Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by leo »

c'est pas que ça m'énerve, mais ça me peine un peu...

j'ai lu dans mon journal quotidien une critique de lecteur assez sévère concernant les "Erasmus", sujets de beuveries horripilantes et autres tapages nocturnes dans les quartiers plus ou moins étudiants de Strasbourg :-o
ça m'a vraimant fait mal pour vous...
jeunes oui, étudiants peut être, mais pourquoi ce qualificatif ?
qu'en pensez vous ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Parfois j'ai l'impression d'être pas tout à fait au fait des expressions européennes...

Par "Erasmus", veux-tu dire le programme de l'Éducation Nationale?

Est-ce le qualificatif dont tu parles?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

en théorie, un échange studieux et culturel...
leo wrote:je viens de voir un reportage sur "Eurasmus", trop bien, dans le concept, c'est l'idéal... malheureusement, financièrement déjà à ce que j'ai vu, c'est pas le top...
maintenant, je vous pose la question, dans la durée... les échanges font ils vraimant évoluer nos concepts ?... vous avez 20/25 ans qu'en serat 'il dans 10 ans, souvenez vous de la génération 68... presque tous pdg maintenant (bon, je pousse un peu...)
sans aucune arrière pensée hein...
Maïwenn wrote:Je ne crois pas qu'Erasmus ait vocation à instiller un certain esprit chez les étudiants. Le but c'est de voyager, de découvrir comment ça se passe chez les autres. Pour ça, je crois que ça marche plutôt bien. Chacun en fait ce qu'il veut après.

Financièrement, ça dépend. Pour mon année au Danemark, la bourse normale était de 200 euros/mois (normalement c'était 100, mais pour les pays nordiques elle était doublée en raison du coût de la vie). Sans faire aucune démarche j'ai en plus reçu une bourse au mérite du conseil régional, donc en fait j'avais 250 euros. Ca couvrait mon logement. Donc finalement je crois que mon année là bas m'est revenue moins chère que si j'étais allée dans une autre ville de France, sans pouvoir loger chez mes parents.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

leo wrote:c'est pas que ça m'énerve, mais ça me peine un peu...

j'ai lu dans mon journal quotidien une critique de lecteur assez sévère concernant les "Erasmus", sujets de beuveries horripilantes et autres tapages nocturnes dans les quartiers plus ou moins étudiants de Strasbourg :-o
ça m'a vraimant fait mal pour vous...
jeunes oui, étudiants peut être, mais pourquoi ce qualificatif ?
qu'en pensez vous ?
Si ca arrive, c'est que les échanges ne sont pas encadrés. Je n'aurai jamais pu faire ca durant mon échange au Canada. On a des règles à respecter sinon retour au pays. Et l'encadrement est bel et bien présent.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Leelou, tu étais mineure quand tu es partie, non ? C'est normal qu'un programme pour lycéens soit encadré plus strictement.

C'est vrai que certaines personnes profitent du fait qu'elles soient à l'étranger pour faire la fête à outrances. A Brest, ils parlaient de faire une cité U* spéciale pour les étrangers, parce que certains étudiants se sont plaints du bruit. Mais comme d'habitude, il ne faut pas mettre tous les Erasmus dans le même panier ! Et des jeunes Français qui font du grabuge le jeudi soir en ville, on peut en trouver plein aussi...

*résidence universitaire
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'avais 17 ans, mais 2 mois après 18. Et mineurs ou pas, on avait pas le droit de faire ce qu'on voulait. Je trouve que mon organisation a un très bon côté et encadre bien ses étudiants.
Erasmus pour moi n'est que fêtes, beuveries et autres co***ries. C'est pour ca que je n'ai jamais voulu partir avec eux.
Et crois-moi, Erasmus est plus connu pour ca que pour ses échanges ou resultats..
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leelou wrote: Erasmus pour moi n'est que fêtes, beuveries et autres co***ries. C'est pour ca que je n'ai jamais voulu partir avec eux.
Et crois-moi, Erasmus est plus connu pour ca que pour ses échanges ou resultats..
Tu as loupé une super occasion, c'est dommage mais c'est ton choix ! Je suis partie un an en Erasmus, et je me suis comportée au Danemark comme en France, c'est à dire sans beuveries ou abus de substances illicites, sans fêtes particulièrement gênantes pour les autres, etc... Comme d'habitude on ne remarque les gens les plus bruyants, mais ça ne veut pas dire que tous les étudiants en Erasmus le soient. Et surtout, personne n'est obligé de le faire, ce n'est pas une secte !
Penn ar Bed
The end of the land
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Je ne pense pas avoir loupé une occasion, bien au contraire. Partir avec une autre organisation ne change rien au fait de faire un échange dans un pays lointain ou non.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je crois que tu mélanges deux choses : les échanges pour lycéens et Erasmus pour les étudiants.

Ton année au Canada n'aurait pas pu être faites avec Erasmus, puisque c'est un échange universitaire. Par contre tu aurais pu faire 2 séjours à l'étranger : le Canada, puis un autre pays dans le cadre d'Erasmus.
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

T'es venue chez nous Leelou? Quelle université?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je crois que nous sortons enfin d'une période pénible où il était hérétique de critiquer quoi que ce soit du phénomène Erasmus au risque de passer pour un eurosceptique villiéristo-lepéniste. C'était le syndrôme Auberge espagnole film supposément 'achement génial et 'achement représentatif de la "jeunesse" avec ses discussion pseudo-profondes sur "mon identitad c'est pas ton identitad mais c'est bien d'aller voir les autres identitads". J'ai encore du mal à pardonner la co**erie de certains articles de Libé à l'époque.

Des milliers d'étudiants sont partis "en erasmus" sans autre but... que de partir. Tant mieux, d'une certaine manière ; il fallait cela pour que l'idée d'erasmus s'implantât, et que se missent en place les réseaux de financement et les administrations d'échange ; mais il n'y avait aucune raison pour que ces étudiants-touristes soient autre chose que des étudiants et des touristes, avec le pire de ce que peuvent être des étudiants et des touristes.

Donc, oui, les pseudo-étudiants allant de beuveries en orgies, et ne s'exprimant jamais autrement que dans un pidgin angloïde augmenté de quatre mots de français (dont "bière" et "préservatif"), j'en ai connus. À peu près autant que les étudiants sincèrement en quête d'une culture étrangères et presque parfaitement bilingues au bout d'un an.

Rétrospectivement, ce qui me choque le plus dans le phénomène Erasmus, c'était la légereté avec laquelle on validait une année à l'étranger (en tout cas pour les étrangers venant en France) : une simple attestation de présence pour les uns, quand ce n'était pas un exposé remplaçant l'examen et fabriqué par quelqu'un d'autre, et absolument aucune preuve de l'acquisition réelle d'une langue... Peut-être aurais-je été heureux d'en profiter si j'avais moi-même eu l'occasion d'érasmer (ça ne s'est pas fait), qui sait.

:) Mais n'oublions pas aussi le meilleur des erasmus, et j'en pense qu'il y en a beaucoup de représentants sur ce forum.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Erasmus au Danemark. DAAD et assistant en Allemagne, puis inscrit régulier en Norvège. J'ai moins connu d'étudiants français qu'étrangers. Ma fac n'a pas validé grand chose, et il fallait que je montre les articles écrit pour chaque cours en personne. Le reste, il a fallu que je le passe en exament final sans repêchage de retour à Lyon. Donc quand on veut faire les choses sérieusement, on y arrive. On = administration.
Si les facs sont incapables d'organiser leurs propres filières et leurs échanges, ce n'est pas moi qui vais les prendre en pitié. L'incompétence et la connerie ne profitent pas toujours aux mandarins paresseux qui font écrire leurs articles par leurs étudiants de DEA ? Et ben tant mieux. Profitez, les jeunes.

Je suis égoiste, mais je considère que ceux qui ont perdu une année à faire la fête le paient l'année suivante lors des examens. En tout cas, j'ai sadiquement ri en voyant se planter certains de ces spécimens à ma fac en licence ou en maitrise. Ils sont nuls, ils le restent... et les miracles n'existent pas. Donc tout va bien.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Anuanua wrote:T'es venue chez nous Leelou? Quelle université?

J'étais à la Notre Dame High school en Alberta
Tecumseh, chef shawni
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Donc tu n'étais pas vraiment "chez nous", en ce sens que tu étais pas mal loin du Québec. Des "Notre Dame high school", on les compte par centaines en Amérique. Veux-tu parler de celle de Calgary, près du Country Hills Boulevard, dans le "Country Village"? (Merci Google!)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Erasmus... j'en connais certains pour qui cela a été utile, studieux et positif... et j'en connais d'autres que ça n'a vraiment pas arrangé...!
Des boeuveries, en bon français en France, j'en ai fait... mais à l'étranger c'est plus facile de faire le con à outrence et quand c'est la police qui te ramasses, tu fais celui qui ne comprends pas trop et du coup ils te relâchent, et le lendemain rebelote...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply