Qui a écrit ce texte ? [jeu]

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Alfred wrote:Re bonjour,
Je ne le ferai plus :confused: !
Cordialement.
Il n'y a pas de souci Alfred, ne t'inquiète pas ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

C'est pas très mignon Alfred ! :cry:

Indice: elle n'est pas française.
michka
Membre / Member

Post by michka »

Gaspara Stampa ?

(l'un des rares poètes pétrarchisants en Italie qui ait écrit de bons poèmes)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

prstprsi wrote:C'est pas très mignon Alfred ! :cry:

Indice: elle n'est pas française.
J'ai trouvé ! C'est Marie Stuart, non ?

Les initiales données par Alfred m'ont aidé, mais de toute façon des femmes non-françaises capables de faire de la poésie en français au 17e il n'y en a pas beaucoup : déjà Louise Labé est un mystère (comment une femme de cordelier a-t-elle pu recevoir l'éducation qu'elle semble avoir ?) ; j'allais proposer Elisabeth d'Angleterre ou Claude de France.

Bon, si c'est ça je passe mon tour à Imène qui retrouvera ainsi sa place dans ce jeu.

Très joli poème en tout cas.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Oui c'était Marie Stuart. Ben voilà, Imène retrouve sa place....c'est normal d'ailleurs ! Je n'étais qu'un intrus
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

prstprsi wrote:Oui c'était Marie Stuart.
c'est pas plutot Mary Stuart que ca s'ecrit?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Dada wrote:
prstprsi wrote:Oui c'était Marie Stuart.
c'est pas plutot Mary Stuart que ca s'ecrit?

:) Jusqu'à il y a peu, l'usage général était de franciser les noms étrangers, et en particulier les prénoms - cet usage demeure pour les rois.

Les rois et reines d'Angleterre ou d'Ecosse sont donc Marie Stuart, Jacques II, Élisabeth I, Guillaume le Conquérant, Henri VIII ou Etienne de Blois (le roi Steven ça ferait un peu star ac')

:) On ne parle pas non plus du tsar Piotr le Grand ou de la tsarine Iekaterina. Ni de Friederich de Prusse, ni de l'empereur Franz -Josef.

(Curieusement, l'usage est un peu plus flottant pour les monarques ibériques : on trouve des Emmanuel et des Manoel)

Cet usage s'est un perdu. On écrit généralement aujourd'hui Elizabeth II et son petit-fils sera un jour William V (ce qui va compliquer la vie des journalistes pas doués qui vont chercher vainement un William IV !). Tout comme le roi d'Espagne est rarement appelé Jean-Charles (et son successeur sera Felipe VI), ni la reine de Danemark Marguerite.

La toute jeune Infante d'Espagne est appelée par la presse Leonor (sous la forme espagnole) ou Léonore (sous une forme vaguement francisée), mais la seule graphie correcte serait en réalité Aliénor (comme celle d'Aquitaine). Mais là c'est moins génant, car aucune reine souveraine d'Espagne n'a porté ce nom.

Mais pour Marie Stuart, je maintiens... D'ailleurs, n'écrivait-elle pas en français (et vraisemblablement, le parlait au moins aussi souvent que l'anglais) ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

j'avais jamais pense a tout ca!
Merci pour toutes ces explications. :jap:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Euh et si Sisyphe proposait un texte ??
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

:confused: Je m'excuse, je suis très en retard. Vous m'en voudrez si je succombe à la tentation de proposer un petit texte malgré tout? (Je ne sais pas du tout si l'auteur est connu, mais je peux poster autre chose si vous voulez :sweat:)

(...) Tu sais ce qui est beau, ici ? Regarde, on marche, on laisse toutes ces traces sur le sable, et elles restent là, précises, bien en ligne. Mais demain tu te lèveras, tu regarderas cette grande plage, et il n'y aura plus rien, plus une trace, plus aucun signe, rien. La mer efface, la nuit. La marée recouvre. Comme si personne n'était jamais passé. Comme si nous n'avions jamais existé. S'il y a, dans le monde, un endroit où tu peux penser que tu n'es rien, c'est cet endroit, c'est ici. Ce n'est plus la terre, et ce n'est pas encore la mer. Ce n'est pas une vie fausse, et ce n'est pas une vie vraie. C'est du temps. Du temps qui passe. Rien d'autre.
Ce serait un refuge parfait. Nous serions invisibles, suspendus. Imperceptibles même pour nous.(...).
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Très beau! :D (Et je suis contente que tu nous aies ramené un texte. Ne t'inquiète pas, on s'est amusés avec un apéritif en attendant!)

Est-ce un auteur francophone de sexe masculin?
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

Merci de m'avoir attendu. :)

Alors voilà, première indication qui n'en dit pas très long: C'est un auteur non-francophone de sexe masculin.
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Coucou Imène!!

Garghh, on jurerait un auteur japonais contemporain !!
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

Hello Prstprsi !

Non, ce n'est pas un auteur japonais, mais peut-être y a-t-il des sensibilités, puisque l'un de ses romans (pas celui-ci) se déroule en partie au Japon.
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Européen ton monsieur?
Post Reply