Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

Moi ? Non ? J'ai qu'une douche ! ;)

(enfin, un robinet et un seau posé à côté des toilettes qui font aussi évacuation d'eau)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

parfois Maï tu me fais peur, pourtant un si beau pays (en apparence) :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tu n'avais pas vu la photo de notre salle de bain sur mon blog ? Je pensais que c'était un style un peu ancien, mais on a visité un appart dans une résidence flambant neuve près de chez nous, et c'est exactement la même.

Pour le seau, on en avait un en guide de chasse d'eau, parce qu'elle ne s'arrête pas toute seule et qu'on préfère le faire manuellement. Et puis le tuyau de la douchette s'est mis à fuir. Comme on est radins, on ne le remplace pas (pas de cadeaux pour la proprio, elle ne nous en a pas faits !). Et on prend notre douche à l'ancienne, c'est pas gênant, surtout en cette saison.

Le pays est beau, ce sont les mœurs qui sont plus difficiles à comprendre ;)
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

le principe du seau, ça me rappelle notre maison/ferme des Vosges dans les années 65/70, outre d'eau 50l pendue au dessus de l'évier en grés de la cuisine (pas d'eau courante et lavoir dehors), wc dehors aussi, fosse et puis mon père a innové avec un genre de grosse caisse métallique + seau d'eau à côté pour faire chasse, quelle époque :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Chez John, et beaucoup de Thaïs de la campagne, il y a l'eau courante mais pas de douche, juste un baquet. Et dans beaucoup d'endroits, les stations-essences, les toilettes des écoles publiques, etc, il n'y a pas de chasses d'eau, c'est un seau.
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

je me demande... économie d'eau ? peut être mais rien n'empêche d'avoir des toilettes correctes, des portes qui ferment etc... faut dire qu'on y a mis du temps aussi chez nous
ma grand'mère qui habitait Neudorf (Strasbourg) dans un immeuble datant d'avant guerre n'avait ni chauffage ni salle de bain ni eau chaude, ils allaient aux bains municipaux pour se bien laver une fois par semaine, mon beau père a construit dans les années 50, pas de wc intérieur non plus, la salle de bain a été rajoutée par après, mes parents ont construit en 1957 (Eckbolsheim - Strasbourg), très belle salle de bain faut dire, wc séparés, eau chaude partout (chauffée au gaz) super chaudière à charbon à la cave quand même (plus un local de stockage du charbon, je vous dis pas la poussière) le fuel et le lave linge miraculeux est arrivé bien après... tous ses souvenirs me font souvent chaud au coeur :D
ps: les Vosges dont je parlais avant était la résidence secondaire future principale pour leur retraite... il est assez étonnant de voir le recul en confort qui avait été fait, et le boulot de reconstruction auquel d'ailleurs j'ai participé de plus ou moins bon grés :lol:
leo
Membre / Member

Post by leo »

allez, on rigole :lol: ... on classe les fiches des élèves de Laure... les retraités aident qu'est ce que vous croyez... pfff, y'en a des graves, s'ils pouvaient arrêter écrire leur nom (déjà assez approximatif) au feutre jaune ce serait bien...
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Sont encore gentils de ne pas écrire au feutre blanc !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh je vois un connaisseur... :lol:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Le XXe siècle nous a formatés pour le progrès, mais est-ce toujours nécessaire ? Avec mon seau je suis aussi propre que quelqu'un qui a une belle douche à l'italienne. Et j'utilise moins d'eau ;) Bien sûr que si on me laisse le choix, je prends la douche. Mais c'est un besoin qui a été créé. Il y a 10 ans tout le monde se satisfaisait d'un bac de douche.

Pour ce qui est des toilettes, j'apprécie de pouvoir m'asseoir, mais c'est rare. Contre toute attente, je me suis habituée aux miennes. En France je ne suis pas forcément satisfaite, je trouve qu'il manque le petit jet d'eau qu'on trouve en Thaïlande, bien utile pour laver ce qui a besoin de l'être. Et s'il n'y a pas de jet d'eau on utilise l'eau du récipient dévolu à la chasse. Impossible en France. C'est un petit manque d'hygiène pour moi, même si tous les Français considèrent leurs toilettes comme correctes et normales.
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Entierement d'accord avec toi Mai... le seul truc c'est le froid, en plein hiver un jet d'eau glacee ca ne doit pas etre tres agreable ! (desole pour les accents)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Le Japon a résolu le problème avec des sièges chauffants ;)
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

moi, le truc qui m'a bien marqué, mais il est pas d'aujourd'hui, c'est les sièges de toilettes avec couverture en film plastique qui glisse/tourne à chaque utilisation... :P
joey
Membre / Member

Post by joey »

Maïwenn wrote:Le XXe siècle nous a formatés pour le progrès, mais est-ce toujours nécessaire ? Avec mon seau je suis aussi propre que quelqu'un qui a une belle douche à l'italienne. Et j'utilise moins d'eau ;) Bien sûr que si on me laisse le choix, je prends la douche. Mais c'est un besoin qui a été créé. Il y a 10 ans tout le monde se satisfaisait d'un bac de douche.

Pour ce qui est des toilettes, j'apprécie de pouvoir m'asseoir, mais c'est rare. Contre toute attente, je me suis habituée aux miennes. En France je ne suis pas forcément satisfaite, je trouve qu'il manque le petit jet d'eau qu'on trouve en Thaïlande, bien utile pour laver ce qui a besoin de l'être. Et s'il n'y a pas de jet d'eau on utilise l'eau du récipient dévolu à la chasse. Impossible en France. C'est un petit manque d'hygiène pour moi, même si tous les Français considèrent leurs toilettes comme correctes et normales.
bonjour Maï, :)
ton récit me rappelle la SDB et les "lieux d'aisances" de ma grand'mère à Fort-Dauphin Madagascar...
SDB = petite construction en bois et toit en chaume dont le sol était en ciment...il nous fallait juste nous servir de l'eau (froide)du robinet et d'un récipient en fer blanc ...
"lieux d'aisance" idem , petite construction en bois et toit de chaume avec un "trône troué" au milieu de la pièce et un robinet d'eau froide auquel on a branché un tuyau...nous trouvions cela très amusant ...
c'est vrai ce que tu dis , on s'y est bien vite habitués et de retour à la maison les "commodités" en eau de Mémé Pauline nous manquaient ...une sensation d’incomplet :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
leo
Membre / Member

Post by leo »

:P
Post Reply