Maïwenn wrote:T'es pas dans le bon forum là, il faut demander plus bas !

Plus bas?????? Où ça?
Concernant la Sibérie, suite à l'effondrement du communisme en 1991, Boris Eltsine a proclamé, le 25 décembre, l'indépendance de la Russie et
la dissolution de l'Union Soviétique. Ce qui fait que, stricto sensu, la Russie est un pays et que les autres qui y étaient rattachés n'en font plus partie.
En ce sens, l'Estonie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Géorgie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et les autres qui entourent la Russie, dont la Sibérie seraient des pays. Bon : je sais bien qu'en pratique...
...qu'en pratique, disais-je, quand les Thétchènes ont voulu l'affirmer, ils se sont fait écraser pendant que l'Occident regardait volontairement ailleurs pour que la Russie ne regarde pas vers l'Irak, l'Iran et la Palestine. Ou vers Guantanamo. Pour certains, la séparation s'est mieux faite que pour d'autres : la Géorgie par exemple qui est venue voir l'Amérique disant "Amis, ricains?" Pour d'autres, l'Ukraine par exemple, ce fut plus difficile : les laisser à leur pauvreté était un fardeau de moins pour l'Est comme pour l'Ouest. Pour d'autres dont le sol et les ressources naturelles sont moins pauvres (la Tchétchénie justement), là ça a été nyet!
Mais concernant la Sibérie, je ne sais pas. Théoriquement, l'édit signé par Eltsine devrait en faire un pays, la Russie étant limitée à ...la Russie. Ce qui en ferait un assez petit pays si on compte en kilomètres carrés.
Ça, c'est politiquement.
Mais je ne crois pas que Moscou se soit désintéressé des mines des Vorkouta et de Yakoussie, des laboratoires de Novossibirsk, etc. etc. etc. Pas de Baïkonour, en tout cas!!!
Brèfle, tout ça pour dire que j'étais content d'habiter un tout petit pays (le Canada, peu importe qu'il soit le plus grand ou le deuxième plus grand selon que Moscou fait ou non ce qu'il signe) assez petit pour être ignorable (comme la Polynésie) et que, selon Adobe, je ne sois passible de poursuites d'aucune loi puisque le pays où j'habite n'est pas mentionné ni explicitement ni implicitement dans leur "User's agreement".
Vive le Canada Libre, c'est un Québécois qui vous le dit!