Ces choses qui nous énervent
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: Ces choses qui nous énervent
Merci, c'est gentil ! Je vais m'en servir pour dézinguer la personne qui a fait les emplois du temps ! 

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Maïwenn
J'ai une autre personne à dézinguer !
Je vous explique.
Samedi je reçois un SMS : Pouvez-vous m'expliquer en anglais "Nul individu ou partie ne peut s'approprier l'exercice de la souveraineté nationale" (un truc comme ça).
Pas de signature, je me dis que ça doit être un des étudiants dont je suis proche, il/elle pense être dans mon répertoire mais vient de changer de numéro. Gentille, je rappelle. En fait c'était une ancienne étudiante. Je lui explique.
Ce matin j'allume mon téléphone, biiip, un SMS : "Chanpelier des Universités mean what in English"
SMS envoyé à 23h26, heureusement que mon téléphone était éteint, les marmottes n'aiment pas être réveillées. Certes les SMS ne coûtent pas cher, mais je trouve que la politesse veut que quand on a besoin de quelque chose on prenne tous les frais à sa charge, et donc on appelle directement la personne. Mais apparemment ce n'est pas le manque de politesse qui l'empêche de dormir ! Donc j'ai répondu : "It means:bonjour-merci. Ajarn* n'est pas un dictionnaire automatique"
Vlan.
L'ironie n'est pas dans le code de communication à la thaïe, mais ça lui apprendra. Si elle comprend...
En tout cas ça fait du bien
Et puis d'abord, ça veut dire quoi "chanpelier" ??
*Ajarn veut dire professeur et ici c'est utilisé à la place de "je"

Samedi je reçois un SMS : Pouvez-vous m'expliquer en anglais "Nul individu ou partie ne peut s'approprier l'exercice de la souveraineté nationale" (un truc comme ça).
Pas de signature, je me dis que ça doit être un des étudiants dont je suis proche, il/elle pense être dans mon répertoire mais vient de changer de numéro. Gentille, je rappelle. En fait c'était une ancienne étudiante. Je lui explique.
Ce matin j'allume mon téléphone, biiip, un SMS : "Chanpelier des Universités mean what in English"
SMS envoyé à 23h26, heureusement que mon téléphone était éteint, les marmottes n'aiment pas être réveillées. Certes les SMS ne coûtent pas cher, mais je trouve que la politesse veut que quand on a besoin de quelque chose on prenne tous les frais à sa charge, et donc on appelle directement la personne. Mais apparemment ce n'est pas le manque de politesse qui l'empêche de dormir ! Donc j'ai répondu : "It means:bonjour-merci. Ajarn* n'est pas un dictionnaire automatique"
Vlan.
L'ironie n'est pas dans le code de communication à la thaïe, mais ça lui apprendra. Si elle comprend...

Et puis d'abord, ça veut dire quoi "chanpelier" ??
*Ajarn veut dire professeur et ici c'est utilisé à la place de "je"
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
- Membre / Member
Un élève m'a rendu un travail d'allemand qui sort directement d'un traducteur automatique. Le dialogue qui s'en suit fut le suivant:
moi: Reverso ou Babelfish?
lui: eux, chcomprends pas
moi: mais si...
lui: ben, euh... Babelfish
moi: pourquoi c'est toi qui vient à l'école alors que c'est Babelfish qui fait le travail ?
lui: ben quoi, c'est mon travail.
moi: non, c'est pas ton allemand.
lui: ah mais c'est moi qui ai fait le texte, j'ai pas traduit moi-même, c'est tout.
moi: (à toute la classe) vous comprenez maintenant pourquoi je ne note pas les devoirs à la maison.
La classe rit.
Ce qui m'énerve, c'est que cet élève a 16 ans. Mentalement, il est resté bloqué à 8 ans. Pas sûr que cela évolue un jour... et c'est moi qui vait devoir expliquer diplomatiquement aux parents que le chouchou risque de n'avoir son bac que de justesse (il l'aura quand même, ça aussi ça m'énerve, mais c'est une autre histoire...)
moi: pourquoi c'est toi qui vient à l'école alors que c'est Babelfish qui fait le travail ?
lui: ah mais c'est moi qui ai fait le texte, j'ai pas traduit moi-même, c'est tout.
moi: (à toute la classe) vous comprenez maintenant pourquoi je ne note pas les devoirs à la maison.
La classe rit.
Ce qui m'énerve, c'est que cet élève a 16 ans. Mentalement, il est resté bloqué à 8 ans. Pas sûr que cela évolue un jour... et c'est moi qui vait devoir expliquer diplomatiquement aux parents que le chouchou risque de n'avoir son bac que de justesse (il l'aura quand même, ça aussi ça m'énerve, mais c'est une autre histoire...)
Mais oui il y en a qui peuvent. Ceux qui l'ont de naissance. Rien d'autre à faire. Sinon que de l'interdire aux autres pour éviter qu'il essaient et que le pays se transforme en démocratie.Maïwenn wrote:Nul individu ou partie ne peut s'approprier l'exercice de la souveraineté nationale
Bref il suffit d'appartenir aux familles royales, que Jacques Brel décrivait si adéquatement :
Jacques Brel wrote:ceux dont le dernier effort fut d'être né.
C'est justement ce qui m'énerve le plus. En effet, de plus en plus, il est nécessaire et suffisant d'avoir un papier pour obtenir un poste influent et/ou une reconnaissance. J'ai vu un CLSC (Centre Local de Services Sociaux et Communautaires) qui espérait une subvention pour embaucher quelqu'un pour un travail d'été dans un quartier où il y a de la prostitution et de la criminalité. Un homme que je connais, travailleur de rues dans ce quartier depuis plus de 10 ans, y a fait application parce que, avec les ressources de ce centre du réseau gouvernemental de la santé, il pourrait faire un travail 10 fois plus efficace que seul. Malheureusement, il n'avait pas les beaux papiers requis de sorte qu'on embaucha à sa place une jeune étudiante au CIPS (Certificat d'Intervention Psycho-Sociale) qui avait un an d'études théoriques, aucune expérience, et ne connassait rien aux problèmes de ce quartier. Mais au moins, les directeurs et administrateurs ont pu avoir la subvention parce qu'ils avaient engagé une qui avait OFFICIELLEMENT des études.ElieDeLeuze wrote:il l'aura quand même, ça aussi ça m'énerve, mais c'est une autre histoire...

Et ici, la gorge serrée et la larme à l'oeil, j'ai encore le goût de citer Brel :
Tout ça se résume en trois lettres :Jacques Brel wrote:Mère des gens sans inquiétude
Mère de ceux que l'on dit forts
Mère des saintes habitudes
Princesse des gens sans remords
Salut à toi, dame Bêtise
Toi dont le règne est méconnu
Salut à toi, Dame Bêtise
Mais dis-le moi: Comment fais-tu
Pour avoir tant d'amants,
Et tant de fiancés,
Tant de représentants
Et tant de prisonniers
Pour tisser de tes mains
Tant de malentendus
Et faire croire aux crétins
Que nous sommes vaincus
Pour fleurir notre vie
De basses révérences
De mesquines envies
De nobles intolérances
I. R. S.
Idiots, Repus et Satisfaits
Salut à toi Dame Bêtise
Mais dis-le moi, comment fais-tu
Pour qu'il puisse m'arriver
De croiser certains soirs
Ton regard familier
Au fond de mon miroir
Ton regard familier
Au fond de mon miroir...

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Maïwenn
Oui, justement, c'est en lui téléphonant que j'ai appris que c'était un texte au sujet du système républicain.Anuanua wrote:Mais oui il y en a qui peuvent. Ceux qui l'ont de naissance. Rien d'autre à faire. Sinon que de l'interdire aux autres pour éviter qu'il essaient et que le pays se transforme en démocratie.Maïwenn wrote:Nul individu ou partie ne peut s'approprier l'exercice de la souveraineté nationale
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Je ne connais pas bien ce que signifie "républicain" en Thaïlande. Aux États-Unis, c'est le contraire de "Démocrate". Bref, les Républicains nous ont offerts Bush et les Démocrates nous ont offert Obama.
Mais en Thaï, je ne sais pas ce qu'est le "système républicain".
Mais en Thaï, je ne sais pas ce qu'est le "système républicain".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- Maïwenn
Je parlais de la France qui est une république.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Oups... quiproquo 

- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
ça me fait penser à une récente expérience pédagogique de ma fille Laure...ElieDeLeuze wrote:Un élève m'a rendu un travail d'allemand qui sort directement d'un traducteur automatique. Le dialogue qui s'en suit fut le suivant:
La classe rit.
un élève (7 ans) lui demande: c'était quoi, madame, la réponse à la question précédente ?
Laure: après réflexion et un peu interloquée... mais je ne vais sûrement pas te donner la réponse !
lui, avec un petit sourire: ben madame, on peut toujours essayer...
7 ans

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Maïwenn
En parlant de questions et de réponses, voici mon choc du jour
But de l'exercice : retrouver les questions posées lors d'un entretien d'embauche.
Réponse : Je le parle très bien, j'ai passé un an en Australie pendant mes études.
Question proposée par une étudiante en quatrième année de fac d'anglais : Sauvez-vous parler de lanque australien ?
Malgré le fait qu'elle ait 5 années de français derrière elle, ses fautes de langue disparaissent complètement devant l'énormité du concept de "langue australienne".
Heureusement que l'année se termine vendredi prochain, parce que si je devais dézinguer tous ceux qui m'énervent, il ne resterait plus personne à la fac !
But de l'exercice : retrouver les questions posées lors d'un entretien d'embauche.
Réponse : Je le parle très bien, j'ai passé un an en Australie pendant mes études.
Question proposée par une étudiante en quatrième année de fac d'anglais : Sauvez-vous parler de lanque australien ?

Heureusement que l'année se termine vendredi prochain, parce que si je devais dézinguer tous ceux qui m'énervent, il ne resterait plus personne à la fac !
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Maïwenn, que répondre, sauf...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ça existe des langues australiennes. Enfin... plus précisément, ça existait... Avant l'arrivée des Blancs britanniques. Ceci me rappelle deux anecdotes, une québécoise et l'autre, autralienne et authentique paraît-il.
La première (la québécoise) demande "Comment appelle t-on une personne qui parle plusieurs langues?" Réponse : "polyglotte". "Comment appelle t-on une personne qui parle deux langues?" Réponse : "bilingue". "Comment appelle t-on une personne qui parle une seule langue?" Réponse : "anglais".
Ce qui donne un air d'authenticité à la deuxième.
Un explorateur (terme politically correct pour "envahisseur" ici) britannique aperçut un étrange animal qui semblait monté sur ressorts... Il demanda à un indigène qui passait "Tell me, my brave, how do you call this animal?" Évidemment, l'indigène, qui n'avait pas la moindre notion d'anglais, répondit "Je ne comprends pas".
Dans la langue aborigène, "ne pas" ou "non" se dit "khan"; et "comprendre" se dit "garu".
L'explorateur aurait eu la politesse très gentry de répondre "Thank you".
La première (la québécoise) demande "Comment appelle t-on une personne qui parle plusieurs langues?" Réponse : "polyglotte". "Comment appelle t-on une personne qui parle deux langues?" Réponse : "bilingue". "Comment appelle t-on une personne qui parle une seule langue?" Réponse : "anglais".
Ce qui donne un air d'authenticité à la deuxième.
Un explorateur (terme politically correct pour "envahisseur" ici) britannique aperçut un étrange animal qui semblait monté sur ressorts... Il demanda à un indigène qui passait "Tell me, my brave, how do you call this animal?" Évidemment, l'indigène, qui n'avait pas la moindre notion d'anglais, répondit "Je ne comprends pas".
Dans la langue aborigène, "ne pas" ou "non" se dit "khan"; et "comprendre" se dit "garu".
L'explorateur aurait eu la politesse très gentry de répondre "Thank you".
- Chrysopale
- Membre / Member

Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
- Maïwenn
Et moi je parie sur ma vie qu'elle ne parlait pas des aborigènes ! Qu'un éclair me frappe immédiatement si c'était le cas.Anuanua wrote:Ça existe des langues australiennes.
Je suis toujours là !

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Wèle, of coorse, she was seupking of ze austraahlian wé of pwonounssink ze englishe.
Ils ont quant même une façon bien à eux de parler, non?
(Euh, Maïwenn... est-ce que c'était nuageux chez toi quand tu as écrit ça? Sinon tu triches!)
Le plus incompris des animaux
Ils ont quant même une façon bien à eux de parler, non?
(Euh, Maïwenn... est-ce que c'était nuageux chez toi quand tu as écrit ça? Sinon tu triches!)
Le plus incompris des animaux