu'au Québec ont eu plus de neige, alors que les pays froids (Norvège, Finlande, Laponie) ont eu aussi des hivers anormalement doux. Ces vents à l'échelle planétaire, qui apportent des vents du nord précoces aux pays plus tempérés, font condenser la plus grande humidité de ces pays et causent les précipitations de pluie et de neige remarquées. De même, des cyclones de la force d'Oli sont alimentés en énergie par des différences anormales de températures : encore, paradoxalement, l'air "froid" apporté aux tropiques par le "réchauffement" planétaire. Cet air repousse les masses tropicales vers le sud présentement et la Polynésie a eu un été anormalement chaud et humide. Cette chaleur humide au nord s'est heurtée aux masses plus froides et sèches du sud (au sud de l'équateur et du tropique du Capricorne), causant des mouvements plus puissants que d'habitude et la force de Coriolis (l'effet gyroscopique de la Terre) les a mises en rotation provoquant des cyclones. En août et septembre, on aura l'effet contraire : neige dans des pays de l'hémisphère sud et vents chauds et humides dans l'hémisphère nord.
C'est comme ça qu'Obama nous a piqué notre neige.
Maïwenn wrote:Bon, je suis tout à fait convaincue que le climat change, il suffit de voir les courbes, mais je ne crois pas qu'un élément isolé, comme un hiver trop doux en soit forcément la preuve. Et pour l'eau qui monte, je connais des gens qui ont de plus en plus de mal à garder leur maison au sec dans la banlieue de Bangkok.
Ici encore tu as tout à fait raison. Malheureusement Maï, il n'y a pas qu'à Bangkok. Ce que je disais au sujet des Tuamotu et des Marshall est alarmant. Mais encore, il n'y a pas que là : en Indonésie, en Micronésie et en Mélanésie, où il y a plusieurs atolls, plusieurs sont aussi en danger immédiat.
Ah! si ce n'étaient que quelques glaçons dans un verre de wisky comme le prétend leo, y aurait pas de quoi en faire un plat (on en ferait plutôt un breuvage). Mais ici les glaçons mesurent quelques milliers de kilomètres et le verre fait le tour de la Terre...