Vikr wrote:et pour terminer je suis toujours aussi étonné des tous ceux qui sont capables de crier haut et fort leur opposition aux croyances et aux actes jugés inconvenants, si et seulement si , elle concerne l'Eglise de Rome, d'autres religions ont dans leurs écrits et leurs pratiques des choses malsaines mais jamais, au grand jamais on n'entend ces mêmes censeurs détenant la Vérité laïque!!!

Ce message faisant suite au mien, je ne sais trop si je dois me sentir visé bien qu'ayant encore trop peu participé à ce forum pour que mes positions en la matière soient connues.
Dans le doute, je vais tenter d'être plus clair. Si je suis, comme beaucoup, choqué par les dernières déclarations de la papauté, je ne le suis pas moins que lorsque la charia fait parler d'elle, pas moins que lorsqu'il est question du Shas israëlien et de son orthodoxie sclérosante. A l'aune de ce que l'on peut lire régulièrement dans la presse ou chez les écrivains, je n'ai pas l'impression d'être bien exceptionnel de ce point de vue.
Ces indignations que certains trouveront peut-être "bon teint", ne visent d'ailleurs pas à discréditer une religion dans sa globalité attendu que bien souvent la majorité silencieuse souffre de l'image renvoyée par les ultras de tout poil.
On pourra m'objecter que Benoît XVI n'est pas un "ultra". Ce serait sans doute stupide de le comparer en effet à un fanatique agitateur mais en l'occurrence, il n'est pas inintéressant de relever, et c'était d'ailleurs l'objet de mon message précédent, qu'il y a un hiatus entre le discours papal et la réalité de terrain vécue par les catholiques, l'affaire brésilienne étant au milieu d'une suite d'événements ayant troublé nombre de d'entre eux. D'abord la levée de l'excommunication d'évêques connus pour leurs prises de position négationnistes, puis comme un contrepoint maladroit l'excommunication prononcée à l'encontre des médecins et de la mère de la fillette violée, enfin les déclarations récentes à l'occasion du voyage en Afrique du pape. Sur ce dernier point, on peut lire que des évêques sont eux-mêmes rendus à faire le distingo entre "l'idéal" représenté par la parole pontificale et le réel qui amène à transiger avec les principes. En clair, pour reprendre les déclarations entendues tout à l'heure de la bouche même du directeur de rédaction du Pélerin dont je parlais plus tôt, si le préservatif dans l'esprit du pape est un facteur aggravant de la pandémie du Sida, il n'en reste pas moins que ce sont les bénévoles chrétiens sur place qui les premiers distribuent des préservatifs pour lutter contre cette même pandémie.
Lorsqu'on sait également que pour certaines populations du continent, la parole du Pape est revêtue d'une autorité certaine, on mesure la gêne que peuvent éprouver certains et dans cette mesure, je ne vois rien d'illégitime à écrire que ce curieux agenda romain - si toutefois c'en est un - est énervant, ce qui est le thème de cette section du forum.