Séjour à l'étranger pour interprétation ESIT

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Pim
Membre / Member

Re: Séjour à l'étranger pour interprétation ESIT

Post by Pim »

Si la forme du séjour importe peu pour le dossier de l'ESIT, quelle est celle qui me serait la plus "utile": Au pair ou en tant que travailleur?
Il y a des avantages et des inconvénients à chaque "formule", mais pour progresser en langue et culture, quelle serait selon vous la meilleure option?

Je me dis que en "au pair" l'assimilation se fera presque passivement, puisque l'on est intégré à part entière (ou presque) dans une famille, alors que si je pars pour travailler, il faudra que mon assimilation et ma pratique soient beaucoup plus actives.
Mes "craintes" se focalisent surtout sur "à mon âge, suis-je capable de retourner vivre en famille, un peu comme chez mes parents, alors que je suis complètement indépendante depuis longtemps?". Je n'en sais rien en fait :lol: mais aussi "suis-je capable si je pars seule d'aller suffisament à la rencontre des autres?", la réponse serait plutôt "non, ou difficilement", sauf si je trouve une activité, du sport par exemple (je pratique un sport collectif, cela pourrait m'aider de m'inscrire dans un club), ou des cours de langue, mais cela pourrait être justement une grande opportunité de sortir un peu de ma coquille et de ma timidité :confused:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bah, t'as pas mal pesé les pour et les contre, je trouve ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

C'est pesé mais pas choisi :loljump: d'où ma demande de conseil et d'avis, au cas où j'en aurais oublié dans ma liste.
D'un autre côté en fonction des propositions de familles ou de travail qu'on me fera (ou pas en fait :P ) le choix risque aussi de se faire tout seul :loljump:

Blague à part c'était aussi pour avoir éventuellement des temoignages (et des conseils) de loka-nautes qui seraient déjà passés par l'une des 2 expériences :shy:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je pense que ça dépend surtout du hasard et des gens sur qui tu tomberas. En famille, tu es sûre d'avoir un minimum de contact... Sauf si tu tombes sur une famille pourrie. Dans l'hypothèse boulot, en effet il faudra se forcer pour aller au devant des gens.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Oui, en famille, si c'est une famille sympa, il y a l'avantage du "cocon", plus de contact, plus de prise en charge, la famille te dit ce qu'il y a d'intéressant à faire ou voir, et t'emmènes même peut-être, mais tu as moins de liberté individuelle on va dire. Ca peut être "douillet"
Si je travaille, je pourrais pls librement organiser mes soirées, wekk-end et jours de congés, mais ce sera moins "confortable" car moins de possibilités de se laisser porter, mais la satisfaction de se débrouiller par moi-même
Bref, je n'arrive pas à savoir ce que je préfère, selon les jours, et le temps qu'il fait, je préfère l'un ou l'autre :D
Je sais je suis à :marto:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ben pourquoi tu ferais pas moitié-moitié ;) ?
Six mois au pair, puis une fois que tu t'es bien intégrée au pays, tu trouves un boulot et un autre hébergement sur place, et hop, c'est reparti pour six mois ! :lol:

PS : moi je suis partie étant "jeune" comme fille au pair en Angleterre et simplement dans une famille d'accueil en Espagne. J'avais fait un post à ce sujet quelque part sur le forum. Je vais fouiller et reviendrai te l'indiquer une fois retrouvé...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Isis wrote:Ben pourquoi tu ferais pas moitié-moitié ;) ?
Six mois au pair, puis une fois que tu t'es bien intégrée au pays, tu trouves un boulot et un autre hébergement sur place, et hop, c'est reparti pour six mois ! :lol:

J'y ai bien pensé :P

Mais comme je pensais que trouver une famille au pair serait peut-être plus facile que trouver du travail, je suis partie sur 12 mois de "au pair", et les familles qui m'ont contactée sont intéressées par 9 à 12 mois... Et pour le moment, le centre français de Berlin, qui a quelques idées éventuelles, ne m'a pas donné encore de contact ou de piste d'emploi "solide", et comme je bosse depuis presque 5 ans maintenant en tant que fonctionnaire, va valoriser un CV de fonctionnaire sur le marché privé :loljump:
Donc je n'espère pas beaucoup du côté "trouver un boulot" en fait, même si c'est vrai que j'aurais pu partir sur 6 mois au pair, puis si je ne trouvais pas de travail, demander à la famille de prolonger ou en trouver une autre... :P
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Ben pourquoi tu ferais pas moitié-moitié ;) ?

cf au dessus, mais j'ai voulure tenter de séparer les 2 "citations" pour les commenter, et j'y suis presque arrivée je crois :loljump:

PS : moi je suis partie étant "jeune" comme fille au pair en Angleterre et simplement dans une famille d'accueil en Espagne. J'avais fait un post à ce sujet quelque part sur le forum. Je vais fouiller et reviendrai te l'indiquer une fois retrouvé...[/size]
Merci beaucoup! :god:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ouais, c'est bien tenté, pour couper la citation ;) Manque plus qu'à penser à refermer les balises au bon endroit !

La discussion à laquelle je pensais est celle-ci : viewtopic.php?t=13627&start=0

J'en avais aussi parlé en MP à quelqu'un qui me demandait des infos. Je t'envoie ça aussi.

:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Ouais, c'est bien tenté, pour couper la citation ;) Manque plus qu'à penser à refermer les balises au bon endroit !
oui, voilà, mais ça va venir, je le sens ;)
bénie soit la fonction "aperçu" :rolmdr:
La discussion à laquelle je pensais est celle-ci : viewtopic.php?t=13627&start=0
merci infiniment! :god:
J'en avais aussi parlé en MP à quelqu'un qui me demandait des infos. Je t'envoie ça aussi
c'est trop (mais je prends quand même hein ;) ) double merci alors :god: :god:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

De rien ;). N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Post Reply