Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:j'ai tout essayé !
L'avion?

(Euh... un écrasement sur deux, ça t'irait?)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je prends l'avion aussi... et j'espère bien avoir moins de problèmes qu'à mon dernier vol international !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Maïwenn wrote:Vous croyez que si j'arrive à prouver à la SNCF que je suis leur cliente la plus malchanceuse, ils feront un geste commercial ?

Depuis 4 ans je prends le train 2 fois par an (3 cette année), et j'en suis à plus de 50% de voyages perturbés ! Je n'exagère même pas, une fois sur 2 en moyenne, et cette année ce sera même 2 fois sur 3 (grève le 28, jour de notre retour en France). Suicides, accidents techniques, et donc grèves, j'ai tout essayé !
le 28 jour du retour de Paris de Laure (fille) et Jacqueline... je sens déjà que ça va me coûter un jour d'hôtel de plus :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leo wrote:le 28 jour du retour de Paris de Laure (fille) et Jacqueline... je sens déjà que ça va me coûter un jour d'hôtel de plus :-?
Pas forcément, pour le moment il y a 1 train sur 2 en circulation. Va sur le site pour voir si celui qu'elles ont réservé circule toujours, ça donne une bonne indication. Et sinon, il faut savoir que les jours de grève, on peut embarquer dans n'importe quel train (qui va à notre destination) si on a un billet pour ce jour-là.
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Il se peut aussi que certains trains ralongent leur voyage pour compenser les trains manquants. Coincé à Lyon sans aucun train de prévu pour Genève, il fallait penser demander à l'agent sur le quai car lui avait le secret de la journée: deux tgv en provenance du sud continueraient vers Genève totalement hors-plan et pas indiqués sur les écrans. Précision de taille de la part de l'agent : pas de contrôle dans les TGV, tous les billets sont bons mais personne ne regardera.

Ce qui m'énerve dans les grèves françaises, c'est juste le fait qu'ils ne disent jamais précisément pourquoi. Il y a des slogans pour la forme, mais les enjeux cachés restent bien cachés. La grève de ces jours-ci a au moins le mérite d'avoir un thème officiel. Ca m'empêche d'aller faire le plein de livres et de DVD à Mulhouse ce weekend, mais bon, c'est pire pour vous.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Maï, t'inquiètes, ton avion aura un jour de retard, le 29 tout ira bien :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

iubito wrote:Maï, t'inquiètes, ton avion aura un jour de retard, le 29 tout ira bien :loljump:
Naaaaan !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Dites donc, tout ça me semble un peu étrange, du moins vu d'ici. Est-ce que les compagnies de chemin de fer et d'aviation sont propriété gouvernementale chez vous (en Europe et en Thaïlande)?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

euhhh, finalement je sais plus, mais ce que je sais c'est que les syndicats sont très puissants ! à bien y réfléchir il y a quand même une grosse part de fonctionnaires invirables (qui entre autres n'ont aucune conception du travail en milieu privé) et qui ne sont même pas concernés, donc vive la grêve pour faire ch*** tout le monde ! après on reprendra 4 personnes pour faire un trou dans la chaussée, ça occupe !!! et je ne vous parle pas des étudiants manipulés... j'ai bien connu un certain Coh* Ben** il en a fait son métier
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Le directeur d'un assez grand département dans une fonction gouvernementale remarque que la production est assez basse pour un aussi grand département. Cherchant à savoir pourquoi il demande à ses subalternes. L'un lui dit que c'est à cause des ordinateurs : ils ne sont pas assez rapides. (Traduction : lis ne continuent pas le travail tout seuls pendant qu'on est sur Facebook.) Un autre lui dit que c'est parce que la pause-café n'est pas assez longue (30 minutes seulement) : après avoir discuté de tout ce dont on voulait on n'a plus le temps de voire son café, ce qui nous donnerait plus d'énergie pour être plus efficace. Et ainsi de suite : pas deux ont la même version.

Alors il fait venir un expert en efficacité. Après qu'il lui ait fait part de ses difficultés, l'expert lui demande "Combien d'employés travaillent dans votre département?" Ce à quoi le directeur répond "Environ 25%".
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Léo, je pense avoir acquis un certain recul sur mon propre travail et ma propre position dans la société, tout comme je ne pense pas qu'on puisse m'accuser d'enfermement corporatiste, et l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie freelang, c'est précisément d'être en contact avec d'autres aspects du monde que le fonctionnariat. Je ne pense pas avoir fait preuve de militantisme exacerbé, et jusqu'ici je n'ai pipé mot de la réforme et des troubles qui secouent la France sinon précisément par autodérision dans le fil "travail de c** dans vos métiers".

Mais avec toute la modération dont je suis censé faire preuve en tant que modérateur, j'ai vraiment du mal à considérer que je doive, en plus de la haine sociologique des élèves, subir le haine impersonnelle de ce genre d'argument ! :evil:

Pour ce qui est du syndicalisme, je ne prétends pas être neutre puisque précisément je suis syndicaliste. Mais ça me donne justement le droit de dire que j'ai assez fait la "course au chèque" avec des yeux de chien battu en début d'année afin d'obtenir cinq malheureuses adhésions sur cinquante profs, tout en me disant que c'est le double du privé (5%). Assez fait de manifs ridicules et ratées à 200 personnes, c'est-à-dire les permanents de SUD, le membres du bureau de la FSU qui n'ont pas cours ce jour-là, les papys retraités de la CGT et les chats du délégué CFDT, parce que le mot d'ordre n'avait pas "pris". Bref, approché d'assez près la réalité du syndicalisme et non les fantasmes extérieurs pour dire qu'il faut beaucoup de naïveté pour croire que les syndicats sont "puissants"... J'ai peine à croire qu'un membre de freelang avec qui j'ai si souvent discuté puisse penser qu'il suffise à M. Thibaut (quel leader charismatique et séduisant !) d'appuyer sur un bouton pour mettre un million de personnes dans les rues...
... Les syndicats accompagnent un mouvement, je dirais même le suivent, et certaines mauvaises langues diront même qu'en général ils courent derrière !

Pour ce qui est de ma conception du travail, je ne sais pas si elle mérite que je sois viré ou même virable. Je ne sais pas si les soixantes heures que je fournissais quand j'étais à temps plein sont dignes des conditions de travail du privé, ni le poing dans la g*** que j'ai failli recevoir un jour d'un parent. Je ne sais pas si les 1100 € de retraite avec lesquelles l'infirmière scolaire de mon établissement va partir, elle qui est à peu près le seul personnel médical que la plupart de mes gamins rencontreront dans toute leur catastrophique adolescence surpondérale, sont dignes de la comparaison avec le privé. Je ne sais pas si le flic à dix ans de carrière et à 1300 € est un privilégié lorsqu'il se fait traiter d'enc*lé à longueur de journée par des gamins trop largués à tout point de vue pour faire la différence entre un individu et une institution, ou même entre une institution qui fait ce qu'elle peut, et un ministre qui n'aime pas les Auvergnats. Et ces gamins-là sont mes gamins auvergnats, soit dit en passant. Et c'est vrai qu'il n'a aucune conscience de ce qui peut se passer dans le privé, le fonctionnaire des impôts surdiplômé qui est payé 1400 € mensuel pour se démener à faire rentrer, en application de la loi républicaine, les impôts que ceux qui peuvent les payer sans douleurs vont financer le double hebdomadaire un conseiller financier pour ne pas régler (;) je précise que cette phrase est garantie sans faute de syntaxe après vérification, même si elle est un tantinet hypersubordonnée).

J'arrête là. Je suis fier d'exercer une fonction dans la société comme le flic (au lacrymo duquel j'ai pourtant échappé de justesse mardi dernier), l'infirmière, le médecin hospitalier, le percepteur qui pourtant va me saigner cette année, le comptable de l'éduc' nat' qui contribue à faire tourner le mamouth (même quand il a fait une erreur sur mon bulletin), ou le traminot qui est le seul à accepter de me transporter dans ma banlieue "dangereuse".

Ah oui, les lycéens. Ai-je assez de légitimité pour en parler ? Dis-moi qu'il y a 5% de vrais politisés, 40% qui ont envie de faire sauter les cours et que le reste est dans cet état de touchante naïveté qui pousse à se croire passionné par un truc qui les dépasse, qu'ils idéalisent et qu'ils ne comprennent qu'à moitié (mais leurs histoires d'amour correspondrait tout ausssi bien à cette définition !) et fait le plaisir d'enseigner à des adolescents. Ou parlons de quelques gamins cabossés de la vie qui ont pris la non-décision d'aller taper sur du flic et démolir de la poubelle parce qu'ils sont un peu lassés de taper sur leur prof de français (pourtant moins résistant qu'une poubelle et moins armé qu'un flic - j'ai deux collègues en dépression), en s'imaginant qu'à force de taper sur quelque chose, ils trouveront de l'amour parental quelque part.

Voilà, Léo, j'ai fait un effort pour ne pas être trop violent à mon tour. Mais pour la première fois depuis très longtemps, j'ai envie de me déconnecter de freelang et de ne pas y revenir pendant un certain temps...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

leo wrote:euhhh, finalement je sais plus, mais ce que je sais c'est que les syndicats sont très puissants ! à bien y réfléchir il y a quand même une grosse part de fonctionnaires invirables (qui entre autres n'ont aucune conception du travail en milieu privé) et qui ne sont même pas concernés, donc vive la grêve pour faire ch*** tout le monde ! après on reprendra 4 personnes pour faire un trou dans la chaussée, ça occupe !!! et je ne vous parle pas des étudiants manipulés... j'ai bien connu un certain Coh* Ben** il en a fait son métier
A titre personnel, je me joins aux propos de Sis'

Mes premiers métiers -déjà dans l'informatique- ont été dans le privé (en Belgique) et c'est par concours (ha ha !) de circonstance que j'exerce à présent dans la fonction publique de France.

Pour vivre "la fonction publique" (comme si il n'y en avait qu'une, n'est-ce pas !) au quotidien, je trouve également extrêmement décourageant, sur le plan intellectuel, de lire des propos comme les tiens. Si même ici, on a droit à ce stéréotype facile du fonctionnaire appuyé sur son manche de pelle... alors à quoi bon !
Stéréotype pour le moins dépassé soit dit en passant, je peux te dire (pour en avoir connu un de "teneur de pelle") que c'est très loin d'être farniente et que le jour où il arrive un accident (comme la pointe du marteau piqueur qui décide de toucher le sol en passant par le pied) on n'est pas plus protégé qu'ailleurs.
En parlant de trou dans la chaussée, d'une part on ne les envoie pas creuser juste pour creuser (c'est même bien plus technique qu'il n'y paraît - les conduites qui passent là dessous, les fuites, etc.) et, d'autre part, c'est une "division" (c'est comme ça qu'on dit ?) qui emploie beaucoup d'intérimaires... les arrêts maladie étant fréquents, alors qu'ils sont pourtant loin d'être "chochottes". Bref.

Pour la partie concernant les syndicats, ou le syndicalisme en général... Je n'ai jamais été syndiqué, ni ici ni en Belgique.
Je ne fais pas grève, par principe. Et aussi, j'ose croire que les représentant syndicaux que connait ou a connu Sis' ont plus de valeur que la plupart (je n'ai donc pas dit "tous") de ceux qu'il ma été donné d'approcher car, pour ma part, les personnages concernés me dégoûtent au plus haut point.
Peut-être idéaliserais-je trop ce que cela représente ou alors peut-être que c'est vraiment pas de bol mais, au final, ce sont les personnes les plus intéressées et opportunistes qu'il m'a été donné de rencontrer dans mon environnement professionnel.

Quant aux lycéens... Ils n'en n'auraient donc pas assez dans le crâne que pour aller s'exprimer dans la rue sans être forcément sous la coupe d'une intelligence supérieure ?
Quelle confiance dans la génération à venir...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:Dites donc, tout ça me semble un peu étrange, du moins vu d'ici. Est-ce que les compagnies de chemin de fer et d'aviation sont propriété gouvernementale chez vous (en Europe et en Thaïlande)?
La réponse est oui, dans les deux cas.

Sinon, fille de fonctionnaires de la fonction hospitalière, je suis tout à fait d'accord avec Sisyphe. :jap:
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Sinon, fille de fonctionnaires de la fonction hospitalière, je suis tout à fait d'accord avec Sisyphe. :jap:
Oui, ceci avait déjà été discuté : ne pas confondre "fonctionnaire" et "fonctionnaire". Nous avions vu que, souvent, la caricature cliché du fonctionnaire qui ne f* rien en se plaignant de ne pas avoir le temps de tout faire se rencontre plus dans certaines fonctions (comme l'administration) que d'autres (comme, justement, le milieu hospitalier).

Et c'est triste que ce soit vrai pour plusieurs, qu'ils soient majoritaires ou non, parce que ça déteint sur tous les autres. La quasi-inébranlable sécurité d'emploi offerte par différentes fonctions publiques (et certaines fonctions privées comme la construction et les camionneurs) attire ceux-là certainement plus que d'autres domaines où la sécurité et l'avancement sont basés sur les statistiques de productivité, comme la vente par exemple. Ce qui, à son tour, cause d'autres problèmes, comme le montre le dicton vendeur-menteur.

Ici, au Québec, il m'a semblé que certains départements de la "fonction publique" (comme la Justice) attirent plus particulièrement les fainéants que d'autres (comme le milieu hospitalier). Une chose est sûre : alors qu'il est reconnu (au moins ici au Québec) que les institutions de santé ne devraient surtout pas être privées, il est également reconnu qu'une entreprise privée qui serait gérée comme le sont la plupart des gouvernements ferait bien vite faillite! J'en avais donné une illustration . Noter que, dès le début, je précise que je parle de "certains fonctionnaires. Pas n'importe lesquels" ; ne pas généraliser S.V.P.!

Sur un sujet connexe, tout ceci me rappelle avoir lu quelque part (que je suis, à mon tour, trop fainéant pour re-chercher, je citerai donc de mémoire, sans référence) qu'un sondage fait dans les environs de 1997~1998 indiquait que 77% des jeunes de 15~25 ans en France aspirent à être fonctionnaires. À cause de la sécurité d'emploi, justement.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Anua, dans ton discours, il est inutile -voire dangereux- de caractériser ce genre de personnes par leurs employeurs respectifs... et, même, je vois que tu t'emploies à les diviser selon leurs juridictions propres.
En effet, elles existent aussi bien dans le privé et même au chômage (certains sont bien plus actif que d'autres dans la recherche d'un job).

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'on puisse préjuger d'une fonction publique d'un pays en se basant sur l'expérience qu'on a de celle d'un autre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply